Conseils pour bien utiliser une machine à coudre

Savez-vous utiliser une machine à coudre ? Vous êtes débutant(e) dans le domaine ? Pour mettre en pratique ce que vous avez en tête, vous avez bien besoin d’une machine à coudre !

Pour cela, vous devez choisir un modèle qui n’est pas difficile à manipuler et qui vous permettra de créer votre premier chef-d’œuvre.

Voici donc des conseils qui vous seront utiles dans le choix du matériel et pour vous perfectionner progressivement.

Les deux grandes marques les plus connues

Bien que vous fassiez vos premiers pas dans la création de vêtements, vous connaissez certainement les deux grandes firmes spécialisées dans la fabrication de machines à coudre. Ce sont respectivement Singer et Brother.

C’est depuis 1851 que Singer a fabriqué ses premiers modèles de machines à coudre. Très vite, l’enseigne est reconnue mondialement, car ses produits sont de grande qualité. Les fonctionnalités sont diversifiées, chacun peut choisir lesquelles correspondent le mieux à ses besoins. Parmi les options possibles, on peut citer la boutonnière automatique et l’enfile-aiguille.

Singer a aussi un goût pointu sur le design. Tous les goûts sont satisfaits ! Puis, la prise en main est facile, car l’usager profite d’une grande ergonomie de la zone de couture.

Les machines à coudre signées Brother représentent aussi de grandes références partout dans le monde. La marque vous propose des machines électriques et mécaniques. Quoi qu’il en soit, la précision du travail effectué est toujours au rendez-vous grâce aux hautes performances de ces matériels.

Les fonctionnalités sont plus que satisfaisantes ; puis, la vitesse de la couture est facilement réglable.

Une machine à coudre, pour quel usage ?

Avant de définir quel type de machine avez-vous besoin, réfléchissez d’abord à ce que vous allez en faire.

  • Avez-vous un bon niveau en termes de couture et souhaitez créer vos propres modèles ?
  • L’utiliserez-vous pour broder ?
  • Vous servira-t-elle pour des petites retouches et quelques essais pour passer le temps ?

Pensez aussi au nombre de points de couture qui vous est nécessaire. Vous faut-il uniquement les points de base qui sont le point droit et le zigzag ? Ou alors, le point invisible, le point droit renforcé et le zigzag renforcé vous sont-ils indispensables ?

En fonction de vos besoins, vous décidez s’il est nécessaire d’investir ou non dans un modèle cher et perfectionné.

Les techniques de base à connaître

Vous avez acquis une nouvelle machine à coudre ? Vous devez vous familiariser petit à petit. Voici les règles de base pour une première utilisation.

Enfilage du fil

La première chose que vous ferez lorsque vous allez sortir votre machine à coudre de sa boîte, c’est d’enfiler le fil de la bobine et de mettre la canette. Cette dernière correspond au fil qui se trouve sous la machine tandis que le fil de la bobine est le fil qui est au-dessus.

Bien que ce soient deux fils différents, ils doivent être de la même nature pour que vos points de couture soient réguliers.

Comment placer une canette ?

La canette est placée horizontalement lorsqu’elle est mise dans une porte-canette dédiée, fixée sous le plateau.

Sur certains modèles de machines à coudre, elle est installée à la verticale dans une porte-canette amovible qui est placée en façade.

Le choix des points de couture

Comme vous utilisez votre machine pour la première fois, choisissez le type de points de couture le plus simple. Vous le sélectionnez, dans un premier temps, puis vous passez au réglage. Ce dernier consiste à déterminer la longueur ou la largeur de la couture pour que la machine réalise votre besoin.

Le réglage de la tension du fil

Vous voulez que le fil soit très raide ou plutôt moins tendu, vous paramétrez alors la tension en fonction de ce que vous souhaitez.

Installation de l’aiguille et du pied-de-biche

Choisissez une aiguille adaptée au type de tissu que vous allez coudre et aux points de couture que vous avez choisis.

Concernant le pied-de-biche, vous en installez et le changez régulièrement suivant le type de couture que vous faites. Par exemple, pour une boutonnière et une fermeture à glissière, vous utilisez deux pieds-de-biche différents.

Comment choisir votre machine à coudre ?

Puisque vous débutez dans le domaine de la couture, ne vous embrouillez pas dans les modèles complexes et chers de machines à coudre. Optez pour un modèle simple à utiliser qui vous permettra de maîtriser rapidement les points de couture et leurs régularités.

Parmi les nombreuses références du marché, il y a des machines tout à fait fonctionnelles tout en disposant d’un design agréable. L’aspect extérieur de votre outil de travail compte beaucoup pour que vous preniez plaisir à le manier !

Habituez-vous d’abord à utiliser une machine ; exercez-vous, créez des modèles de vêtements ou inspirez-vous de vos propres habits pour les reproduire. C’est ainsi que vous pouvez vous perfectionner dans le métier.