Vous ne voulez plus consommer ces légumes vendus au supermarché et vous avez décidé de cultiver vos propres légumes, sans pesticides ni engrais chimiques ? Cela est à votre portée !
Pour ceux qui font leur premier pas en jardinage, ne décevez surtout pas si votre parcours est quelquefois semé d’embûches. Tout jardinier avait un jour débuté et s’est perfectionné au fil du temps. Et même si vous êtes débutant, voici quelques conseils pour réussir votre potager.
L’emplacement du potager
Une terre arable
Pour cultiver vos futurs légumes, vous devez choisir un petit coin où ils pourront s’épanouir. En général, il leur faut une terre plate, riche en matières organiques, profonde et au sol meuble, qui n’est pas trop acide, ni trop calcaire…
Si vous n’avez en votre possession qu’un terrain à pente forte, vous pouvez l’aménager en terrasses afin de pouvoir planter vos légumes sur des surfaces plates.
Un endroit exposé au soleil et aéré
Pensez à exposer votre potager dans un endroit où il y a le meilleur ensoleillement car la plupart des légumes ont besoin du soleil pour bien pousser.
Le potager a aussi besoin d’une bonne circulation d’air. Il est important alors de le placer dans un lieu bien aéré, mais idéalement à l’abri des vents froids et dominants.
Vous pouvez de ce fait planter une haie ou des groseilliers, des framboisiers ou du laurier-sauce, pour protéger vos légumes si vous habitez dans les régions ventées.
La qualité de la terre
Pour déterminer les propriétés de votre terrain, prenez le temps d’observer ce qui y pousse sans avoir été planté. Demandez aussi aux agriculteurs de votre coin de vous aider à connaître les caractéristiques de votre terrain.
Si vous vous retrouvez avec une terre trop acide ou plutôt sableuse ou trop lourde, vous pouvez l’améliorer par :
- un apport de compost pour nourrir les sols pauvres, sableux ou argileux ; vous pouvez adopter les gestes anti gaspillage et faire de vos déchets alimentaires du compost pour votre potager;
- un apport de soufre pour favoriser les sols calcaires ;
- des cendres de végétaux pour abaisser la teneur en acide du sol ;
- de la culture d’engrais verts comme la moutarde.
Par ailleurs, la qualité du sol est essentielle pour la croissance de vos légumes. Si vous ne savez pas quel type de terre vous possédez, lisez l’article de Médiaseine qui vous explique comment distinguer un terreau de la terre végétale.
Bien qu’il soit possible d’améliorer la qualité de la terre par l’usage de bonnes pratiques, pensez à planter des légumes adaptés à votre sol.
Renseignez-vous sur le mode de culture de chaque légume. Pensez aussi à démarrer votre potager en fonction de vos besoins (est-ce pour le plaisir ou pour nourrir la famille ? Quels sont vos légumes préférés ?).
Préparer son terrain
Après avoir dessiné et dimensionné votre potager, concrétiser-le : préparez votre terrain en pratiquant du défrichage et du bêchage. Pour cela, vous pouvez soit :
- désherber votre terrain à la houe au printemps : retirez l’herbe et toutes les racines. Pour cela, décapez au moins 5 cm du sol, à l’aide d’une bêche ou d’une houe. Cette technique requiert de la force physique mais donne un résultat immédiat.
- désherber par occultation en automne : plus facile que la précédente mais demandant de la patience. Cette méthode consiste à priver l’herbe de lumière et d’air en recouvrant la parcelle d’au moins 20 cm d’épaisseur de couche de pailles ou de cartons. Au bout quelques mois, les racines se décomposent et laissent place à une terre cultivable.
Au début du printemps vous pouvez alors cultiver vos légumes, après avoir décompacté en profondeur votre terrain à l’aide d’une grelinette.
Pratiquez la rotation de culture ou des cultures associées pour entretenir et enrichir votre sol toute l’année.