Comment choisir une bague de fiançailles ?

boîte à bague entre deux mains

Symbole de l’engagement amoureux, la bague de fiançailles est un bijou déterminant de la vie d’un couple. En effet, elle est offerte au cours de la demande en mariage et marque le début d’une nouvelle vie à deux. Son choix ne se fait pas à la légère ; il doit surtout tenir compte du budget et des goûts de la future mariée. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils précieux pour trouver la bague de fiançailles idéale.

Le budget

Une bague de fiançailles est un bijou précieux qui nécessite un certain budget. Cependant, la fourchette de prix est large et il peut y en avoir pour tous les moyens. En plus, il importe de se dire qu’il s’agit d’un investissement à long terme dans la mesure où votre future épouse aura sa bague au doigt pour le restant de sa vie. Le prix d’une bague de fiancailles varie d’un modèle à un autre et chacun décide de la somme d’argent à y consacrer en fonction de ses moyens. Mais à titre indicatif, la meilleure fourchette de prix pour ce type d’achat correspond à 1 ou 2 mois de salaire.

Le style

bagues en argent sur une rose rouge

La bague de fiançailles doit corresponde aux goûts et à la personnalité de la future mariée. Vous devez donc la cerner parfaitement pour être en mesure de choisir le style de bague qui lui convient. La bague solitaire est idéale pour les femmes classiques qui aiment la simplicité et la sobriété. Le solitaire pavé est dédié aux femmes élégantes et sophistiquées qui attachent de l’importance à leur apparence sans pour autant virer dans l’excentricité. Le solitaire entouré sied à toutes les personnalités. Le solitaire épaulé, lui, arbore plutôt un style vintage pour celles à qui cela plaît. Enfin, il y a les styles de bague originaux et créatifs qui sont parfaits pour les plus audacieuses. Le choix est vaste, mais en cas de doute, portez votre choix sur un modèle sobre et classique qui demeure un intemporel et une valeur sûre.

Le métal

Le choix du métal de l’anneau de fiançailles est important, à commencer par celui de la couleur : blanc, jaune ou rose. Pour une bague de mariage, l’or blanc est le plus plébiscité, suivi de l’or rose, du platine et de l’or jaune. L’or blanc convient à toutes les carnations et s’associe avec toutes les couleurs de pierres. Il est également résistant. L’or rose convient particulièrement aux femmes dont la carnation est claire. Il est avantageux dans la mesure où il s’agit d’un alliage stable et solide. Le platine arbore la même apparence que l’or blanc, mais n’est pas aussi résistant au temps. Quoi qu’il en soit, il demeure un choix judicieux, surtout pour les budgets restreints. L’or jaune est le métal le plus ancien en ce qui concerne les bagues de fiançailles. Il convient particulièrement aux femmes à la peau bronzée, noire et mate. Il convient de préciser que l’argent n’est pas une matière conseillée pour une bague de mariage ; il résiste mal au temps même s’il est le plus abordable.

Les pierres

Une bague de fiançailles est généralement ornée de pierre précieuse. Le diamant reste la pierre par excellence pour ce type de bijou pour sa pureté, sa brillance et sa résistance. Il est facile à porter grâce à sa couleur et sied à tout le monde. Étant la pierre la plus dure, ce symbolique convient particulièrement à l’engagement et à l’institution qu’est le mariage où le couple recherche la solidité. Mais en fonction des goûts, d’autres pierres précieuses conviennent aussi pour orner un anneau de fiançailles : le saphir bleu, l’aigue-marine, le rubis, l’émeraude ou encore la tanzanite.