Top 10 Meilleur Compteur Geiger 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Compteur Geiger ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Compteur Geiger pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Compteur Geiger !

Notre sélection de compteur geiger

Guide d’achat Compteur Geiger

Le compteur Geiger est un instrument de mesure qui n’a cessé d’évoluer depuis son invention dans les années 20. Aujourd’hui plus que jamais, ce dispositif est indispensable si vous souhaitez détecter toutes formes de radioactivité, à savoir les particules alpha, bêta, gamma, ou les rayons X. Pour en acquérir un, sachez que vous devrez faire votre choix parmi des modèles variés disponibles sur le marché. Pour mieux s’y retrouver, il importe de considérer certains facteurs d’achat comme la sensibilité, le nombre de compteurs, ou encore la marque. Retrouvez dans ce guide d’achat toutes les informations utiles pour trouver le meilleur compteur Geiger conforme à vos attentes.

Définition d’un compteur Geiger

Un compteur Geiger est également appelé compteur de Geiger Muller ou tube de Geiger Muller. Il s’agit d’un radiamètre qui sert à mesurer la radioactivité et les rayonnements ionisants à l’exemple des particules alpha, bêta, gamma et rayon X. L’appareil est équipé d’un tube, d’un système d’enregistrement ainsi que d’un système d’amplification, et parfois un signal sonore.

Le tube de Geiger Muller est rempli de gaz à faible pression qui, au contact d’un rayonnement ionisant, sera ionisé. C’est cette réaction qui déclenchera alors la détection et le signal grâce au système d’amplification.

En utilisant un compteur Geiger, les unités de mesure à considérer sont :

  • Le sievert pour le débit de dose radioactive, exprimé en µSv/h ou mSv/h. La majorité des tube Geiger prend la mesure des doses de radioactivité en charge. L’unité de mesure µSv/h est inscrite par défaut dans le cas d’une radioactivité naturelle qui se situe dans une source naturelle avec un normal ou un taux réglementaire admissible. L’unité mSv/h est adoptée lorsque les sources sont dangereuses et à risques, avec des taux de contaminations excédant la norme.
  • Le MeV pour les rayonnements gamma, bêta, et X. Il s’agit d’une unité de mesure d’énergie représentant 1000 et 1m électrons-volts.

Utilités d’un compteur Geiger

Le compteur Geiger fonctionne en estimant le niveau d’exposition aux rayonnements ionisants d’un endroit donné. Ces appareils de mesure peuvent être utilisés dans de nombreux cas en vue de répondre à des problématiques variées. Vous pouvez ainsi vous en servir :

  • Si vous êtes un professionnel ou un scientifique qui travaille souvent au contact de sources ionisantes dans le but de déterminer le taux de radioactivité d’un endroit donné, ou pour déterminer le niveau de radiation d’objets en tous genres ; le détecteur de rayonnements ionisants est également utile pour connaître le niveau de pollution des différents traitements pour le cancer ou de produits d’examen radiologique.
  • Si vous êtes un particulier qui habite à proximité d’une centrale nucléaire pour mesurer le niveau de radiation d’objets que vous utilisez au quotidien, ou pour connaître le niveau de radiation d’aliments.
  • Si vous vous souciez de l’environnement et des effets néfastes de la radioactivité causés par les déchets radioactifs.
  • Si vous voulez vous rassurer après un événement radioactif comme un accident nucléaire.
  • Si vous vous intéressez aux problématiques en rapport avec le survivalisme.

Fiabilité d’un compteur Geiger

Au fil du temps, les technologies utilisées sur les compteurs Geiger Muller sont devenues de plus en plus performantes. De ce fait, les modèles de détecteurs de radioactivité que vous retrouvez aujourd’hui sur le commerce sont dotés d’une sensibilité remarquable face aux radiations et aux rayonnements ionisants. Certaines références plus sophistiquées sont même capables d’atteindre un débit de dose exceptionnel, avec une détection pouvant atteindre les 990 µSv/h. Vous pouvez donc être rassurés sur le fait que les modèles de radiamètres actuels sont d’une grande fiabilité.

Toutefois, sachez que pour un usage occasionnel, personnel, ou débutant, un modèle doté de débits de dose inférieure convient parfaitement. Notez également que vous pourrez reconnaître une étendue de rayonnement performante lorsque celle-ci est comprise entre 0,25 et 3,5 MeV pour le bêta et jusqu’à 11.25 MeV pour le gamma. Vous adapterez ainsi votre achat en fonction de ces repères.

Les critères d’achat d’un compteur Geiger

Pour faire le meilleur choix de compteur Geiger Muller parmi les différents modèles qui existent sur le commerce, vous devez d’abord considérer vos besoins, puis réaliser un comparatif. Vous aurez alors à analyser les différents critères d’achat qui suivent :

Le nombre de compteurs

Avant d’acheter un modèle de tube Geiger Muller, pensez à vérifier le nombre de compteurs. Il est conseillé d’opter pour un appareil à double compteurs pour limiter l’exposition. En effet, de nombreux constructeurs proposent ce type de dosimètre dont le cycle de mesure est limité grâce à la présence de deux compteurs. Il en résulte que le temps d’exposition est écourté à chaque mesure.

La différence du cycle de mesure

Sachez que la différence du cycle de mesure varie d’une référence de compteur Geiger à une autre. Certaines mettent par exemple 40 secondes, tandis que d’autres ne prennent que 26 secondes pour effectuer les mesures.

La marque

L’achat de ce type d’appareil est délicat. Pour obtenir un maximum de fiabilité, il faut opter pour un modèle de qualité. Pour ce faire, se référer à la marque peut vous être d’une aide précieuse. En effet, certaines sont largement recommandées pour la qualité de leurs produits. Elles sont établies depuis longtemps et font l’unanimité auprès du grand public et des professionnels si l’on se réfère aux avis.

La marque Radex est le leader dans le domaine des compteurs Geiger. D’ailleurs, elle est officiellement recommandée par les Commissions de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité ou CRIIRAD. Avec cette renommée à préserver, l’enseigne s’évertue à développer des produits de plus en plus performants. En outre, le service clientèle de cette enseigne est réputé réactif pour répondre aux demandes et questions des consommateurs comme il se doit.

La marque GQ est également une référence dans la conception et la vente de tubes Geiger Muller. Elle propose une gamme de produits GMC de qualité correcte et adaptés aux budgets serrés. Pour un usage occasionnel ou si vous débutez dans l’utilisation de ce type d’appareil de mesure, les produits de cette enseigne sont totalement recommandés.

Les rayonnements pris en charge

Avant d’acheter un compteur Geiger, vous devez également vous renseigner sur le type de rayonnement ionisant pris en charge par l’appareil. En effet, tous les radiamètres ne mesurent pas les mêmes rayonnements. En général, les modèles de compteur Geiger les plus visibles sur le commerce permettent de mesurer le rayonnement des particules gamma et des particules bêta. Si vous souhaitez en plus mesurer les rayonnements X, vous devez opter pour une référence plus performante, qui évidemment sera plus onéreuse.

Les options

En plus de la fonction de mesure des rayonnements ionisants, certains modèles sont équipés d’autres fonctionnalités qui peuvent influencer votre choix du meilleur compteur Geiger. La présence d’un système d’alarme sonore est par exemple pratique lorsque l’appareil détecte un rayonnement. La lampe de poche peut aussi être d’une grande utilité dans certaines situations. En outre, vous trouverez des dosimètres capables de donner l’heure et la date sur un écran LCD.

Les références de compteur Geiger les plus sophistiquées fonctionnent même avec la technologie Bluetooth. Cette dernière est nécessaire pour enregistrer et stocker les mesures dans la mesure où l’appareil est connecté à un smartphone ou à une tablette tactile. Une application dédiée permet ainsi une gestion intelligente des données relevées.

Les modèles connectés de compteur Geiger vous permettent de détecter plus facilement et plus rapidement les points en vous déplaçant. En vous aidant de votre smartphone et de l’appli dédiée, vous pourrez également cartographier les données en vue de les stocker pour votre propre information ou les partager pour aider d’autres personnes de votre communauté.

La prise en main

Avec les modèles récents de compteur Geiger, la prise en main est de plus en plus facile pour que l’utilisation de ce type d’appareil soit à la portée de tous. L’ergonomie des références proposées par les constructeurs a été étudiée pour que celles-ci soient faciles à man?uvrer. Même les tubes Geiger les plus sophistiqués, dotés de nombreuses spécificités, ne devraient pas présenter de difficulté quant à leur prise en main. Pour vous assurer qu’un modèle vous convient au niveau de sa manipulation, faites le test de celui-ci avant de procéder à son achat.

Test du compteur Geiger

Lorsque vous achetez un compteur Geiger, vous devez toujours vérifier s’il fonctionne correctement. Pour ce faire, il faut trouver des sources radioactives. Cette dernière doit évidemment être inoffensive et légale pour éviter tout risque. En s’en approchant, lorsque le nombre de détections du compteur Geiger augmente, c’est que celui-ci fonctionne correctement. Tenez tout de même compte du fait que la distance de détection à respecter pour un objet à faible activité est de quelques dizaines de centimètres tout au plus.

La source radioactive qui est à la portée de tout le monde c’est le sel de régime. Il est à base de chlorure de potassium et vous pourrez vous en procurer dans n’importe quels supermarchés. Bien qu’il ne présente qu’une faible activité, vous pourrez tout de même tester votre appareil avec, surtout s’il est ultrasensible.

L’ouraline ou verre à l’uranium peut aussi faire l’objet de source radioactive légale et sans danger à utiliser pour tester un dosimètre. En effet, l’uranium est enfermé dans le verre, ce qui évite la contamination. Cette fois, l’activité est plus importante et permet de faire réagir les modèles les moins sensibles. Vous pourrez en trouver sur certains bijoux ou boutons pour seulement quelques euros.

Précautions d’emploi du compteur Geiger

Pour optimiser l’utilisation de votre compteur Geiger et pour éviter les fausses manipulations, voici quelques précautions d’utilisation :

  • Pensez à vérifier l’état des piles avant chaque utilisation. Lorsque l’afficheur n’indique rien à l’approche d’un objet présentant des activités, c’est que les piles nécessitent d’être changées. Lorsque l’appareil reste longtemps inutilisé, il est conseillé de retirer les piles.
  • Comme le tube qui sert à détecter les rayonnements ionisants est alimenté sous haute tension, il est strictement proscrit d’ouvrir le boîtier.
  • Un compteur Geiger n’est pas étanche. Il ne peut donc être utilisé dans des endroits humides. Au cas où de l’eau pénètre à l’intérieur de l’appareil, il est recommandé de l’éteindre, de l’essuyer à l’aide d’un chiffon sec et doux, et de le placer dans un endroit sec et chaud pour retirer l’eau.
  • L’appareil étant fragile, il faut le préserver de la poussière et des chocs pour en garantir sa durabilité.
  • Il n’est pas conseillé de mettre des substances chimiques au contact d’un tube Geiger, en particulier au niveau de son afficheur.
  • Pour entretenir le dosimètre, éviter les abrasifs au risque de rayer l’afficheur.
  • Évitez d’exposer le dispositif à la lumière directe du soleil pendant une longue durée. Il est également interdit de placer le compteur dans un four microonde ou près d’un ioniseur d’air.
  • Pensez à protéger les fentes à l’intérieur du tube Geiger Muller contre les objets pointus étrangers.
  • Certes, un compteur Geiger est un appareil que tout le monde peut utiliser, particuliers comme professionnels. Toutefois, il reste un dispositif à risque dans la mesure où la radioactivité est dangereuse pour la santé du corps humain. En outre, les rayons ionisants sont invisibles à l’?il nu ; vous ne pourrez, ni les voir, ni les sentir, ce qui rend la détection de leur présence dangereuse. C’est pour cela qu’il faut redoubler d’attention lors de la manipulation du radiamètre.
  • Lorsque vous utilisez l’appareil, vous devez vous munir des accessoires de protection adaptés avant de pénétrer les endroits où le niveau de contamination est suspecté en hausse. Il existe des gants, des bottes, des masques, ainsi que des combinaisons spécialement dédiées à cet effet. Ce type d’équipement doit être parfaitement étanche pour que vous soyez totalement protégés contre les rayons ionisants.
  • Si jamais les endroits à explorer sont inaccessibles ou si le niveau de contamination est vérifié être en hausse, vous ne devez en aucun cas vous y risquer, ni envoyer d’autres personnes. Il existe des robots dont la fonction est d’y aller à la place des êtres humains. L’appareil est alors fixé à ceux-ci pour effectuer les prélèvements et les contrôles nécessaires.
  • Pour un usage domestique, comme cet appareil n’est pas réservé qu’aux professionnels ni aux scientifiques, si jamais vous détectez une activité anormale, ne tardez pas à contacter un organisme spécialisé qui vous guidera sur les précautions de sécurité à prendre.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:36:51