Top 10 Meilleure Motorisation De Portail Coulissant 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Motorisation De Portail Coulissant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Motorisation De Portail Coulissant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Motorisation De Portail Coulissant !

Notre sélection de motorisation de portail coulissant

Guide d’achat Motorisation de Portail Coulissant

Grâce à la motorisation de portail coulissant, on peut désormais ouvrir à distance et de manière automatique votre entrée avec une clé, une télécommande ou un badge. Afin de mieux choisir le système de motorisation d’un portail, plusieurs critères sont à prendre en compte. Cet article fera un tour d’horizon des éléments comparatifs à considérer pour le choix d’un meilleur automatisme d’un portail coulissant.

Les spécificités d’une motorisation de portail électrique coulissant

Un moteur pour portail coulissant est un équipement d’automatisation idéal pour les ouvertures disposant de peu d’espace. Par rapport à un système de motorisation portail battant ou à un ou deux vantaux, son installation vous permet un gain de place important. L’ouverture et la fermeture d’un portail équipé de ce système se fait donc latéralement et n’empiète pas sur l’espace de l’entrée de votre propriété.

En règle générale, le moteur d’un portail automatique de ce type est composé de deux dispositifs. Une centrale de commande est présente pour permettre la gestion entre la liaison de la télécommande et le mécanisme au complet. Le moteur est placé sur un côté du portail automatique. Son déplacement dépend tout de même de la présence d’une crémaillère dentée qui n’est autre qu’une sorte de vis sans fin. Cette dernière se fixe sur le portail en lui-même et est raccordée à un pignon permettant les mouvements d’ouverture et de fermeture. Sur ce sujet, il faut savoir que la crémaillère n’est généralement pas fournie dans le pack ou kit motorisation de portail lors de l’achat. Il vous faudra l’acheter en plus.

En ce qui concerne l’armoire de commande, cette dernière est reliée à l’alimentation électrique de votre maison. Son installation est relativement simple et ne demande que quelques minutes ou un peu plus, en fonction de vos compétences en bricolage. Toutefois, si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution. La mise en place sera faite dans les règles de l’art et se conformera aux normes de sécurisation et d’installation en vigueur.

Pourquoi motoriser votre portail coulissant ?

Motoriser son portail coulissant présente divers avantages. Voici les plus marquants :

  • Le confort d’utilisation : il s’agit du premier atout de ce type de motorisation, car vous n’aurez plus à pousser et à tirer manuellement votre portail. Son automatisation se fera à distance sur un simple clic ou un appui sur un bouton de commande. D’ailleurs, lors d’un mauvais temps ou durant la nuit, vous n’aurez plus à sortir de votre voiture pour ouvrir et fermer votre portail.
  • La sécurité : généralement, et en fonction des modèles ainsi que des marques, les portails coulissants motorisés sont plus sécurisés dans le cas d’une tentative d’intrusion. En effet, lorsque le moteur est à l’arrêt, il est pratiquement impossible de forcer l’ouverture du portail.
  • La durée de vie : la pose d’un portail coulissant motorisé permet une ouverture et une fermeture plus douce. Cela signifie que votre portail durera plus longtemps dans le temps, même en usage intensif.

Enfin, installer un portail automatique coulissant vous permettra d’augmenter la valeur de votre propriété en plus d’optimiser la sécurité.

Ce qu’il faut savoir avant de passer à l’achat

Voici ce qu’il faut savoir avant de miser sur un tel ou tel modèle.

  • Il est crucial de vérifier la compatibilité parfaite dans le cas où vous avez déjà un portail sur votre propriété.
  • Il est important de ne pas oublier de vous procurer la crémaillère durant l’achat sinon, votre motorisation sera obsolète.
  • Faites en sorte de bien disposer d’une ouverture piétonne sur votre portail, que l’on appelle également portillon. Cette particularité est bien utile pour faciliter l’accès des personnes à pied dans la propriété.
  • Si vous en avez la possibilité, achetez le plus d’accessoire possible pour votre motorisation. On peut par exemple citer le clavier à code numérique qui facilitera énormément l’ouverture et fermeture du portail. Il y a aussi les feux de signalisation qui représentent des accessoires indispensables en termes de sécurité. Enfin, la présence de radars photocellules est un atout considérable, car permet au portail de s’arrêter durant sa course au cas où il y a la présence d’un obstacle.

Choisir un portail coulissant en fonction de sa longueur et de son poids

L’automatisme de portail coulissant est idéal pour les entrées larges. Elle permet en effet de glisser de façon latérale votre portail sur votre droite ou votre gauche, cela dépend de votre choix. Afin de bien déterminer le kit automatisme coulissant qui vous convient le mieux, la longueur et le poids du portail sont parmi les facteurs à prendre en compte. Pendant l’achat d’un moteur portail coulissant, il faut déterminer la dimension et le poids qui correspondent à l’installation. Vous n’avez pas besoin de faire un test pour le savoir. Il suffit de se référer au macaron illustrant les fiches produit. Il faut également consulter les caractéristiques et le descriptif.

Opter pour un système autoportant ou un système rail au sol ?

Avant de faire l’achat d’un moteur de portail coulissant, il ne faut pas oublier de choisir le système le mieux adapté à votre goût et vos besoins. Le système rail au sol est très populaire auprès des particuliers. Il nécessite cependant des travaux de maçonnerie afin d’ancrer le rail au sol et de verrouiller les poteaux de réception et de guidage. Cette alternative est parfaitement adaptée aux portails lourds. Une motorisation autoportante, quant à elle, était jadis l’apanage des entreprises et des usines qui font l’objet d’allée retour incessant de gros engins. Ne possédant pas de rail, elle est en effet adaptée à ce type de situation. De nos jours, un nombre croissant de particuliers se laissent séduire par ce système pour diverses raisons, notamment d’ordre pratique (impossibilité de poser un rail sur le sol) ou d’ordre esthétique. Il convient de noter que ce genre d’automatisation est parfait pour les portails légers.

Le choix de la crémaillère pour un système rail au sol

La crémaillère est souvent utilisée pour déplacer un engin d’un point à un autre. Elle est également essentielle pour la motorisation d’un portail coulissant. Cet accessoire est généralement fait en métal est se compose d’une tige avec de grandes dents ou d’une barre dotée de crans. Il doit nécessairement correspondre à la forme des rails qui se fixent sous le vantail de son portail tout en étant relié au pignon moteur posé sur le sol, juste à l’extrémité du portail. Aussi, il faut que la crémaillère soit au moins de la même longueur que le portail. Outre cela, la hauteur des crémaillères est également à considérer. Elle doit être assez élevée pour ne pas être en contact avec le pignon moteur. Le mieux c’est de prévoir un écart de 1,5 mm à 2 mm entre la crémaillère et le pignon moteur, et cela sur toute la course du moteur. Un écart inférieur ou supérieur peut en effet entraîner une usure prématurée du portail.

Choix de la motorisation d’un portail coulissant en fonction de l’énergie nécessaire

En choisissant une motorisation pour portail coulissant, l’alimentation de celle-ci est à ne pas prendre à la légère. La force doit être assez puissante sans être trop excessive pour que la fin de course et les mouvements d’ouverture et de fermeture du portail se fassent sans problème et afin d’éviter la déformation et le rebond du vantail. Il faut, de ce fait, prévoir une arrivée électrique de 230 V. Sinon, si l’alimentation affiche une force électromotrice de 24 Volts, il ne faut pas trop s’inquiéter puisque la plupart des moteurs d’un portail coulissant sont assortis d’un transformateur. De plus, la majorité des automatismes qui sont disponibles sur le marché sont en 24 Volts. Par ailleurs, il convient de noter qu’avant d’installer un portail coulissant, il faut déterminer si celui-ci sera l’unique moyen d’accès à la propriété. Si c’est le cas, il est vivement recommandé de mettre en place un kit de déverrouillage extérieur ou de se doter d’une batterie de secours qui est rechargée par une alimentation solaire. Cela permet, entre autres, de se prémunir d’éventuelles coupures de courant.

Conseils avant d’installer la motorisation d’un portail coulissant

Avant de procéder à la pose de l’automatisme pour portail coulissant, il est primordial de bien déterminer si le mécanisme de votre portail fonctionne parfaitement à la main. Pour faire cette vérification, il est important d’inspecter l’état des rails et des roues de votre portail. Il faut également pousser à la main le portail afin de voir si celui-ci comporte un point dur.

En outre, vous devrez vous assurer que la structure de votre portail est bien conforme aux normes de stabilité et de résistance. Aussi, dans le cas où ce serait nécessaire, le raccordement de l’installation électrique à la terre est une très bonne idée. Cela est utile pour éviter tout risque de court-circuit. Les commandes automatiques doivent également être placées hors de la portée des enfants.

Dans le cas où vous avez des doutes sur toutes les étapes d’installation, le mieux est que vous ne fassiez pas fonctionner le système pour éviter les accidents et un éventuel endommagement. Enfin, n’activez l’ouverture et la fermeture de votre portail que lorsque vous avez celui-ci bien à portée de vue.

Ce n’est qu’après tous ces tests que l’on peut procéder à la mise en place de l’automatisme du portail coulissant.

L’installation d’une motorisation de portail

Si vous souhaitez installer une motorisation de portail, sachez que sa mise en place peut être à la portée de tous. Il vous faudra toutefois disposer d’une certaine expérience en bricolage et quelques notions en montage de système électrique. D’une manière générale, ce type de système domotique s’installe en une dizaine de minutes si vous avez les compétences nécessaires. De plus, cela vous permettra de profiter d’un portail qui fonctionne de manière optimale. De plus, comme il a été mentionné plus haut, vous avez le choix entre deux types de systèmes de motorisation coulissant, à savoir l’automatisme autoporté ou sur rail. Vous l’aurez compris, ces systèmes se choisissent en fonction du type et de la configuration de votre portail.

Mais tout d’abord, il est important que vous sachiez les éléments que vous devrez avoir au moment de l’achat de votre motorisation de portail.

  • Le moteur avec la carte électronique ;
  • La crémaillère ;
  • Le support de fixation du moteur ;
  • Les deux fins de courses métalliques ;
  • La visserie ;
  • La clé de déverrouillage manuel ;
  • La ou les télécommandes ;
  • Le gabarit de pose pouvant être fourni en option.

Pour ce qui est de l’installation proprement dite, la pose sur une base en béton est fortement conseillée. Ce type de base vous permettra de fixer solidement le moteur par le biais de sa plaque de fixation. Vous devrez ensuite positionner celle-ci afin que vous puissiez placer correctement les emplacements des perçages. Cette plaque doit d’ailleurs être installée de manière parfaite parallèle au portail. En effet, dans le cas où cela n’est pas le cas, la position du moteur ne sera pas correcte et le coulissage parallèle du portail sera impossible.

Ainsi, dans ce genre de cas, le bord de la plaque de fixation devrait être placé à au moins 5 centimètres du bord du portail. Par la suite, vous devrez percer le support en béton en mettant en place 4 chevilles métalliques pour la fixation de la plaque de support moteur. Vous pourrez aussi utiliser des scellements chimiques. Ici, vous devrez également poser les câbles d’alimentation et tous les accessoires compris. Dans ce cadre, il est crucial de vous assurer de la bonne mise à niveau de la plaque. Vous pourrez employer un niveau à bulle entre autres. Si vous avez un gabarit de pose, vous avez ici l’occasion de l’utiliser. Une fois que tout cela aura été fait, vous pourrez positionner le moteur et le fixer avec les deux vis qui sont fournies.

Pour la finalisation complète de la mise en place de la motorisation de portail coulissant, il vous faudra installer la crémaillère. Cette pièce est généralement réalisée en matière thermoplastique agrémentée d’insert en acier. D’une manière générale, les modèles disponibles sur le marché peuvent supporter un poids de 500 kg environ. Le montage se fait facilement par de simples vissages par le biais de vis auto-foreuses.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-07-01 02:42:35

Zoom sur une solution de motorisation novatrice

Les dix solutions ci-dessus sont recommandées aussi bien pour la qualité de leurs produits, pour la puissance de leurs moteurs, leur dispositifs de sécurité ou encore leur facilité d'installation.  Mais elles sont loin d'être les seules qui soient valables à l'heure actuelle. Les solutions de motorisation pour les portails coulissants de la marque Portaleco sont tout aussi recommandées que les solutions Avisen ou Thomson. Un portail à deux vantaux, qui s'ouvre en son centre, par exemple, offre la possibilité de faire poser un portail automatique chez soi, même si l'on ne dispose pas d'un grand espace de part et d'autre des poteaux. C'est ce qui fait tout l'intérêt de ce modèle qui s'ouvre en deux. Cela n'empêche pas qu'il s'ouvre suffisamment pour laisser passer tous types de véhicules, quelles que soient leurs largeurs.  Tout l'intérêt réside dans la possibilité de se conformer à la configuration de son terrain, sans se priver d'une solution aussi pratique. Dans les faits, pour les visiteurs qui ne remarquent même pas le portail, il en sera exactement de même, mais pour vous, ce sera enfin la solution à la position de l'entrée de votre propriété, trop exigüe pour que soit installé un portail d'un seul tenant.

Concrètement, comment se passe la pose d'un portail Portaleco ? C'est bien simple : il est doté de deux moteurs, gouvernant chacun un vantaux, à droite et à gauche. Ces deux moteurs sont installés dans les deux piliers qui encadrent le portail, ce qui n'empêche pas du tout de pouvoir les commander à distance tous les deux. Avec votre commande, vous n'avez qu'une seule action à faire pour que le portail s'ouvre bel et bien en deux, laissant l'espace aux voitures de vos visiteurs pour pénétrer chez vous.  Le coulissement des deux portails se fait sur des galets qui sont préalablement placés sur le sol, au pied des piliers. De la même manière qu'avec des modèles plus classiques, des lumières clignotent, au moment où le mécanisme est en fonctionnement, de manière à prévenir toutes les personnes qui se trouvent  à proximité, qu'il convient de s'écarter. L'autre avantage c'est que l'entreprise qui se charge de la réalisation de votre projet va placer les photocellules comme les éléments électriques permettant au portail de s'ouvrir et de se fermer, à l'intérieur des piliers. Vous allez donc aussi gagner du point de vue de l'esthétique de votre portail. Rien ne va dépasser, les câbles électriques seront tous dissimulés dans les poteaux qui encadrent le portail lui-même. 

Aujourd'hui les techniques ont tellement progressé que ce qui n'était pas possible il y a vingt ans est aujourd'hui simple à mettre en œuvre. Tout le système est fait pour que vous puissiez bénéficier du plus grand confort d'utilisation possible, avec les technologies qui sont en vigueur en 2021. De plus tout est fait pour que rien ne vienne gâcher la vue, ainsi rien ne dénote et tout ce qui constitue la beauté de votre extérieur, jardin compris. 

_