Reconversion professionnelle : ouvrir une boulangerie

Vous êtes longtemps resté au même poste et vous désirez faire autre chose. Ce n’est pas une première, car la reconversion professionnelle est un phénomène qui touche de nombreux Français. La plupart du temps, le changement s’opère à partir d’un certain âge ou lorsqu’on constate qu’on peut faire quelque chose qui valorise plus le contact humain. Si c’est cette deuxième raison qui vous motive et que vous souhaitez devenir boulanger ou reprendre une boulangerie, sachez qu’il y a des étapes à suivre.

Les prérequis pour ouvrir sa boulangerie

Pour ouvrir votre propre boulangerie, vous n’avez pas à être un expert dans ce domaine. Il faut avant savoir qu’il s’agit d’un métier. En ce sens, même si vous n’avez aucune expérience, faire du pain s’apprend. En outre, ouvrir un commerce (la boulangerie) n’est pas non plus compliqué. Pour le côté gestion et administration, il est évident que vous aurez besoin d’une caisse boulangerie. Il est possible de vous procurer une caisse enregistreuse classique. Mais, la modernité n’a jamais fait de mal et l’utilisation d’une caisse enregistreuse en ligne est beaucoup plus pratique en tout point.

Sur le plan du savoir-faire, vous pouvez suivre une formation de deux ans pour l’obtention d’un CAP de Boulanger Pâtissier. C’est la meilleure solution pour que vous puissiez alterner entre vos études et votre entreprise. Cependant, étant donné que vous êtes en reconversion professionnelle, il existe des formations de quatre mois vous permettant de vous préparer au CAP.

Pour renforcer vos connaissances, vous pouvez travailler pour obtenir le brevet professionnel boulanger qui se déroule sur deux ans. Il s’agit d’une formation en gestion d’entreprise pour compléter votre CAP qui vous permet de savoir comment gérer votre petit commerce.

Par ailleurs, avant que vous n’ouvriez votre boulangerie, il est important que vous fassiez une étude de marché (consommation de pain, prix de vente…). Si vous désirez vous installer dans une localité, voyez la concurrence (chiffre d’affaires annuel) et la part de marché. Grâce aux informations collectées, vous aurez plus d’outils en main pour commencer votre métier de boulanger.

Le personnel et le matériel

Une fois que vous avez acquis les connaissances pour vous lancer dans la boulangerie traditionnelle (boulangerie-pâtisserie artisanale), vous devez réfléchir sur les besoins de votre petit commerce, notamment les besoins matériels et humains. En effet, faire du pain nécessite des bras. Vous devez alors étudier la question de savoir si vous devez recruter un ouvrier boulanger ou une personne sous contrat d’apprentissage ainsi qu’un vendeur ou une vendeuse.

Une boulangerie est une entreprise que vous ne pourrez pas lancer en solo. Vous aurez besoin d’un personnel compétent et pouvant assurer le démarrage de votre commerce avec vous.

Côté matériel, ouvrir une boulangerie requiert un investissement sur divers équipements essentiels. Il y a la partie production (pétrin, laminoir, armoire à levain, façonneuse, four à pain), la partie stockage (réfrigérateur) et la partie exposition (vitrine réfrigérée pour les pâtisseries, étalages à pains et viennoiseries). Leur quantité dépend entièrement de la taille de votre commerce. Mais, n’oubliez pas qu’il y a encore des accessoires qui peuvent gonfler votre investissement initial comme l’éclairage, la caisse enregistreuse boulangerie, les gants, l’éclairage, etc.

Cela étant dit, plus vous investissez sur les éléments marketing comme un présentoir par exemple, plus votre boulangerie attire de la clientèle. Et puisque votre commerce est une activité où le contact humain est fréquent, n’hésitez pas à recruter un personnel compétent pour la vente, avec un sens du commerce. Des clients fidèles sont toujours bons pour l’entreprise.