Des gestes anti gaspillage

Chaque année, un Français produit près de 600 kg de déchets en moyenne. Ce chiffre a doublé en 40 ans. L’Ademe mobilise les particuliers dans la lutte contre le gaspillage. Il faut souligner qu’il est facile de mettre en place des gestes simples anti gaspillage, et ce, pour faire des économies et aussi pour préserver l’environnement.

Mieux acheter

À la maison, au bureau ou lors de vos déplacements, il est facile d’adopter des gestes simples pour atteindre l’objectif de zéro déchet, en commençant par acheter responsable. Au lieu de vous ruer sur les appareils neufs tels que les téléphones, pourquoi ne pas vous orienter vers les produits reconditionnés ? Pour les produits à usage unique, empruntez ou louez. Des sites d’entraide entre les voisins existent. Pour le quotidien, mieux vaut acheter en vrac et éviter les produits ménagers sur emballés. Pour vos habits, il est intéressant d’acheter occasion.

Sur la friperie en ligne Once Again, vous trouverez entre autres un large choix de vêtements pour homme et femme qui combleront vos envies de mode, et ce, quelle que soit la saison. Vous profiterez ainsi de prix rabaissés allant jusqu’à 80 % par rapport aux tarifs pratiqués en magasin. Des marques célèbres sont d’ailleurs présentes pour le bonheur des férus de mode, à l’instar de Ralph Lauren, de Tommy Hilfiger ou encore de Diesel. Grâce aux habits d’occasion, vous avez la possibilité de renouveler votre dressing au gré de vos envies tout en faisant des économies.

Réparer au lieu de jeter

Il faut savoir que certains industriels limitent la durée de vie de certains des composants de leurs appareils électriques. C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée. En cas de défaillance, on a tendance à jeter. Pourquoi ne pas apprendre à réparer ? Il existe surement des associations et des bricoleurs près de chez vous qui peuvent s’en occuper, sans compter les sites et les forums en tout genre. Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, vendez-les ou donnez-les.

D’autres gestes responsables à adopter au quotidien

La surconsommation fait partie des causes majeures de l’épuisement des ressources naturelles, donc de la détérioration de l’environnement. Afin de lutter contre le gaspillage, voici quelques idées à adopter contre le gaspillage alimentaire et réduire les déchets alimentaires :

• Avant de faire vos courses, listez ce dont vous avez besoin. Ainsi, vous évitez les achats impulsifs

• Soyez attentif aux dates de péremption de vos denrées alimentaires

• Le mieux est d’acheter les justes quantités

• N’hésitez pas à accommoder les restes au lieu de les jeter à la poubelle

À l’instar des vêtements, les livres peuvent aussi profiter d’une seconde vie. Concernant les déchets de cuisine ou de jardin, vous pouvez les composter et les utiliser en engrais. Dans tous les cas, avant d’opter pour l’option poubelle, ayez l’habitude de procéder au tri des déchets pouvant être recyclés et rapportez-les dans un site dédié. Il existe des associations caritatives qui récupèrent les vêtements, le mobilier, l’électroménager, les jouets et la vaisselle pour les donner à des personnes dans le besoin.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Où partir pour les fêtes avec moins de 20 € ?

Que ce soit pour une virée d’un week-end ou une petite escapade...
Lire la suite