Top 10 Meilleur Tapis Marelle 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tapis Marelle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tapis Marelle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tapis Marelle !

Notre sélection de tapis marelle

Guide d’achat tapis marelle

Autrefois, on jouait à la marelle en traçant les cases directement à la craie sur le sol. Aujourd’hui, le marché est inondé par des tapis de marelle pré-dessinés très pratiques pour un usage polyvalent en extérieur ou en intérieur. Comme tous les accessoires de puériculture, le tapis de marelle doit permettre aux tout-petits de jouer en sécurité. Grâce à ce petit guide et à notre comparatif, nous vous aidons à choisir le meilleur tapis de marelle pour votre enfant.

Le tapis de marelle : À quoi sert un tapis de marelle ?

Le tapis de marelle est très fréquemment utilisé dans les établissements de garde, mais aussi par les parents eux-mêmes. Non seulement il permet aux enfants de jouer à la marelle pendant de longues heures, mais il est également utilisé comme tapis d’éveil pour les aider à apprendre à compter et à s’amuser.

Développer sa motricité et son équilibre grâce au jeu

Un tapis de marelle est un accessoire qui permet à votre enfant d’expérimenter la marche, le saut et l’équilibre sur un pied en toute sécurité. De ce fait, un tapis de marelle de qualité doit être fabriqué dans un matériau souple pour amortir les chutes. Le meilleur modèle du marché est en mousse avec un revêtement anti-dérapant pour éviter les glissades.

Apprendre à compter de 1 à 10 grâce au chiffre des cases

Les tapis de marelle qui sont commercialisés sur le marché rivalisent d’originalité, mais ils possèdent toutes les mêmes caractéristiques de base c’est-à-dire, des cases aux couleurs vives numérotées de 1 à 10. Un « plus » qui permet de préparer les petits à découvrir l’univers de l’apprentissage en douceur et à leur propre rythme.

Apprendre à s’amuser et à se sociabiliser avec ses petits camarades

La marelle est un jeu ludique qui demande une participation physique de plusieurs enfants. D’ailleurs, le tapis est toujours fourni avec un ou deux sacs de haricot de fèves ou de haricots colorés. Mais le tapis peut également servir à faire de courtes siestes ou tout simplement pour s’asseoir.

Les caractéristiques du tapis de marelle

Le tapis de marelle doit être un matériel performant et sécurisant. Lors de votre achat, optez pour un modèle respectant les normes NF et EU attestant d’un test approfondi effectué en laboratoire. Le tapis de marelle anti-dérapant est le meilleur choix que vous pouvez faire.

Si vous souhaitez emporter le tapis lors de vos sorties en famille pour offrir à votre enfant un « safe » zone pour jouer, il vaut mieux préférer un tapis de marelle waterproof qui ne craint pas l’eau et qui peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur.

Le tapis de marelle anti-tache est recommandé lorsqu’on souhaite préserver ce matériel le plus longtemps possible. Malgré un usage répété et intensif, le tapis restera beau. N’hésitez pas à investir dans un matériel qui va durer notamment un tapis avec des bordures renforcées pour éviter l’effilochement.

Pour préserver votre enfant, il est préférable de choisir un tapis de marelle lavable afin de faciliter son entretien au quotidien. On peut inclure également dans la liste des caractéristiques comme « antistatique », « anti-acariens » et « anti-bactériens ».

Nos conseils d’expert pour sélectionner un tapis de marelle

Le tapis de marelle est un excellent cadeau pour un enfant dès l’âge de 3 ans. Il faut toutefois faire attention à certains paramètres au moment de l’achat :

Les dimensions du tapis

Un bon tapis de marelle ne doit pas être trop encombrant, mais suffisamment grand et large pour permettre aux enfants de jouer sans se bousculer. Les modèles de 200cmX60cm sont assez faciles à ranger et à transporter. Il faudra faire un comparatif des différentes dimensions existantes pour décider de celle qui correspond à vos besoins. Au niveau de l’épaisseur, il faut faire attention au type de sol pour l’emplacement. Afin de réduire le bruit des sauts et des pas, un tapis de 4mm d’épaisseur est recommandé.

Le design

Un tapis de marelle possède un visuel amusant et graphique qui permet de l’utiliser comme élément de décoration de la chambre d’enfant. Certaines marques proposent des tapis de marelle entièrement personnalisables pour pouvoir les intégrer facilement.

Le matériau

Chaque marque de tapis de marelle utilise un matériau différent dont la qualité a été testée préalablement. On retrouve ainsi sur le marché des tapis 100% polypropylène qui sont moelleux, robustes et faciles à entretenir. On peut également trouver des tapis de marelle en néoprène pour bénéficier d’un confort optimal ou encore en PVC pour une meilleure robustesse.

Le prix

Dans notre comparatif, vous trouverez des tapis de marelle pas chers qui vont vous surprendre par leur qualité. Les tapis de marelle haut de gamme sont également représentés à des prix très variés. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction de votre budget sans toutefois sacrifier la qualité, le confort et la sécurité de votre enfant.

Qu’en est-il de la sécurité sur un tapis marelle ?

La sûreté est un sujet primordial que vous devez avoir à l’esprit en cherchant un tapis marelle pour votre enfant. Il est important qu’il se porte bien en matière de sécurité. En général, les spécificités d’un tapis marelle vous renseignent sur tout ce qu’il faut savoir. Vous y retrouverez normalement un guide d’âge, les matériaux constituant le tapis ou encore les parties qui pourraient provoquer un risque d’étouffement pour un enfant plus jeune que l’âge recommandé.

Il est souvent recommandé de choisir judicieusement la marque du tapis marelle. L’idéal est qu’il a été fabriqué par une entreprise profitant d’excellentes critiques en matière de produits pour enfants. En consultant quelques avis des précédents acheteurs, vous pouvez savoir quels tapis sont connus pour être sûrs pour votre enfant.

Ensuite, vous devez déterminer les tapis qui conviennent à l’âge de votre petit. Les tapis marelle sont idéaux pour les enfants en bas âge, mais ils n’ont pas de sens pour les nourrissons et les tout-petits qui ont encore l’âge de s’allonger sur le dos et de jouer à des jouets suspendus. Les enfants de 3 à 7 ans ont souvent plus de dynamisme et manquent de prudence qu’il faut leur offrir un tapis marelle qui soit adapté à leurs âges.

Un petit tapis marelle est parfait pour les tout-petits entre 3 et 5 ans. Leurs petits pieds ainsi que leur faculté à sauter peuvent nécessiter une surface de jeu réduite. Mais, lorsque ces derniers grandissent, ils seront mieux servis avec un tapis beaucoup plus grand qui peut même être converti en un mini terrain sur lequel il est possible de jouer à d’autres jeux. Par exemple, ils pourraient s’en servir pour en faire une base pour la construction de structures en briques de Lego.

Les tapis marelle en mousse polypropylène ou matelassés constituent un excellent choix pour les jeunes enfants. La raison est qu’ils sont spongiformes et souples, ce qui en fait un terrain sûr pour jouer à la marelle en toute sécurité. En cas de chute, il n’y a aucun risque d’ecchymose ou de bosse.

Les enfants de plus de 7 ans ont grandi et ont donc prix plus de poids, ce qui n’est plus adapté pour un tapis marelle spongieux. Le plus sûr pour eux est de jouer sur un tapis pour enfant en PVC qui offre une certaine souplesse tout en étant à l’épreuve de la turbulence des enfants. En outre, ce matériau ne se froisse pas et ne glisse pas sur le sol lorsqu’ils sont utilisés par un enfant actif.

Quant au tapis marelle en silicone, il est très résistant et flexible, ce qui permet de l’enrouler pour le ranger. Si vous cherchez un tapis qui dure plusieurs années, c’est le meilleur choix. Grâce à ce matériau, il est plus adhérent, notamment si votre enfant compte jouer avec dans la cour. Sous le soleil ou sous la pluie, le silicone ne ternit pas et permettra toujours à votre petit de jouer en toute sécurité.

Un tapis marelle pour allier l’utile à l’agréable

Un tapis marelle est un excellent jouet de divertissement et de plaisir pour votre enfant. Mais, au fur et à mesure qu’il y jouera, il lui apportera de nombreux avantages que nous avons cités plus haut. Sur le plan physique, il aura une motricité plus développée et bien équilibrée. Sur le plan social, un tapis marelle lui permettra d’avoir des relations avec d’autres enfants de son âge. Sur le plan pédagogique, le fait de compter est un atout surtout si votre enfant est en bas âge.

Les tapis marelle sont de toutes formes et de toutes les tailles. Il serait bénéfique pour votre enfant que vous passiez un peu de temps à déterminer lequel lui conviendrait mieux. Par exemple, il existe des tapis marelle avec 10 plaques en mousse qui s’imbriquent les unes à côté des autres. Cela stimulerait la capacité de votre petit à arranger et à ordonner les choses. Le tapis nécessite en effet de disposer les parties dans l’ordre pour obtenir une marelle.

Par ailleurs, il existe d’autres tapis marelles avec des règles différentes du classique consistant à passer de la Terre au Ciel en ligne droite. On peut citer la marelle carrée, la marelle des jours, la marelle de la semaine simple, la semaine des jours composée, la marelle du portail simple ou encore la marelle en colimaçon. Cette dernière est, comme son nom l’indique, en forme de colimaçon avec 18 cases et un dernier cercle au milieu représentant le Paradis. Entre temps, les enfants doivent éviter l’Enfer.

Pourquoi ne pas opter pour un tapis marelle à thème ?

Certains tapis marelle mettent davantage en avant le confort tandis que d’autres sont plus orientés vers le divertissement et l’éducation à travers les formes et les motifs. Actuellement, vous pouvez retrouver toutes sortes de tapis marelle avec des dessins et des coloris variés. Il existe même des modèles à thèmes qui représentent des princesses de dessins animés connues comme la Reine des Neiges par exemple. D’autres sont conçus pour une chambre de garçon avec des motifs plus masculins ou des personnages héroïques tels que Spiderman.

Le choix est assez large en matière de tapis de jeux à thème. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver celui qui satisfera votre enfant. Parmi ces thèmes en question, vous avez les personnages de Disney Princess, l’espace, les animaux du zoo ou de la jungle, la cour de ferme, les dinosaures, les poissons et créatures marines.

En général, les tapis marelle sont basés sur des thèmes de couleurs qui sont pour la plupart du temps très vives. L’objectif est de stimuler les sens visuels de votre enfant en reconnaissant les principales couleurs : blanc, bleu, rouge, vert, jaune, orange, violet ou d’autres couleurs neutres pour filles et garçons.

Vous êtes à la recherche du meilleur tapis pour que vos enfants puissent passer de bons moments d’amusement en intérieur comme en extérieur ? Il est bon de savoir que cet accessoire est parfait pour favoriser le développement cognitif de votre petit.

Tapis marelle d’intérieur ou d’extérieur ?

C’est une question que de nombreux parents ne se posent pas généralement au moment de choisir un tapis marelle pour leur enfant. En effet, il existe des tapis marelle conçus pour l’extérieur et d’autres qui sont uniquement destinés à être utilisé en intérieur.

Le choix sur ce critère dépend entièrement des habitudes de votre petit. Il faut savoir que certains enfants préfèrent plus jouer à l’intérieur et que, parfois, il n’y a aucune cour extérieure où ils peuvent réellement jouer. Dans ce cas, un tapis marelle d’intérieur est de mise, mais en veillant à bien prendre un modèle dans les bonnes dimensions si vous n’avez qu’une seule place où il pourra être étalé.

Pour le choix d’un tapis d’extérieur pour la marelle, vous devez réfléchir à la sécurité qui est un point important. Il faut que le tapis ait une bonne adhérence sur n’importe quelle surface. Le fait de sauter peut être un risque pour votre enfant si son tapis marelle n’est pas destiné pour être utilisé sur une terrasse en carreau ou une cour en gazon.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-17 02:32:37