Top 10 Meilleure Machine A Coudre Enfant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine A Coudre Enfant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine A Coudre Enfant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine A Coudre Enfant !

Notre sélection de machine a coudre enfant

Guide d’achat machine a coudre enfant

Votre enfant a le goût du tissu et de l’aiguille et vous aimeriez bien lui offrir une machine qui lui permet de réaliser quelques merveilles en fonction de son âge. Seulement, vous êtes un peu perdue face aux multitudes de produits et de marques qui existent sur le marché. Il est surtout question de laisser votre enfant s’amuser tout en apprenant progressivement avec sa machine. Vous devez alors connaître les critères nécessaires à cette acquisition. Notre comparatif va vous aider dans votre choix afin de trouver la meilleure machine à coudre enfant à offrir. Nos informations sont testées et fiables. Votre achat sera plus facile après lecture de ce guide d’achat.

A chaque tranche d’âge une machine à coudre enfant

Il faut savoir avant tout que l’enfant utilise la machine comme un objet d’amusement. Son apprentissage va se faire à son rythme et suivant la machine à coudre enfant que vous lui aurez choisi. Ainsi il convient de connaître le type de machine adapté à votre enfant suivant son âge.

L’enfant peut avoir le goût du tissu et de l’aiguille dès son jeune âge. Vers 6 ans, vous pouvez déjà commencer par mettre à sa disposition une mini machine à coudre pour apprendre à coudre. Cette dernière lui permet de réaliser les gestes de couture sans prendre aucun risque. Il est seulement question d’initiation à la couture avec la manipulation de tissus. Vous pouvez même lui apprendre à faire quelques modifications de réglage ainsi que quelques points de couture très simples. Certains modèles sont dotés de protection pour les doigts contre les aiguilles.

Vers 7 ou 8 ans, l’enfant peut passer à une machine à coudre plus ressemblante à une machine à coudre pour adultes. Elle est équipée de cannette et de bobine, ce qui permet de réaliser de véritables coutures avec la solidité et la qualité adaptées. Certains modèles sont même pourvus de pédales pour que l’enfant se sente réellement comme une vraie petite couturière sans pour autant prendre de grand risque au moment d’apprendre la couture. La machine est livrée avec les accessoires de mercerie nécessaires tels que les ciseaux, le col amovible, les aiguilles et autres.

Enfin vers 9 ou 10 ans, vous pouvez mettre à sa disposition une vraie machine à coudre enfant avec les mêmes caractéristiques qu’une machine à coudre pour adultes. Ici, il est surtout question de permettre à votre enfant de s’épanouir dans une activité qui le passionne. Il faut quand même que la machine soit facile à régler et surtout automatisée. Certains modèles sont dotés d’un écran LCD pour que l’enfant puisse réaliser ses tâches sans grande difficulté. Les points de couture seront aussi plus simples : zigzag, points droits, points décoratifs et autres.

Au-delà de 10 ans, l’enfant peut enfin toucher à une vraie machine à coudre pour adultes mais le mieux serait de choisir un modèle électronique.

Les critères de choix d’une machine à coudre enfant

Après connaissance de la machine qui convient à votre enfant en fonction de son âge, le comparatif vous invite à découvrir les principaux critères qui permettent de faire le meilleur choix de machine pour votre enfant. Quelle machine à coudre convient le mieux aux besoins de votre enfant ?

Le design

On commence par le design de la machine à coudre. Il faut toujours garder en tête que cet accessoire est à la fois un jouet et un outil d’apprentissage pour votre enfant. Aussi vous faut-il le choisir afin qu’il puisse avoir envie de le manipuler. Pour un enfant de moins de 7 ans, la machine à coudre sous forme de jouet est adaptée. Elle est simple d’usage, légère et assez petite. Pour l’enfant de plus de 7 ans, il convient de choisir une machine à coudre enfant robuste et en même temps assez légère avec des réglages pas trop difficiles pour que l’apprentissage ne soit pas un fardeau. Enfin, au-delà de 10 ans, il faut surtout veiller à ce que l’enfant puisse accomplir de jolies coutures véritables afin qu’il soit satisfait de son ?uvre.

La robustesse

La robustesse de la machine est aussi un critère important pour que celle-ci permette de réaliser des coutures solides. Il n’est pas pour autant utile que ce soit très lourd car la transportabilité doit être considérée. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’une petite machine à coudre pour enfant. Quoi qu’il en soit, le matériau avec lequel le jouet est fabriqué doit être de qualité et aux normes.

Les réglages

Viennent ensuite les différents réglages qui doivent être assez simples pour que l’enfant les assimile sans trop de difficulté. Il faut quand même qu’il y ait assez de réglages pour lui permettre de réaliser des coutures variées.

Le nombre de points de couture

Le nombre de points de couture ne doit pas être aussi conséquent que sur une machine à coudre mécanique ou une machine à coudre électrique pour adulte. L’enfant doit pouvoir s’y retrouver dans sa mini machine.

Le poids

Il est vivement conseillé d’opter pour une machine à coudre portable qui soit plus légère pour votre enfant. Comme il va s’en servir comme d’un jouet, il risque de le transporter partout avec lui.

La sécurité

Il est conseillé d’acheter une machine à coudre équipée d’un protège-doigts. Ainsi, votre enfant évitera d’exposer ses doigts à l’aiguille qui n’est pas sans danger.

Enfin pour que votre enfant puisse bien s’adapter à son activité favorite, vous pouvez ajouter de nombreux accessoires au jouet, comme un cours de couture, ou un apprentissage grâce à un DVD ou un livre. Mieux encore, si vous êtes couturière, vous pouvez lui apprendre par vous-même. Enfin, pensez à entretenir la machine au mieux car l’enfant peut encore ne pas en avoir réellement conscience. Il est aussi préconisé de toujours assister l’enfant dans la réalisation de ses coutures. Maintenant, vous n’aurez plus de mal à acheter la machine à coudre enfant idéale grâce aux informations testées de notre comparatif.

Quelles sont les marques les plus populaires de machine à coudre pour enfant ?

L’achat d’une machine à coudre pour enfant ne doit pas se faire à la légère. Vous devez prendre compte de l’âge de votre enfant, mais aussi des différents critères d’achat mentionnés plus haut. En outre, il est aussi important de prendre connaissance des marques les plus fiables en termes de machine à coudre jouet. Le marché regorge de jouets de ce type mais seuls ceux issus de marques de renom sont conseillés. Ces marques possèdent une réputation à préserver et investissent du temps et de l’argent dans la production de machines à coudre pour enfant sûres et de qualité. Les matériaux ainsi que la conception des jouets respectent des normes évitant l’exposition de vos enfants à des dangers.

La marque Sew Cool est l’une des plus célèbres dans ce domaine des jouets à vocation récréatifs. Ses produits sont à la fois esthétiques, faciles à utiliser, et sécuritaires. En outre, les modèles de machine à coudre de cette enseigne s’adressent à une large tranche d’âge, dès 6 ans. Les modèles proposés par le fabricant sont livrés avec des accessoires utiles comme des patrons, des échantillons de tissus, ou encore des boutons.

Creative Toys propose aussi des jouets d’éveil et d’apprentissage comme différentes sortes de machine à coudre pour enfant. Ces dernières favorisent le développement du sens créatif des enfants. En plus, les modèles proposés par l’enseigne sont complets. Ils sont dotés d’accessoires pour rendre la pratique de la couture agréable et enrichissant.

Parmi l’une des plus grandes marques de jouets créatifs et intellectuels se trouve Buki. Elle est connue mondialement pour ses jouets divertissants et originaux. Ce qui plaît dans ses modèles de machine à coudre pour enfants, c’est le niveau de réalisme incroyable qu’ils présentent, non seulement au niveau de l’aspect mais aussi au niveau fonctionnel. Les jouets intègrent carrément des dispositifs comme les canettes en métal, les pieds-de-biche, les machines à pédale, etc.

?uvrant depuis 1949 dans le domaine des jouets, la marque allemande Klein offre des machines à coudre de qualité pour une activité créative réussie. Les références proposées par la marque se distinguent par leur facilité d’utilisation. Les tout-petits pourront les utiliser sans difficulté, sans pour autant lésiner sur le côté réaliste de ces jouets.

Enfin, vous pourrez retrouver Smoby. Cette marque propose des jouets récréatifs intéressants et possède bel et bien sa place auprès des plus grandes enseignes dans le domaine. Les produits proposés par le constructeur sont en effet réputés être solides et ingénieux, selon les avis. Les machines à coudre signées Smoby permettent à vos bambins de s’initier dès leur plus jeune âge à l’activité ludique et créative qu’est la couture. Les modèles proposés par Smoby sur le commerce permettent véritablement de coudre et de créer des confections. Les accessoires proposés sont faciles à utiliser pour que vos chérubins se familiarisent avec leur manipulation sans trop de difficulté. Ainsi, une fois en âge d’utiliser des machines à coudre pour adulte, vos enfants s’en sortiront à merveille.

Comment utiliser une machine à coudre pour enfant ?

Dès lors que vous avez choisi la machine à coudre idéale pour votre enfant, vous devez vous assurer qu’il en fasse bon usage. Evidemment, un modèle pour enfant présente moins de danger qu’un modèle pour adulte. Toutefois, ce type d’appareil nécessite tout de même l’assistance d’un adulte pendant que l’enfant joue avec. Prenez ainsi connaissance des consignes qui suivent pour optimiser l’usage de ces jouets pour enfants.

Bien lire la notice d’emploi

Juste après l’achat de votre machine à coudre, la première chose à faire en arrivant chez vous est de déballer le produit et de consulter sa notice d’emploi. Cette étape est incontournable pour prendre connaissance des différentes caractéristiques de votre modèle de machine à coudre pour enfant. Il vous informera sur la manière d’utiliser l’objet afin que vous puissiez à votre tour l’expliquer à votre enfant.

Le mode d’emploi informe aussi sur les différentes précautions à prendre pour éviter les dangers. Les machines à coudre dédiées aux enfants contiennent souvent un tuto couture dans leur mode d’emploi afin de vous familiariser avec ces loisirs créatifs. Enfin, outre les tutos, le guide d’emploi est également nécessaire pour savoir comment entretenir une machine à coudre.

Mettre un dispositif de protection en place

Comme le principal utilisateur du jouet enfant est en bas âge, il est souhaitable de mettre un dispositif de protection en place. Cela évite d’exposer votre progéniture aux éventuels dangers de manipulation d’une aiguille. Normalement, les références de machine à coudre pour enfant possèdent une méthode de protection comme des protège-doigts. Vérifiez bien ce détail avant la prise en main de ces jouets par votre tout petit.

S’initier aux bases

Les réglages de base de la machine à coudre sont généralement effectués au préalable par le constructeur. Vous n’aurez pas à vous soucier de la tension du fil par exemple. Il ne vous reste plus qu’à initier votre enfant aux différentes parties d’une machine à coudre. Pour ce faire, expliquez-lui la fonction de chaque composant comme l’utilité de la pédale, la bobine, l’enfile-aiguille, etc. Apprenez-lui ce qu’il faut faire pour actionner la machine et parvenir à faire une couture simple.

Surveiller votre enfant

Une fois que l’enfant a pu se familiariser avec son jouet, il ne voudra plus le quitter. Les petites filles s’en servent surtout pour confectionner des habits de poupées, un petit sac, un foulard, etc. Bien qu’il s’agisse d’un dispositif pour enfant avec des moyens de protection, sachez que vous devez toujours surveiller votre enfant lors de son utilisation d’une machine à coudre. Profitez-en pour passer du temps ensemble en vous adonnant à un atelier de couture.

Apprendre à coudre

Les étapes à suivre pour faire de la couture en utilisant une machine à coudre sont :

  • Commencer par enfiler le fil en partant de la bobine jusqu’à l’aiguille.
  • Placer une autre ficelle en dessous pour parvenir à maintenir la couture. Pour ce faire, prendre la canette et enrouler le fil autour.
  • Placer la canette dans le compartiment dédié qui se trouve sous l’aiguille.
  • Placer le tissu sous l’aiguille et presser la pédale.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-04-06 02:32:30