(Mis à jour le 31/07/2024) Vous avez du mal à décider quelle Draisienne acheter ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons conçu ce guide d’achat spécialisé pour les Draisiennes. Vous y trouverez le TOP10 des meilleures ventes actuelles, des évaluations et des retours d’expérience… Comme pour chacun de nos guides d’achat, nous avons mis tout en oeuvre pour vous orienter vers la Draisienne idéale !
Notre sélection de draisienne
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat draisienne
SOMMAIRE : Comment choisir la draisienne ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
La draisienne n’est pas forcément la chose la plus évidente à acheter. S’il y a quelques années, seules quelques marques en proposaient, aujourd’hui on peut en trouver de toutes sortes. Cette profusion de modèles force à prendre en compte plusieurs critères avant de passer en caisse. Alors, quels sont ces critères ?
Historique de la draisienne
La draisienne est pour faire court l’ancêtre de notre bicyclette actuelle. C’est un vélo inventé par le baron Karl Drais en Allemagne au début du XIXe siècle. Elle n’a pas de pédales et fonctionne grâce à la propulsion que l’utilisateur exerce en appuyant ses pieds au sol.
Elle est apparue sous le nom de vélocipède en France en 1818, et a été popularisée à partir de 1861 avec l’ajout des pédales par un serrurier. Elle renoue avec ses lettres de noblesse au XXe siècle et est depuis utilisée la plupart du temps par les enfants comme un vélo d’apprentissage. C’est un vélo qui offre une certaine de liberté dans la motricité.
La draisienne est à ce jour un vrai créneau qu’exploitent les différents constructeurs, car ils ont compris son intérêt pour les enfants.
Comment choisir la draisienne ?
Aujourd’hui, la draisienne se retrouve un peu partout. Que cela soit dans les boutiques spécialisées, les grandes surfaces ou les boutiques de jouets, on en trouve de toute sorte. La meilleure doit remplir un certain nombre de critères.
Les dimensions de la draisienne
Ce critère prend en compte des caractéristiques telles que la hauteur, la longueur, la largeur de l’assise et autres. Étant donné que c’est un vélo pour enfant, il est recommandé de faire si possible des tests afin de s’assurer que ce dernier pourra facilement le manipuler, l’enjamber et le propulser avec aisance. Il ne servira à rien d’acheter une draisienne qui sera inutile. Les pieds de l’utilisateur doivent pouvoir se poser convenablement sur le sol. Ceci est un gage de sécurité. De nombreuses tailles sont disponibles et il vous reviendra de faire le comparatif.
La qualité
Quand on achète une draisienne, c’est pour qu’elle dure dans le temps. Alors, il est très important de faire attention à la qualité. Ceci permettra à plusieurs générations d’enfants de pouvoir l’utiliser. En plus, vous pourrez la vendre dès que vous n’en aurez plus besoin. Enfin, étant donné le fait que la draisienne sera amenée à tomber assez souvent, il est important d’acheter un produit assez solide.
L’adaptabilité
Afin de bénéficier de tous les atouts de ce vélo, il est recommandé de miser sur des modèles évolutifs, c’est-à-dire des modèles qui peuvent être adaptés en fonction de la morphologie de l’enfant. Que cela soit la hauteur d’assise ou le guidon, tout doit pouvoir être réglable afin de s’adapter au fil des années à la taille de l’enfant qui grandit.
Le cadre
Le matériel à privilégier pour le cadre à ce niveau est le bois. Les résultats issus des différents tests montrent que le cadre en bois est plus solide et plus léger que ceux en acier, en plastique ou aluminium. Outre cela, le bois est biodégradable donc écologique et durable. Préférez surtout les bois issus des forets gérés durablement. Aussi, il faudra faire attention à la barre centrale reliant le guidon à l’assise, car certains enfants peuvent être gênés dans leurs mouvements par ce dernier, surtout lorsqu’ils sont dans une posture de perte d’équilibre. Il ne faut surtout pas qu’ils perdent confiance.
L’assise
Pour assurer le meilleur confort possible à votre enfant, il est recommandé de faire le choix d’une assise légèrement évidée et incurvée. Ceci est un gage de sécurité pour l’enfant.
Les roues
Les roues, c’est l’autre aspect à ne pas négliger. Il en existe de toute sorte. Vous pouvez donc trouver des roues de draisiennes à rayons, avec un corps à bâtons et un bandage qui peut être en caoutchouc, en plastique EVA ou dur. Elles peuvent être gonflables ou non, et le choix de la matière se fera surtout en fonction du type de sol sur lequel l’enfant utilisera sa draisienne.
Le frein
C’est un élément de sécurité majeur. Plus l’enfant utilisera la draisienne, plus il sera tenté de rouler de manière moins prudente. Alors, le frein devient indispensable. C’est un détail qu’il ne faut donc pas occulter lors de votre achat, et si possible, faites un comparatif afin de voir les meilleurs.
Les accessoires
Au-delà de toutes les caractéristiques citées plus haut, certains autres accessoires sont à prendre en compte. Il s’agit notamment des repose-pieds, de la présence de mousse de protection, de poignées ayant une extrémité protégée ou de la possibilité de bloquer le guidon ou pas.
Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte pour pouvoir bénéficier d’une draisienne de bonne qualité. Dernier détail, il vous faut contrôler la présence du logo de Conformité Européenne. Ce dernier est une garantie par rapport à la qualité et par rapport au fait que le produit respecte la législation en vigueur.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:07:09
Les meilleurs avis utilisateurs
Marie_L38 (2024-06-25) Note : 4.0/5
J’ai acheté cette draisienne pour mon fils de 3 ans et il l’adore ! Dès le premier jour, il a réussi à se déplacer avec aisance et en toute sécurité dans le parc près de chez nous. Le cadre est robuste et léger, ce qui rend la manipulation facile même pour les plus petits. Les poignées sont confortables et les pneus permettent une excellente adhérence sur diverses surfaces. En seulement deux semaines, j’ai constaté une amélioration de son équilibre. C’est un excellent investissement pour préparer les enfants à faire du vélo plus tard. Je recommande vivement !
Les draisiennes sont donc des vélos sans pédales pour aider les enfants à travailler leur équilibre. Apprendre l’équilibre à un enfant est très important. Bien qu’il l’apprenne naturellement au fil du temps, lui donner un petit coup de pouce n’est pas de refus. Les draisiennes lui apprendront par la même occasion à faire du vélo. Certes sans pédales, mais ces dernières lui apprendra la posture à avoir et où poser les mains.
Des draisiennes pour l’apprentissage sensoriel de l’enfant
Comme vous avez pu le lire, ce genre d’apprentissage permettra à votre enfant de développer plus vite sa motricité. Il existe de nombreux modèles de draisiennes, mais comment choisir la meilleure draisienne pour enfant ? Cela va être un choix cornélien à faire sur les différentes boutiques en ligne dédiées aux draisiennes pour l’éducation de votre enfant. Vous en trouverez certaines avec des designs modernes, des plus rustiques, voire des draisiennes tout en bois. Il faudra la choisir selon l’âge de votre enfant. Certaines sont uniquement destinées aux enfants de 18 mois. D’autres sont conçus pour les enfants de 5 ans. Il y a aussi une question de budget. Certaines sont relativement classiques donc pas chères, d’autres à l’inverse sont beaucoup plus robustes avec des cadres en métal. Vous pourrez retrouver des comparatifs sur les meilleures draisiennes pour enfants ?_