Les rideaux ; l’astuce déco pour habiller une fenêtre

Installée au cœur de votre logement, ouverture à la lumière mais aussi sur le monde extérieur, la fenêtre présente bien des usages et bien des spécificités pour faire de votre intérieur un nid douillet. Bruit, exposition, vis-à-vis, isolation thermique, s’il vous est possible d’opter pour des fenêtres de plus en plus performantes, elles se doivent d’être intégrées à votre déco. Alors que le macramé signe son grand retour en matière de déco, les rideaux sont eux aussi sur le devant de la scène. D’ailleurs, les tendances actuelles vous permettent de trouver votre bonheur. Gros plan sur les conseils pratiques à adopter pour que les rideaux apportent cette touche personnelle à votre intérieur sans devenir ringards de leur entretien aux détails en passant par les types de rideaux. 

L’entretien des rideaux

Le choix de vos rideaux est une étape essentielle pour habiller vos fenêtres mais aussi pour décorer votre intérieur. Bien entendu, à l’image de votre linge de maison, veillez à entretenir régulièrement vos rideaux afin qu’ils gardent de leur éclat. Les voilages en coton ou en polyester se lavent en machine à 30°C en séparant le blanc de la couleur. Les rideaux en coton se lavent en machine à 40°C avec normalement un premier lavage à la main. Les rideaux en lin se lavent à froid en machine sans essorage. S’il convient de s’en remettre aux recommandations du fabricant pour laver vos rideaux et les repasser, rien de tel que de vous en remettre à des professionnels. Les spécialistes du nettoyage des rideaux comme www.nettoyage-de-rideaux.com vous garantira un entretien de qualité et permettra à vos rideaux de conserver un bel aspect. En confiant vos rideaux, vous aurez la garanti d’avoir un résultat parfait, adapté à vos rideaux mais aussi de ne pas abîmer votre machine à laver : cette dernière n’est en effet pas adaptée pour laver vos rideaux. Entre qualité, gain de temps et économie, les professionnels du nettoyage de rideaux présentent bien des atouts.   

La taille des rideaux

Pour un effet visuel sans aucune fausse note, la tringle doit dépasser d’environ 20 cm de part et d’autre de votre fenêtre. Installez la tringle au minimum à 5 cm au-dessus de la fenêtre. Ensuite, si vous optez pour une paire de rideaux, la longueur doit être située entre 1.5 et 2 fois la longueur de la tringle. Si vous optez pour un voilage, la longueur doit être située entre 2 et 2.5 fois la longueur de la tringle. Pour un tomber parfait, prévoyez un espace d’environ 1 cm entre le bas du rideau et le sol. Bien entendu, si vous préférez un tomber cassant, prévoyez au minimum 5 cm de plus. 

Les types de rideaux

Parmi la multitude de rideaux existants, vous pouvez opter pour le rideau occultant. Comme son nom l’indique, il vous permet d’occulter la lumière et les regards extérieurs et est alors tout indiqué pour habiller les fenêtres des chambres à coucher. Le voilage, lui, vous permet de préserver votre intimité tout en laissant passer la lumière. Les tissus légers permettent de jouer avec la transparence, de vous préserver des regards, de tamiser la lumière tout en égayant la fenêtre. Le voilage est parfait pour votre cuisine, votre salon. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux de fils. Ensuite, il existe aujourd’hui des rideaux thermiques qui vous préservent du froid et des courants d’air en hiver et des fortes chaleurs en été. À la fois isolant et réfléchissant, le rideau thermique contribue à réduire votre facture énergétique. Pour créer une jolie déco tout en optimisant votre confort, vous pouvez aussi combiner les différents types de rideaux. C’est le cas du salon notamment, où les rideaux et voilages s’associent à merveille.

Les accessoires pour rideaux

En matière de déco, le moindre détail à son importance. Raison pour laquelle vous devez choisir avec soin les embouts, tringles, embrasses. Dépendamment du choix de vos rideaux, du style donné à votre déco, vous avez l’embarras du choix. Si le choix de la trigle, des embouts, des embrasses dépendent de vos goûts, le choix des attaches est fonction du rendu que vous souhaitez. Concernant les attaches donc, les œillets sont modernes, épurés et donnent à vos rideaux une ondulation régulière et un tomber aux plis larges. Le galon fronceur est classique est raffiné. Il crée des plis dépendamment de l’espacement que vous souhaitez. Les pattes sont pratiques et astucieuses pour un tomber droit impeccable. Les nouettes sont à privilégier pour les voilages. Les pattes cachées permettent de cacher la barre à rideaux pour un fini épuré et élégant. 

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Coupe menstruelle : tout ce qu’il vous faut savoir avant de l’adopter

Une femme verra ses règles environ 500 fois au cours de sa...
Lire la suite