3 bons gestes pour la toilette de bébé

La toilette de bébé est un moment tendre que les parents passent avec leur enfant. Pour qu’elle se fasse le mieux possible, on prend soin d’utiliser des produits adaptés aux touts petits et à avoir des gestes plein de douceur. Voici quelques conseils pour que la toilette de bébé se passe le mieux possible.

Le liniment oléo-calcaire, idéal pour laver votre bébé

Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’eau de chaux (hydroxyde de calcium) et d’huile végétale, le plus souvent de l’huile d’olive, à parts égales. Les meilleurs ne sont composés que de ces deux ingrédients. Si vous en achetez dans la grande distribution, attardez-vous sur la liste des ingrédients. Le produit est assez facile à faire soi-même, mais le fait de manipuler de l’eau de chaux peut faire peur à de nombreux parents. Si vous recherchez des produits écoresponsables, il faut savoir que Little Big Change propose maintenant leur liniment dans leur gamme.

Utilisation du liniment oléo-calcaire

Le liniment oléo-calcaire s’utilise pour nettoyer les fesses de bébé entre deux couches. Ce produit ultra simple permet d’hydrater, de nourrir et de protéger sa peau. Il y dépose une fine pellicule qui la protègera de l’acidité de l’urine et des selles. Le liniment oléo-calcaire est aussi efficace pour prévenir les irritations, comme les rougeurs ou l’érythème fessier.

S’il s’utilise un peu comme la crème de change, le liniment oléo-calcaire est encore mieux, car il permet aussi de nettoyer sa peau. On l’applique toutefois sur une surface déjà débarrassée des selles ou de toute trace d’urine au moyen d’un carré de coton humidifié. On emploie ensuite un coton imbibé de liniment oléo-calcaire pour finir de bien nettoyer sa peau. On renouvelle l’opération une deuxième fois afin qu’il ait une couche supplémentaire de protection.

Le liniment oléo-calcaire peut aussi s’utiliser sur le reste du corps et il est particulièrement efficace pour détacher les croûtes de lait en douceur. Appliquez-le sur les croûtes après le bain quand elles sont déjà bien ramollies. En dehors de l’utilisation de liniment oléo-calcaire, vous devrez accorder un soin tout particulier au nettoyage du fessier de bébé. Cela permettra d’éviter la formation d’irritations et de problèmes cutanés qui vont le mettre mal à l’aise et même être douloureux.

Précautions à prendre pour votre bébé

Il faudra veiller à changer ses couches très régulièrement, au moins dès qu’elle est souillée. Le contact prolongé de la couche sale sur la peau provoque des irritations, en particulier d’érythème fessier. Prenez soin de bien choisir les couches, qu’elles soient bien absorbantes et qu’elles contiennent le moins de composants chimiques possibles. Les fesses et les parties de bébé doivent être correctement nettoyées entre deux couches. Utilisez du coton et un produit adapté, et gardez les lingettes pour un usage en extérieur. Séchez bien le siège et les parties de bébé avant de lui remettre une couche.

La tête de bébé, important de bien la nettoyer

Le visage de bébé doit être nettoyé régulièrement et en utilisant des produits adaptés.

Nettoyer la peau du visage

Pour que son visage reste propre, il faudra le nettoyer plusieurs fois par jour et utiliser des produits de pédiatrie pour ne pas que sa peau s’assèche. Vous pouvez opter pour du liniment oléo-calcaire, de l’eau lavante douce, un savon surgras spécial bébé ou un pain dermatologique. Si l’eau dans votre région contient beaucoup de calcaire, filtrez-la au préalable ou utilisez de l’eau minérale pour éviter que sa peau ne s’assèche. Évitez au maximum l’utilisation de lingettes. Elles contiennent des substances qui risquent d’irriter à terme.

Pour nettoyer son visage, on utilise un coton, une compresse ou un gant de toilette. La meilleure alternative est l’eau savonneuse, c’est la plus douce pour bébé. On nettoie toujours de haut en bas, en partant du front, puis en allant vers les tempes, les joues, les ailes du nez, la bouche et le menton. On commence toujours par nettoyer les parties les plus propres avant de faire celles qui sont sales. En cas de sécheresse cutanée, on pense à appliquer une crème hydratante adaptée sur ses joues. On optera pour un soin plus gras pour protéger sa peau pendant l’hiver.

Nettoyer le système ORL

Pour nettoyer les yeux de bébé, on utilise un carré de coton en imbibant chaque coin de sérum physiologique. On applique les coins chacun quelques secondes sur le coin interne de l’œil pour ramollir les saletés et on glisse ensuite le coton doucement pour les déloger. Si les yeux de bébé sont collés (conjonctivite), placez un disque de coton sur son œil et imbibez-le de sérum physiologique. Laissez-le poser sur son œil le temps nécessaire pour qu’il ramollisse les croûtes. Vous n’aurez plus qu’à le faire doucement glisser pour retirer les impuretés.

Les oreilles se nettoient uniquement en surface. On utilise un carré de coton imbibé de sérum physiologique qu’on tire-bouchonne pour nettoyer le pavillon de l’oreille. On évite absolument de nettoyer le conduit, que ce soit avec une compresse ou avec un coton-tige, ceux pour bébé y compris. Cela risque de blesser le canal auditif, le tympan et peut favoriser la formation de bouchons.

Pour retirer les saletés de son nez, on utilise le coin d’un carré de coton qu’on tourne pour former une petite spirale. Après l’avoir humidifiée, on l’introduit délicatement dans la narine de bébé, en tournant pour déloger les saletés. On fait la même chose avec l’autre narine en utilisant un autre coton. Vous pouvez également utiliser du sérum physiologique pour nettoyer son nez, à raison d’une dose par narine. Ce nettoyage doit se faire au moins deux fois par jour (le matin et le soir), en particulier pendant l’hiver.

Le nettoyage de bébé en général

La peau de bébé est immature, c’est-à-dire très fragile et sensible, jusqu’à ses deux ans. On doit toujours utiliser des produits adaptés aux touts petits pour ménager leur peau et leur santé. Ces produits ne doivent contenir ni allergènes ni huiles essentielles et avoir un pH en dessous de 7.

Pour nettoyer sa peau, on privilégie l’eau et un savon doux. Si vous devez choisir des produits de soin, choisissez-les toujours au rayon pédiatrie. Le bain est un rituel qui se prépare. Le peignoir ou les serviettes doivent être à portée de main pour y emmitoufler bébé dès qu’il sort de l’eau. Il est également recommandé de sortir ses habits avant le bain pour éviter qu’il ne prenne froid.

Comme votre bébé est encore très fragile, il faut s’assurer que la température de la salle de bains soit optimale, autour de 22-24 °C. Quant à l’eau du bain, elle doit être de 37 °C pour qu’il soit à l’aise. Le nettoyage commence par le haut. On commence par la tête, puis le torse, le ventre et les bras. On descend ensuite vers les organes génitaux, le siège pour finir par les jambes.

Une fois bébé rincé, vous pouvez passer quelques minutes à le faire jouer dans l’eau, les bébés aiment particulièrement ce moment. Au sortir du bain, on le sèche bien en tapotant la serviette sur sa peau. On évite de la frotter pour éviter les irritations et en insistant sur les plis.

Au moment d’habiller bébé, il faut examiner ses extrémités. Ses poignets, ses doigts, ses pieds et ses orteils pour déceler la présence de cheveux enroulés autour de son corps et qui pourraient couper la circulation sanguine. Une fois habillé, assurez-vous que ses cheveux et ses oreilles soient bien secs. Frottez ses cheveux doucement avec la serviette ou le peignoir pour finir de les sécher. Si ses oreilles sont encore humides, utilisez un tissu doux pour les sécher. Il est donc important de bien nettoyer votre bébé et d’utiliser les bons produits, comme le liniment oléo-calcaire.