Certains troubles moteurs peuvent sembler bénins, mais ils peuvent avoir des répercussions néfastes sur le quotidien des personnes atteintes. Les tics, les bégaiements ou encore les troubles de la concentration constituent un véritable handicap s’ils ne sont pas rectifiés le plus tôt possible. C’est pour les identifier et aider à s’en débarrasser que le psychomotricien œuvre. Nous vous dévoilons tout sur ce métier !
Présentation du métier de psychomotricien
Un psychomotricien est un spécialiste des troubles moteurs. Ce professionnel du paramédical travaille au quotidien pour identifier, prévenir et guérir les soucis d’ordre psychologiques exprimés à travers les faits et gestes de ses patients. Cela se manifeste par différents troubles comme les bégaiements, les différents tics, les troubles du comportement ainsi que les troubles de la concentration. Afin découvrir ce métier, il est nécessaire de connaître les différents moyens utilisés par ce praticien pour en venir à bout de ces problèmes.
En effet, le psychomotricien vise à réconcilier les personnes atteintes avec leur corps en effectuant d’abord un bilan psychomoteur. Ensuite, au cours de chaque séance, il enchaîne des exercices et des ateliers de rééducation. Ils comprennent des travaux de relaxation, d’expression corporelle, de mémorisation, d’équilibre, etc. Chaque traitement est adapté au profil du patient pour plus d’efficacité. Il est à noter que le salaire mensuel d’un débutant dans ce métier est d’environ 1 450 euros bruts.
Les caractéristiques d’un bon psychomotricien
Pour devenir psychomotricien, il faut avoir certains traits de caractère, dont le fait d’être imaginatif et tactile. Aussi, le professionnel doit avoir des connaissances élargies dans différents domaines afin de mettre en place les ateliers et les exercices de soin : improvisation, théâtre, danse, arts plastiques, chant, musique, etc. Un bon psychomotricien doit aussi être à l’écoute de ses patients, se montrer compréhensif en tout temps, avoir du tact, mais aussi avoir beaucoup de patience. En effet, un trouble psychomoteur se guérit progressivement. Il est interdit de brusquer le patient au risque d’aggraver les troubles et ainsi de faire échouer le processus de guérison.
Les différents lieux de travail d’un psychomotricien
Un psychomotricien peut exercer au sein de différentes sortes d’établissements :
- Dans un centre médico-psychopédagogique
- Dans un centre de rééducation
- Dans un centre de réadaptation
- Dans un centre de retraite
- Dans un centre de protection maternelle et infantile
- Dans un centre d’aide par le travail
- Dans un cabinet privé
- Au sein d’un service de psychiatrie
- Au sein d’un service de pédiatrie
Évidemment, ce soignant exerce sur prescription médicale. Il est en collaboration permanente avec différents professionnels de la santé comme les infirmiers, les éducateurs, les psychologues, les médecins généralistes, etc.
Les diplômes à avoir pour devenir psychomotricien
Pour exercer cette profession, il faut être titulaire d’un diplôme précis : le Diplôme d’État en Psychomotricité. Il est octroyé aux étudiants ayant terminé une formation de trois ans après le baccalauréat au sein d’un établissement spécialisé. Il faut savoir qu’il n’en existe que 8 en France. Ces études paramédicales se font sur concours d’entrée. Enfin, notez qu’après une formation en psychomotricité, il est possible de continuer vers d’autres métiers comme celui d’ergothérapeute ou de kinésithérapeute.