Top 10 Meilleur Berceau Pliable 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Berceau Pliable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Berceau Pliable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Berceau Pliable !

Notre sélection de berceau pliable

Guide d’achat berceau pliable

Vous êtes de jeunes parents férus de voyage ou une assistante maternelle?? Vous trouverez certainement votre compte dans un berceau pliable. Acheter un lit pour votre bébé n’a jamais été une démarche évidente. Etabli à l’issue de nombreux tests et comparatifs, notre guide d’achat complet vous sera d’une grande aide pour trouver le meilleur berceau pliable. Affinez vos démarches d’achat avec notre Top 10 Meilleur berceau pliable 2018.

À propos du berceau

Avant de commencer à définir ce qu’est un berceau pliable, il faut déjà revenir aux origines de ce couchage pour bébés, à savoir le berceau.

L’un des premiers berceaux identifié comme tel était un lit bébé en bois. Il servait essentiellement à endormir son enfant, de son stade de nourrisson jusqu’à sa troisième année, voire au-delà en fonction de sa taille. En d’autres termes, il s’agit d’un lit pour enfant spécialement conçu pour faire dormir facilement son petit.

Si le premier modèle était en bois, aujourd’hui, on en trouve dans différents matériaux. Mais, l’objectif initial qui a été de l’aider à s’endormir a été ajouté d’autres impératifs, notamment installer son bébé dans un couchage sécurisé pour qu’il dorme en toute sécurité. C’est pour cette raison que le berceau a reçu quelques améliorations comme les barreaux qui a donné lieu à la création du lit bébé à barreaux.

D’ailleurs, le mot berceau en lui-même est dérivé d’un élément qui rappelle la sécurité. Le latin bercium est l’origine du mot ber qui définit les supports utilisés pour maintenir en place les bateaux en construction. Ainsi, c’est de là que provient l’idée de l’appellation «?berceau?», car il ne faut pas oublier que les premiers modèles commercialisés avaient des supports qui permettaient de le basculer d’avant en arrière ou de gauche à droite (berceau à bascule).

Le mouvement créé par le support du berceau est appelé le bercement et les modèles derniers cris sont équipés d’un moteur électrique pour bercer le bébé (berceau suspendu). Certains diffusent de la musique pour que les enfants puissent trouver facilement leur sommeil.

En France, la conception d’un berceau est très règlementée et relève du décret 91-1292 qui porte sur la prévention des risques relatifs à l’utilisation des produits de puériculture. Mais, d’autres normes de sécurité régissent les tests à réaliser sur les berceaux d’aujourd’hui. Les normes européennes sont actuellement celles qui sont en vigueur.

Qu’est-ce qu’un berceau pliable ?

Comme évoqué précédemment, le berceau a toujours été une structure rigide qui servait à bercer les bébés. Avec l’évolution qu’il a connue depuis le tout premier modèle, vous pouvez trouver d’autres versions, dont le berceau pliant qui n’est autre qu’un lit pour enfant qui peut se plier et se déplier.

L’intérêt principal d’un berceau pliable est la possibilité de le déplacer d’une pièce à l’autre en le compactant pour qu’il soit facile à transporter. C’est une solution pratique pour les jeunes parents et leur nouveau-né. Il est important à cet âge qu’il soit à portée des yeux pour pouvoir le surveiller tout en faisant autre chose.

Généralement, un berceau pliable se compose de plusieurs éléments qui se plient et se déplient en un seul mouvement. Cela peut être le support ou la couchette, ou encore les deux. Les options de pliage dépendent du fabricant. Néanmoins, les normes de sécurité doivent être toujours respectées. Ainsi, un berceau pliant doit toujours vous permettre d’endormir votre bébé en toute sécurité.

Comment utiliser un berceau pliable ?

Tout comme un berceau classique, il se peut qu’un berceau pliable nécessite un montage. Ce n’est pas une tâche que tous les parents peuvent réussir, surtout s’il s’agit de jeunes parents. Si vous souhaitez vous épargner quelques difficultés, voici des conseils qui peuvent vous aider.

Vérifiez l’âge adapté au berceau

Le berceau pliable idéal est celui que vous pourrez utiliser pour votre bébé, de sa naissance jusqu’à ses 6 mois. Cependant, il existe des berceaux qui ne peuvent être utilisés que pour sur les 3 premiers mois. C’est le cas notamment du berceau à col de cygne. Mais, s’agissant d’un modèle qui n’est plus d’actualité, il n’est plus en production.

Un bon berceau pliant est aussi un berceau qui correspond à la taille moyenne d’un enfant de sa naissance à son 6e mois. Si la hauteur du tour de lit est insuffisante, les mouvements de votre bébé peuvent faire basculer son berceau, ce qui peut se terminer par une grave chute.

Choisissez un bon emplacement pour le berceau

La chambre de votre bébé doit être bien aménagée bien que le berceau pliable que vous comptez acheter ait pour objectif d’avoir votre bébé à portée de vos yeux. Il faut bien qu’il dorme dans ce même berceau le soir et dans sa propre chambre.

En ce sens, évitez de l’installer près d’autres mobiliers qui peuvent être à risques. Par exemple, il faut éviter la proximité avec des objets en hauteur ou suspendus.

Par ailleurs, dans n’importe quelle pièce, il faut toujours éviter la proximité avec des objets dangereux. Si vous installez votre bébé à côté d’une table à nappe, veillez à ce que cette dernière ne soit pas atteignable par votre bébé.

Évitez de mettre des peluches dans le berceau

L’arrivée d’un nouveau-né est souvent un moment marquant pour les parents. Mais votre amour de votre bébé ne doit pas être au-dessus de sa sécurité. Si vous lui avez acheté de nombreuses peluches, ne les mettez pas toutes dans le berceau. Il est recommandé d’éviter de baigner votre enfant dans plein de peluches. Cela pourrait l’incommoder et le gêner dans ses mouvements lorsqu’il dormira. Il suffit d’une seule peluche qui soit adaptée à son âge. Elle sera pour votre bébé un doudou qui l’accompagnera dans son sommeil. Pour les peluches restantes, placez-les dans la chambre en guise de décors de chambre d’enfant.

Mettez toujours votre bébé sur son dos

Jusqu’à ses 6 mois, vous devez impérativement mettre votre bébé sur son dos. Si vous voyez qu’il se retourne sur l’un de ses côtés ou qu’il se met sur le ventre, retournez-le. Les étouffements des nouveau-nés sont en partie causés par leur position d’endormissement. Au-delà de 6 mois, vous pouvez le laisser se retourner sans vous inquiéter.

N’utilisez pas encore d’oreiller et de couverture

Il existe des modèles de berceaux pliants qui sont livrés avec un oreiller et des couvertures. Pour un nouveau-né, il est préférable de ne pas les utiliser et de lui mettre plutôt une turbulette ou une gigoteuse. Une couverture pourrait se défaire et le gêner dans sommeil. L’espace autour d’un bébé doit toujours être dépourvu d’objets.

Si vous avez peur qu’il ait froid, habillez-le avec un surpyjama ou un haut à manche long. Vérifiez aussi que la température dans la chambre se situe autour de 19 °C.

Préférez un cododo pliable

À certaines occasions, il se peut que vous souhaitiez dormir à proximité de votre nourrisson. Dans ce cas, choisissez un berceau cododo pliable. Grâce à l’ouverture sur le côté, vous pouvez avoir votre bout de chou à côté de vous sans le mettre dans le lit parental et risquer de l’écraser.

Nettoyez régulièrement le berceau

La plupart des berceaux pliables sont fabriqués dans des matériaux faciles à nettoyer. Ils sont lavables dans la machine à laver et ne risquent rien tant que vous respectez la température et le temps de nettoyage. De temps en temps, passez un petit coup d’aspirateur sur le matelas et le tour du berceau.

Si le berceau pliant n’est pas lavable dans le lave-linge, lavez-le selon une solution maison à base de liquide vaisselle ou de bicarbonate de soude. Utilisez une brosse en frottant doucement pour préserver la qualité du tissu. Ensuite, laissez-le sécher à l’air libre, sous le soleil.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur berceau pliable ?

Tout comme un couffin, un berceau pliable favorise le sommeil de bébé, dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois. Pour vous aider dans vos démarches d’achat, nous avons établi une liste de critères à prendre en compte. Elle résulte de nos tests et comparatifs à travers les grandes marques comme Chicco, Bébé Confort et Babymoov.

Facile à transporter

Un berceau pliable se range surtout dans la catégorie «?lit de voyage?». Assurez-vous qu’il est bien facile à transporter. La première chose à vérifier est donc le système de pliage, quitte à demander une démonstration en magasin. Ce lit d’appoint devrait se plier et se déplier d’une seule main. Dans le cas d’un lit bébé parapluie, le rempilage peut se faire par simple tirage sur une poignée en tissu au fond du lit.

Leur poids plume est aussi pour quelque chose dans le caractère facile à transporter des lits parapluie. Ce type de lit berceau pèse généralement dans les 10 kg. Optez pour un berceau pliable signé Chicco pour trouver des modèles plus novateurs, avec une structure en carbone, et qui ne pèsent que 3 kg.

Enfin, qui dit facile à transporter, dit aussi sac de transport. Vous pourrez alors ranger votre bébé lit dans le placard ou dans coffre de votre voiture, sans le moindre risque. Privilégiez aussi un sac de transport doté d’une poignée latérale, pour rouler le lit pliant à la manière d’une valise.

Barrière de lit

La barrière de lit compte aussi parmi les critères à prendre en compte, au moment de choisir votre berceau pliable. Un lit parapluie présente par exemple des côtés en maille filet. Ils vous permettent de garder un contact visuel avec votre bébé. Vous le rassurez ainsi, surtout quand il dort dans un environnement nouveau, c’est-à-dire ailleurs que dans la chambre bébé. Mieux encore, les parois latérales en maille filet garantit une bonne circulation de l’air.

Réhausseur de sommier

Si votre bébé a moins de 3 mois, privilégiez un berceau pliable spécial nourrisson. L’on parle d’un bébé lit présentant un niveau spécial, placé à mi-hauteur du lit parapluie, grâce à un réhausseur de sommier amovible. La marque Chicco propose un large choix de lits pliants dotés de cet accessoire clé. Garant du confort de votre bébé, celui-ci épargnera aussi votre dos, quand vous le prenez ou le reposez dans son petit lit. En prime, certains berceaux sont aussi équipés d’une table à table à langer, de rideaux latéraux et d’un sac à langer.

Parc bébé

Alliez l’utile à l’agréable en optant pour un berceau pliable pouvant faire office de parc bébé. L’on parle d’un lit berceau, dont l’un des côtés peut s’ouvrir via une fermeture éclair. Votre bébé peut alors entrer et sortir tout seul, comme un grand. Il ne vous reste plus qu’à y placer un tapis d’éveil pour couronner le tout.

Conformité

Dès qu’il s’agit de lit pour bébé, il faut faire référence aux normes de sécurité en vigueur. Elles portent notamment sur la stabilité du lit pliant. Des pieds antidérapants seront alors les bienvenus. Dans les cas d’un lit bébé pliant équipé de roulettes, assurez-vous qu’elles soient autobloquantes.

Comment choisir le meilleur berceau pliable ?

Nos tests et comparatifs nous ont également permis de nous focaliser sur certains composants clés d’un berceau pliable.

Le matelas

Privilégiez un matelas bébé conforme aux normes CE. Elles font notamment référence à l’épaisseur qui devrait tourner autour de 4,5 cm. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter un matelas supplémentaire. Les normes CE portent aussi sur le rembourrage et le revêtement, afin que le matelas lit de votre berceau bébé soit anti-régurgitations, isole du froid et diminue les risques d’étouffement.

En optant pour un berceau pliable signé Bébé Confort, vous aurez aussi droit à un matelas pour lit à mémoire de forme et équipé d’un moniteur affichant la température et proposant une option faisant vibrer le petit matelas et les berceuses. Enfin, les berceaux sont aussi agrémentés d’un drap-housse aux bonnes dimensions, amovibles et passent sans souci à la machine à laver.

Lit à barreaux

Un berceau pliable est disponible en lit parapluie et en lit à barreaux. Ce dernier s’avère incontournable pour les assistantes maternelles. Avec ses dimensions de 60×120 cm, vous avez un véritable lit évolutif, en accompagnant votre bébé jusqu’à ses 3 ou 4 ans. Le design est aussi au rendez-vous avec un lit bois agrémenté de parure et tissu extérieur. Pour le pliage, votre berceau bébé évolutif présente un système de clip, vous permettant le plier et le déplier en un rien de temps.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-29 02:31:38