Comment bien choisir son alliance de mariage ?

L’alliance, c’est le symbole ultime du mariage et de l’union de deux êtres. L’échange des alliances de mariage est un rituel indispensable lors de la cérémonie des vœux. Ce bijou, reflet de l’amour, doit être choisi avec le plus grand soin avant le grand jour : type de l’or, avec ou sans pierres précieuses… D’ailleurs, une alliance devra-t-elle aller absolument avec la bague de fiançailles ? Voici ce qu’il faut savoir sur les alliances de mariage.

Alliances de mariage, un choix en or

Entre l’or rose, l’or blanc et l’or jaune, le choix du coloris des alliances de mariage s’avère être un vrai dilemme. Depuis toujours, les futurs mariés optent pour l’or jaune ou l’or blanc. Pourtant un petit nouveau revient sur le devant de la scène : l’or rose. Et les amoureux se l’arrachent. La raison est toute simple. En effet, en plus d’être délicat et de convenir à tous types de peau, c’est un or qui se marie parfaitement avec l’or blanc.

Alliances de mariage avec ou sans pierres ?

Les alliances de mariage parées de pierres sont très à la mode. Elles brillent plus qu’une alliance tout en métal. Généralement, les futurs mariés privilégient les alliances en diamant, cette pierre étant un symbole de l’éternité. Néanmoins, mieux vaut opter pour une alliance sans pierres si on veut un bijou plus « discret » et que l’on peut porter pour toutes les occasions. À noter que les alliances de mariage ornées de pierres sont naturellement plus fragiles que celles qui en sont dépourvues. Elles nécessitent de même un peu plus d’entretien.

Les alliages

En ce qui concerne les alliages, les plus classiques concernant les alliances de mariage sont le platine, l’or jaune et l’or blanc. Pour les dames, une alliance en or rose convient particulièrement à celles au teint clair. L’or rose apporte à la fois douceur et féminité. Pour les hommes, l’or jaune ou le platine sont privilégiés de par le fait que ces derniers sont très résistants et intemporels. L’or noir, quant à lui, va apporter une touche bien masculine aux bijoux qu’il orne.

Le type d’anneau

Si les alliances de mariage peuvent être parées de pierres en tout genre pour se démarquer, les anneaux peuvent également être personnalisés en se déclinant dans différentes largeurs ou tailles. En guise d’exemple, on a le jonc rond. C’est un anneau parfaitement sphérique. Il est vivement conseillé aux femmes, puisqu’il évoque une certaine douceur. Assez original et très élégant, il est souvent convoité par les connaisseurs de joaillerie, car estimé comme particulièrement noble. Le demi-jonc, quant à lui, est le type d’alliance le plus populaire. C’est un anneau rond sur le dessus et plat côté doigt, ce qui lui confère un confort optimal.

Faut-il assortir l’alliance à sa bague de fiançailles ?

Eh bien, tout est une affaire de goût. On peut choisir les alliances de mariage dans le même métal que la bague de fiançailles si on souhaite que celles-ci s’accordent au mieux. Sans pierres, au cas où la bague de fiançailles serait déjà très travaillée. Bien sûr, si vous êtes adepte des bijoux sertis, vous pouvez opter pour des alliances de mariage complètement empierrées.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Gnocchis al pollo, une recette réconfortante et facile à réaliser

La gastronomie italienne recèle de nombreux chefs-d’œuvre qui peuvent vous faire voyager...
Lire la suite