Nombreuses sont les femmes qui souffrent énormément durant la période des règles. La plupart d’entre nous appréhendent ce moment à cause des douleurs habituelles, plus ou moins vives. Il existe bel et bien des solutions pour soulager ce type de mal. Les femmes pourront désormais vivre plus sereinement cette période, quelles que soient leurs activités.
Avoir les règles douloureuses ne signifie pas forcément que vous êtes malade. C’est un phénomène tout à fait naturel, bien que gênant et parfois insupportable. Toutefois, si elles sont trop intenses, il est conseillé de consulter un médecin.
Les règles douloureuses peuvent être accompagnées de différents autres maux : des nausées, des maux de tête, le mal de dos, des vertiges… Pour les cas graves, on recense même des pertes de connaissance.
Heureusement qu’il existe des méthodes qui permettent de soulager, voire de stopper définitivement les douleurs. Voyons ensemble quels sont les moyens efficaces pour mettre fin à ce genre de problème.
La chaleur : un soulagement considérable lorsqu’on se tient au chaud
Savez-vous que la chaleur est très bénéfique à votre corps lorsque vous souffrez de règles douloureuses ? Il vous faut juste une bouillotte que vous placerez sur différentes zones : au bas du dos, sur l’abdomen, sous les pieds.
Cette astuce est naturelle, vous ne courrez aucun risque d’intoxiquer votre organisme.
Portez également des vêtements amples, mais qui retiennent la chaleur. Et dès que vous le pouvez, prenez un bain chaud. Veillez à bien verser de l’eau chaude tout au long du dos et au niveau de votre ventre.
Si vous disposez d’un chauffage chez vous, ce sera encore mieux.
Que vous décidiez de vous allonger ou de bouger pour ne pas rester inactive, vous constaterez que les douleurs seront rapidement atténuées lorsque vous réchauffez votre corps. Afin d’empêcher les fuites, ce qui vous créera d’autres désagréments, pensez à porter un protège-slip lavable, à la fois pratique et écologique.
Ce dispositif est réutilisable. Il vous permet une liberté de mouvement, même lors de la pratique d’activités intenses comme le sport, le ménage…
Sa forme et son épaisseur permettent de le placer bien au fond de la culotte et protéger votre vêtement des débordements.
Les thérapies : une médecine douce qui élimine les maux
Divers soins thérapeutiques vous sont accessibles pour stopper les douleurs dues à vos menstruations. Les plus connus sont :
- La réflexologie plantaire : elle se pratique avant la période des règles pour prévenir les douleurs. La thérapie consiste à viser des points spécifiques sous vos pieds.
- La digipuncture : elle est pratiquée sur différentes zones de vos mains, pendant les règles.
- L’étiopathie : c’est une méthode manuelle douce qui soulage efficacement les règles douloureuses.
- L’acupuncture : pour atténuer vos maux, le thérapeute cible le point Dan Tian inférieur qui se trouve à trois doigts au bas du nombril.
Comparée à la médecine générale, la médecine douce est avantageuse, car elle vous permet de profiter d’un moment de détente. Les soins manuels vous apportent en effet de l’apaisement, pourtant leurs coûts correspondent à votre budget.
Ces genres de thérapie peuvent être associés à la prise de tisanes ou d’infusion de diverses plantes dont les vertus sont bénéfiques à la santé. Mais pour cela, il faut que vous adressiez à un spécialiste, car ce ne sont pas toutes les plantes qui guérissent des maux causés par les règles.
La consultation : moyen sûr au côté d’un professionnel
Il arrive qu’aucune méthode naturelle ne soit efficace pour certaines femmes. En effet, chaque individu a des caractéristiques propres à son organisme. Si vous faites partie de ces personnes qui ne parviennent pas à soulager les douleurs après avoir pris diverses précautions, le mieux c’est de consulter un médecin.
Le gynécologue est le professionnel à qui vous devez vous confier. Il vous explique pourquoi vous souffrez autant et vous prescrit les médicaments appropriés.
Les douleurs peuvent être dues à des pathologies sérieuses comme l’endométriose ou un autre problème gynécologique. C’est pourquoi l’avis d’un médecin spécialiste est important.
En misant sur des produits pharmaceutiques à titre préventif ou curatif, la venue des règles ne sera plus un moment de contraintes pour vous. La prise de médicaments vise effectivement des résultats durables.
L’électrostimulation : coûteuse, mais efficace
L’électrostimulation est un moyen thérapeutique qui permet d’empêcher le transfert de l’information due à la douleur vers le cerveau. La conséquence de cette solution est donc de ne plus ressentir les maux.
Cette méthode est payante et coûteuse, certes, mais comme on dit, aux grands maux les grands remèdes !
Toutes les solutions qui vous ont été proposées sont en général efficaces, mais tout dépend de votre organisme. Si votre corps résiste aux solutions naturelles, n’hésitez pas à vous confier à votre médecin ou à opter pour l’électrostimulation. Ainsi, vous vivrez toujours sereinement même pendant la période des menstruations.