Ce qu’il faut pour faire un excellent café, ce remède miracle tant apprécié !

Même si faire du café est à la portée de tous, en faire un excellent n’est pas tout à fait le cas. Ici, il s’agit donc de faire un café de qualité qui a suivi une préparation soignée. Puisque l’on parle de préparation, et cela, qu’importe le type de machine que vous utiliserez, il faut en effet se conformer à quelques règles bien précises.

Faire du café avec une machine à café

Préparer du café est de nos jours assez simple, surtout si vous comptez utiliser une machine à café automatique. Cependant, faire un bon café ne se limite uniquement pas à presser sur un bouton et attendre qu’il soit terminé, même si vous utilisez une machine à café professionnelle ou un percolateur professionnel. Il est effectivement crucial de suivre quelques étapes et de n’en bruler aucune. De plus, les différentes manières de faire votre café vont dépendre du matériel que vous avez à disposition et que vous utiliserez.

Les différents types de cafetières ou machines à café

Il faut savoir qu’il existe différents types de machine à café sur le marché. Comme dit précédemment, la méthode de préparation du café varie en fonction de la machine à café que vous utiliserez. Il est donc important de savoir quelles sont leurs différentes particularités.

La cafetière à filtre ou cafetière électrique

Il s’agit d’une machine à café qui vous conviendra parfaitement si vous êtes un gros buveur de café léger. Elle vous conviendra également si vous avez une famille nombreuse, car elle a la particularité de pouvoir préparer jusqu’à une vingtaine de tasses en fonction du modèle. Ce type de cafetière qui peut également faire office de théière électrique ou de machine à thé est particulièrement économique et simple à prendre en main. En effet, vous n’aurez qu’à verser votre café moulu dans le filtre, mettre de l’eau chaude et le tour est joué. Le café se déversera ensuite avec ses arômes dans le récipient de la machine. Vous pouvez aussi opter pour une cafetière programmable ou une cafetière isotherme pour plus de confort d’utilisation.

La cafetière à dosette

Une machine à café à dosette dispose du même principe de fonctionnement qu’un expresso à dosette. La seule différence se porte au niveau de la pression. La particularité de ces machines est que vous utiliserez des capsules pré-dosées. Vous ne pourrez donc pas vous tromper au niveau de la dose de café. Par ailleurs, une cafetière et dosette Tassimo ou bien une autre de marque Dolce Gusto ou encore la Senseo Quadrante vous permettent d’apprécier pleinement les dosettes en choisissant l’arôme voulu. Parmi les plus performantes sur le marché, on peut trouver les machines Nespresso qui disposent de pressions plus importantes pouvant aller jusqu’à 19 bars. Outre un simple café, il est possible de faire un bon expresso avec ce type de cafetière.

La machine à expresso

Il s’agit d’une machine que vous utiliserez pour réaliser le café traditionnel italien nommé « expresso ». Son fonctionnement se base sur la percolation à haute pression des grains de café moulus. Différentes variantes existent telles que l’expresso broyeur par exemple. Le fonctionnement du broyeur intégré est identique à celui de la cafetière broyeur ou de la cafetière à grain.

La cafetière à piston

Ce type de machine à café est plutôt destiné aux personnes qui vivent en couple ou en solo. Facile à utiliser et à transporter, la préparation du café devient un jeu d’enfant. En effet, il vous suffit de verser le café moulu en fonction du dosage que vous souhaitez et l’eau chaude. Il ne vous restera plus qu’à déguster.

Les indispensables

Si ce n’est pas déjà le cas, il est nécessaire que vous vous équipiez de certains éléments incontournables :

  1. De l’eau avec la bonne température ;
  2. Du café fraîchement moulu et fraîchement torréfié ;
  3. Une balance ;
  4. Un timer ;
  5. Et bien entendu, une machine à café.

Les étapes à suivre

Différentes étapes sont à suivre pour préparer un bon café, mais tout d’abord il faut savoir que le choix de son café est une étape particulièrement importante. Que vous souhaitiez faire un café filtre ou un espresso, l’idéal est que vous sachiez choisir votre café. L’utilisation d’un café torréfié selon les méthodes traditionnelles est une très bonne idée. Il faut également s’assurer qu’il est fraîchement moulu pour un goût et un arôme plus satisfaisant. Il vous aussi avoir à l’esprit que plus les grains de café seront fins, plus le nectar aura un goût fort et prononcé. Voici donc les étapes qu’il faut suivre :

  1. Privilégiez l’utilisation d’une eau équilibrée et propre bien entendu. Si vous utilisez de l’eau du robinet, il est essentiel de la filtrer avant de l’employer.
  2. Choisissez un café frais qui date de moins de quatre semaines.
  3. Assurez-vous de toujours opter pour une mouture adaptée au type de café que vous voulez faire (café expresso, café filtre, etc.)
  4. Pour le dosage, il est conseillé d’utiliser une balance ou à défaut, une cuillère doseuse.
  5. Ne négligez pas la température de l’eau qui devrait être comprise entre 80 à 95 °C maximum, en fonction du type de café que vous voulez faire.
  6. Il est également essentiel d’adapter le rapport entre eau et café en fonction de vos goûts, de la torréfaction, mais aussi au moment de la dégustation.
  7. Variez aussi le temps d’extraction selon les mêmes critères que la précédente étape.

Comment réussir un café filtre ?

Globalement, la préparation d’un bon café filtre suit le processus général détaillé précédemment. Néanmoins, quelques différences sont à voir :

  • Il est important d’opter pour une mouture fine pour ce genre de café.
  • La température de l’eau doit être maintenue entre 87 °C et 95 °C.
  • La quantité de café moulu doit être de 20 g pour 30 cl d’eau.
  • La mouture doit être pré-infusée dans un ordre de 30 à 45 secondes à l’avance en tâchant de verser de petits filets d’eau réguliers. Une quantité de 80 cl devrait suffire.
  • Répétez l’opération précédente après que l’eau versée soit totalement filtrée. Faites attention à bien verser au centre.
  • Laissez filtrer et attendez quelques minutes pour la dégustation.

Et pour un café espresso ?

La préparation d’un café espresso dispose également de quelques spécificités :

  • La température de l’eau doit être entre 90 et 95 °C.
  • Vérifiez la pression de votre cafetière.
  • Versez du café adapté dans un ordre de 8 à 10 g et répartissez de façon homogène, puis tassez.
  • Déclenchez l’extraction après avoir purgé le groupe de la cafetière et enclenché le porte-filtre.
  • L’extraction doit être comprise entre 20 et 25 secondes.
02-05-2022 19:09:18 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(8c2af5f210d5485f9789086731225d0a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()