Top 10 Meilleure Machine à Café Automatique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Café Automatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Café Automatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Café Automatique !

Notre sélection de machine à café automatique

Guide d’achat machine à café automatique

La meilleure machine à café automatique vous permet de déguster du café fraîchement moulu en un rien de temps. Il existe d’excellents modèles qui vous permettent non seulement à préparer un café de qualité, mais aussi à économiser du temps et de l’argent.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure machine à café automatique, vous êtes sur le bon comparatif. Dans cet article, vous allez découvrir le fonctionnement, les spécificités et les différentes fonctionnalités de cet appareil qui en font une machine à café électrique de choix.

Donc, que vous recherchiez la meilleure machine à expresso automatique, la meilleure machine à café avec broyeur ou le meilleur combo machine à café et machine à moudre à petit budget, voici le comparatif des meilleures machines à café automatique.

Qu’est-ce qu’une machine à café automatique ?

La machine à café automatique ou tout simplement cafetière automatique est une cafetière à expresso avec broyeur à grains. Vous avez semblablement déjà utilisé une machine à café professionnelle. Il s’agit seulement d’une version grand public avec des modifications apportées sur le design, la taille et les performances pour le confort d’utilisation, la rapidité et bien d’autres facteurs importants pour l’utilisateur lambda.

Lorsque vous utilisez une machine à café avec broyeur, vous ajoutez des grains de café dans le bac à grains qui fait aussi office de broyeur à café ou moulin à café. Par une simple pression sur un bouton, vous pouvez préparer différentes boissons chaudes à base de café. Autrement dit, tout est automatisé, ce qui vous déleste de toute autre intervention manuelle.

Le grand avantage d’une cafetière automatique par rapport à une machine à café filtre est la saveur et le parfum que le café en grains procure en bouche. Broyer les grains et tirer leurs arômes est une tout autre manière de consommer le café. Comparée à une machine à expresso à capsules, vous vous évitez d’acheter régulièrement des dosettes et produisez moins des déchets d’aluminium et de plastique. De plus, les cafés en grains existent pour tous les goûts et les prix des grains sont également plus abordables que les capsules.

Comment fonctionne une cafetière automatique ?

D’un point de vue global, une machine à café automatique fonctionne à peu près comme les cafetières expresso du genre Cafetière Senseo. Le principe de base est le même : de l’eau chaude est envoyée sous pression dans un petit compartiment qui contient du café moulu. D’un point de vue technique, la différence se situe dans la manière dont le café est prétraité.

  1. En pressant sur le bouton qui lance la préparation de votre café, votre cafetière automatique fait tomber quelques grains dans le broyeur intégré depuis le réservoir à grains. Ils sont ensuite broyés et moulus dans l’unité de percolation.
  2. En même temps, une certaine quantité d’eau est aspirée par une pompe depuis le réservoir d’eau. Pour que la quantité d’eau corresponde à la quantité de grains, la cafetière utilise un débitmètre. Puis, une électrovanne redirige cette eau vers la chaudière qui la monte en température ou la fait carrément bouillir. L’eau chaude passe ensuite vers la chambre de percolation.
  3. Dans la chambre de percolation, l’eau est infusée dans la mouture de café. Si vous avez utilisé un grain particulier qui nécessite un temps d’infusion, vous le précisez à la machine qui s’occupe de faire le reste du travail. Lorsque l’eau chaude passe à travers le café en grain, tous les arômes sont extraits et versés dans votre tasse de café.
  4. Lorsque vous sélectionnez deux tasses de café, c’est le débitmètre qui effectue le dosage pour chaque tasse. Une fois vos tasses pleines, l’électrovanne s’arrête. C’est pour cette raison qu’une petite quantité d’eau se déverse dans le bac égouttoir externe. En mettant votre machine à café automatique en veille, tous les composants se coupent, mais la chaudière en revanche continue de fonctionner. Ainsi, l’appareil peut préparer d’autres tasses plus rapidement.

Pourquoi acheter une machine à café automatique ?

Vous vous demandez pourquoi vous devriez acheter une machine à café automatique dans la mesure dans la mesure où les autres machines à café automatiques (à capsules) ne sont pas si chères. Cependant, si vous êtes pressé le matin ou si vous ne pouvez tout simplement pas être dérangé par l’apprentissage de l’art de moudre votre propre café, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le choix d’une cafetière automatique est tout simplement logique.

  • Avant tout, une machine à café sans broyeur intégré ne vous permet de préparer du café qu’en utilisant du café prémoulu. Vous pouvez aussi moudre votre café en utilisant un moulin à café. Mais, cela peut être quelque peu compliqué et prend un peu plus de temps.
  • Le café a un meilleur goût lorsque les grains de café sont moulus immédiatement avant l’infusion. En ce sens, une cafetière automatique a l’avantage de suivre ce processus sans compromettre la saveur du café. Certes, vous pouvez acheter deux appareils distincts (une cafetière et un moulin). Mais, si vous cherchez à vous simplifier la vie tout en goûtant un café savoureux, une machine tout-en-un est la meilleure option pour vous.
  • Si vous aimez l’idée d’un café préparé par un bariste (barista), mais que cela ne vous dérange pas de le faire vous-même, vous procurer un combiné cafetière et moulin à café vous simplifie la tâche. Sur le plan pratique, le matin, vous sortez du lit, appuyez sur le bouton et votre café est prêt. Vous avez du café de qualité professionnelle bien chaud et prêt en quelques minutes.
  • La plupart des machines à café sont si compliquées que vous avez toujours quelques difficultés à les utiliser malgré que vous ayez le manuel sous les yeux. La préparation d’un expresso ou d’un simple café ne devrait pas être si compliquée. Et si le goût d’un café en grains est plus intense et délicieux, il n’y a pas à hésiter entre une machine à café classique et une machine à café automatique.
  • Vous n’encombrez pas le plan de travail de votre cuisine en utilisant à la fois une cafetière et un moulin à café. Une machine deux-en-un est beaucoup plus compacte.
  • Certains modèles des meilleures cafetières à broyeur intégré vous permettent de programmer le temps d’infusion en fonction de la qualité de mouture afin que vous obteniez plusieurs goûts.

Une machine à café automatique peut-elle vous convenir ?

Si la cafetière automatique est une version grand public de la machine professionnelle, cela n’en fait pas pour autant un appareil destiné aux baristes. Cependant, il existe des modèles qui sont assez encombrants, mais ultra performants, et leurs prix pourraient vous décourager.

Avant que vous ne soyez tombé sous le charme d’une machine à café automatique, vous devriez tout d’abord vous poser quelques questions. Demandez-vous avant tout si vous allez boire plus de deux tasses par jour, car vous ne rentabiliserez pas votre investissement à partir d’une certaine fréquence de consommation. Posez-vous aussi la question si vous buvez régulièrement. Si vous vous contentez quotidiennement d’un café allongé, une cafetière filtre peut suffire. Pour être plus clair, la machine à café automatique s’adresse plus aux buveurs d’expresso, de lungo ou de ristretto.

Il faut savoir que les machines à café fonctionnant avec des capsules nespresso vous permettent de changer à chaque composition de tasse la capsule et d’avoir des cafés différents. Avec une cafetière automatique à bac à grains, ce dernier doit être complètement vide avant que vous ne basculiez sur un autre grain.

Si vous vous souciez d’utiliser une machine entièrement automatisée, sachez qu’il existe des fabricants (ex : Philips) conçoivent des modèles hybrides qui font à la fois du café moulu avec un broyeur et du café en capsule.

Comment choisir une machine à café automatique ?

Les machines à café automatiques existent pour tous les besoins et pour toutes les préférences. Pour trouver le meilleur modèle pour vous, prenez en compte les critères ci-dessous.

Type de machines à café automatique

Actuellement, il n’existe que deux versions de la cafetière automatique avec moulin à café intégré.

Machines à café filtre avec broyeur intégré

Fondamentalement, une cafetière goutte à goutte est un appareil à faire du café possédant un réservoir d’eau qui doit être approvisionné régulièrement. Des gouttes d’eau tombent lentement vers un panier à café moulu qui peut être un filtre réutilisable ou un filtre en papier jetable.

Une machine à café filtre avec broyeur est en revanche un appareil simple et qui permet de préparer de grandes quantités de café à la fois. L’entretien que vous devez faire concerne uniquement le filtre.

Machine à expresso avec broyeur intégré

Pour obtenir un café au goût de celui d’un bariste, une machine à expresso automatique est la solution. Une machine à expresso avec broyeur intégré prépare du café en envoyant l’eau sous pression à travers un récipient hermétique contenant du café fraîchement moulu, ce qui permet de produire une tasse de café riche et goûteuse.

Une machine à expresso automatique ou combiné expresso cafetière est souvent vendus avec une buse vapeur pour que vous puissiez préparer du capuccino ou du café au lait.

Type de broyeur

Les cafetières automatiques sont proposées avec deux sortes de matériaux pour le broyeur.

En céramique

Les broyeurs en céramique ont une durée de vie assez longue. Leur point fort est de ne pas rouiller ni se détériorer à cause de l’exposition à la chaleur et à l’humidité. Cependant, ils ne broient pas bien en cas d’impact brusque ou de secousse à la machine à café.

Par ailleurs, de nombreux amateurs de café préparé par une cafetière automatique estiment que la boisson a meilleur goût lorsque le moulin est équipé de lames en céramique.

En acier inoxydable

Aujourd’hui, la plupart des moulins à café des cafetières automatiques sont dotés de lames en acier inoxydable. Ce matériau résiste à la corrosion et convient parfaitement à une exposition prolongée à l’humidité.

Cependant, contrairement à la céramique, l’acier inoxydable a tendance à être plus affecté par la chaleur et a par conséquent une durée de vie courte.

Capacité en nombre de tasses

Le nombre de tasses qu’une cafetière automatique peut préparer dépend de la taille de sa trémie à grains et de la capacité du réservoir. Si vous envisagez de servir des invités, pensez au nombre de tasses de café que vous préparerez en une seule séance de préparation. Si vous faites généralement du café juste pour vous-même, il est important que la machine à café automatique puisse faire une seule tasse plutôt que plusieurs.

Programmes et affichage

Êtes-vous de ceux ou de celles qui aiment se réveiller au matin en ayant une tasse de café toute prête sur sa machine à café ? Si oui, vous devriez penser à choisir une cafetière automatique programmable.

Certaines machines à café automatiques vous permettent de le régler l’heure de la préparation de votre tasse la veille. Ainsi, le broyage des grains, le chauffage de l’eau et l’infusion commencent à partir d’une certaine heure afin que vous puissiez vous réveiller avec une tasse de café fraîchement moulue.

Pour la commodité, choisissez également un modèle avec un affichage numérique. Vous serez plus à l’aise en naviguant entre les différentes options ou lors de la programmation d’une préparation.

Taille de l’appareil

Avant que vous ne choisissiez une machine à café automatique, vous devez vous assurer que vous avez assez de place dans votre cuisine pour l’accueillir parmi vos autres appareils électroménagers. Certains modèles sont tellement énormes qu’ils deviennent plus encombrants qu’utiles. Ainsi, assurez-vous de prendre des mesures (longueur, largeur et hauteur) et de vérifier si la cafetière automatique de votre choix s’adaptera correctement à son futur emplacement.

Facilité d’entretien

Si vous choisissez une machine à café automatique qui soit pratique, mais qui est en revanche un appareil difficile à nettoyer, vous n’auriez pas fait le meilleur choix, et le regretterez peut-être.

Avant de choisir un modèle parmi les offres qui se présentent à vous, assurez-vous d’avoir une idée de ce que le nettoyage impliquera afin que vous sachiez comment le processus d’entretien se déroulera. Plus la machine possède de fonctionnalités et de composants, plus il vous faudra probablement beaucoup de temps pour la nettoyer.

Le broyeur est souvent le point sensible lors de l’entretien d’une cafetière automatique. La raison est souvent le matériau qui a été utilisé pour sa conception. Si vous pouvez débourser plus que vous avez prévu pour que vous puissiez avoir la meilleure machine à café automatique, faites-le. Un prix élevé est souvent synonyme de bonne facture.

Robustesse et longévité

La meilleure cafetière automatique avec broyeur intégré est généralement livrée avec une garantie. Selon la durée de celle-ci, vous aurez une idée de la qualité de fabrication et de la longévité de l’appareil. Considérez également la réputation de la marque et renseignez-vous à travers les avis des autres utilisateurs.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:30:33