Top 10 Meilleur Lit Cododo 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lit Cododo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lit Cododo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Lit Cododo !

Notre sélection de lit cododo

Guide d’achat lit cododo

Du fait de son aspect pratique, un lit cododo fait l’objet d’une véritable démocratisation. Pour vous aider à trouver le meilleur pour votre bébé, nous avons réalisé ce comparatif. Notre Top 10 Meilleur Lit cododo 2018 vous sera aussi d’une grande aide dans vos démarches d’achat.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur lit cododo ?

Un lit cododo révèle toute son utilité durant les premiers mois de votre bébé. Collé au lit parental, ce cocon favorise un sentiment de sécurité chez le nourrisson. Il est rassuré par le fait qu’il pourra à tout moment attirer l’attention de ses parents. Ainsi, le concept cododo vise aussi à optimiser le sommeil de bébé. Il dort plus profondément dans ce berceau bébé avant tout confortable, ce qui permet aussi aux parents de s’endormir en toute sérénité. Au beau milieu de la nuit, quand bébé pleure, les parents peuvent le prendre dans leurs bras sans se lever, ni de se rendre dans la chambre bébé. Ces avantages expliquent la présence d’un lit cododo ou un berceau cododo dans une liste de naissance.

Quels sont les avantages d’un lit cododo ?

Facilite l’allaitement

L’utilisation d’un lit cododo facilite l’allaitement, car il n’est pas nécessaire d’aller dans une autre pièce pour aller chercher son enfant. Une mère qui allaite peut facilement nourrir son bébé couché dans un lit cododo sans avoir à se réveiller complètement en tendant simplement son sein. Elle peut ainsi continuer à profiter du repos important dont elle a besoin. Ainsi, un lit cododo encourage les mères à continuer l’allaitement et tous ses nombreux avantages jusqu’à ce que l’enfant choisisse par lui-même de se sevrer.

Moins de risque de SMSN

Un lit cododo accroît les chances qu’un des parents puisse intervenir rapidement pour prévenir un décès, qu’il soit dû à une condition physiologique ou à un accident physique. Le cododo leur permet d’entendre leur bébé en crise et de réagir en conséquence. Et puisque la protection contre le SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson) peut être liée à la fréquence et à la durée de l’allaitement, et parce que les bébés réclament plus de seins lorsqu’ils dorment avec leur mère, l’utilisation d’un lit cododo peut ainsi aider à protéger certains nourrissons.

Les problèmes respiratoires sont fréquents pendant les premiers mois de la petite enfance. La respiration de la mère fournit cependant des signaux importants à son enfant, lui rappelant de prendre son souffle après l’expiration, empêchant ainsi une situation de SMSN de se développer. Même si ce comportement ne se présente que chez quelques bébés, la proximité de la mère est toujours prudente au cas où il faut exciter l’enfant en manque de respiration. Une mère qui allaite et son bébé ont tendance à avoir des cycles de sommeil coordonnés, ce qui la rend extrêmement sensible aux moindres changements. Si elle dort à côté, elle peut se réveiller si son bébé a des difficultés respiratoires ou autres. Mais si le bébé est seul, ce type d’intervention est presque impossible.

Avec un lit cododo, tout danger nocturne pour un enfant est réduit s’il y a un adulte à proximité. Des bébés et des enfants périssent dans des incendies, sont agressés sexuellement par des visiteurs nocturnes, sont été attaqués par des animaux de compagnie, sont étouffés par leur propre vomi et meurent ou sont blessés de diverses manières qui auraient pu être évités su un des parents était à proximité.

La suffocation est souvent citée comme un danger pour un bébé qui dort seul dans son berceau et dans sa propre chambre. Un nourrisson peut en effet s’étouffer pour plusieurs raisons comme un ruban sur un vêtement de nuit autour du cou, des vomissements pendant le sommeil, des crises d’asthme. S’il dort à proximité de sa mère dans un lit cododo, elle est beaucoup plus susceptible de se réveiller pour lui porter secours immédiatement.

Développement des liens émotionnels

Les parents qui développent des liens émotionnels profonds avec leur bébé en étant proches et réactifs la nuit, ainsi que pendant la journée, sont beaucoup moins susceptibles d’adopter des comportements abusifs de toute nature envers leurs petits qu’ils aiment et chérissent. À l’inverse, le fait qu’un enfant dorme seul n’a jamais été une protection adéquate contre un parent qui a des intentions malsaines.

L’utilisation d’un lit cododo peut prévenir davantage la maltraitance des enfants en aidant tout un chacun (parents et bébé) à obtenir le repos dont ils ont besoin. Le nourrisson n’a pas à souffrir inutilement ou à pleurer afin d’appeler sa mère pour l’allaiter, et la mère peut allaiter son bébé à moitié endormi. Tout le monde se réveille de bonne humeur, sans ressentiment persistant envers le bébé pour avoir perturbé la nuit. Un parent épuisé est beaucoup plus susceptible de maltraiter un enfant qu’une mère ou un père bien reposé qui a apprécié le repos reposant de leur enfant sur toute la durée de la nuit.

Évite la fatigue et les problèmes cardiaques de l’enfant

Les pleurs sont un signal naturel qui vise à déranger les parents pour s’assurer que leur bébé reçoit les soins dont il a besoin. Mais les pleurs prolongés sont stressants, à la fois pour le nourrisson, mais aussi pour les parents. Plus tôt les besoins du bébé seront satisfaits, plus le bébé et toute la famille pourront se reposer, et plus ils auront d’énergie pour le lendemain. Une mère qui dort à côté de son bébé dans un lit cododo a une réponse instinctive au premier gémissement de son bébé, évitant ainsi à ce dernier de recouvrir à des pleurs violents pour attirer son attention.

Des études ont d’ailleurs démontré que la présence de la mère à côté d’un bébé améliore considérablement la fréquence cardiaque de ce dernier ainsi que son rythme cardiaque et sa tension artérielle.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un lit cododo ?

Les fixateurs

Un lit cododo est assimilable à un lit à barreaux, avec un côté rabattable présentant un système de fixation. Mieux vaut alors s’assurer que ces fixateurs sont assez solides et bien adaptés au lit parental. De cette manière, le lit bébé ne risque pas de se détacher, voire de s’éloigner de celui des parents.

Hauteur ajustable

La présence d’un mécanisme réhausseur est aussi à vérifier lors d’un achat de lit cododo. Il permet effectivement d’ajuster le petit lit en hauteur, pour mieux se caler avec la hauteur du lit parental. Les grandes marques comme Chicco proposent des modèles ajustables jusqu’à 6 positions, ce qui est très pratique pour les mères allaitantes.

Transformable

La plupart des gens estiment que les berceaux sont meilleurs que le lit cododo, car les bébés grandissent rapidement pour ce type de berceau ne soit plus utilisable au bout 4 mois de seulement.

Mais, il existe des lits cododo pouvant être transformés en berceau en y ajoutant simplement une paroi latérale supplémentaire qui peut être fixée ou pliée. Cela augmente la durée d’utilisation du produit et vous n’avez pas à acheter un nouveau lit cododo en quelques mois, ce qui vous évite de revendre celui qui a encore à peine vieilli.

Le confort

Comme tous les parents, vous voulez par-dessus tout que votre bébé soit à l’aise et capable de dormir toute la nuit dans son lit cododo. De nombreux modèles offrent une variété de fonctionnalités pour que votre bout de chou soit dans un confort optimal dans son lit cododo.

En premier lieu, le matelas lui-même doit être ferme et confortable. Les draps sur un lit cododo doivent également être adaptés à l’âge de votre bébé. Ils garderont votre bébé à l’aise et en sécurité, des critères importants qui sont tous deux des priorités absolues sur un nourrisson.

Certains lits cododo ont même une fonction de basculement qui vous permet de bercer doucement votre bébé pour qu’il s’endorme. C’est l’une des principales fonctionnalités qui maintient votre bébé à l’aise, mais pas autant réconfortant que le fait de sentir votre présence à côté de lui.

La sécurité

Le meilleur lit cododo doit proposer une conception qui apporte le niveau de sécurité le plus élevé possible tout en éliminant les dangers associés à la proximité avec le lit parental. Le partage du lit avec un bébé est dangereux et déconseillé, même s’il y a un lit cododo. Les draps mal étalés peuvent représenter un risque d’étouffement et il y a toujours le danger du retournement d’un des parents sur l’extérieur du lit parental, ce qui peut conduire au basculement du lit cododo.

Un bon lit cododo, qui a été conçu en veillant à tous ces risques, sera donc sans danger pour un bébé. Cela signifie des fenêtres solides et sécurisées, ainsi qu’un cadre stable. De plus, le matelas doit être ferme pour éviter que le bébé ne s’enfonce dans son lit. Les draps sur un lit cododo doivent être bien tendus, car les draps mal posés peuvent provoquer un étouffement.

Dans l’idéal, il est toujours recommandé d’acheter un modèle plus récent de lit cododo d’une marque connue auprès d’un revendeur réputé. Il sera conçu pour répondre aux normes de sécurité actuelles. Et pour les parents, il est bon de savoir ces normes afin de pouvoir créer un environnement sûr pour les bébés. Les risques pour la sécurité de votre nourrisson concernent plus de domaines que le simple fait d’utiliser un lit cododo. D’autres facteurs sont à prendre en compte.

Des pieds rétractables

Les pieds rétractables constituent aussi un atout majeur pour un lit cododo. Ce critère déterminant permet effectivement d’adapter ce bébé-lit à tous types de lits, même ceux pourvus de tiroirs. De même, les lits bébé présentant des pieds rétractables peuvent aussi s’incliner, position favorisant aussi la digestion. Le bébé sera alors soutenu par la barrière de lit.

Le poids

Le concept cododo vise avant tout à rassurer le bébé par la présence des parents, quand il dort ou durant la sieste. Ainsi, le poids de ce petit lit est aussi à prendre en compte. L’idée est de pouvoir le déplacer partout à l’intérieur de la maison, mais aussi d’en faire un véritable lit de voyage lors des déplacements. L’aspect pratique sera d’autant plus important que s’il s’agit d’un lit pliant.

Fenêtre en maille

Un lit cododo, dont un des côtés de la barrière de sécurité présente une fenêtre en maille, contribue aussi au confort du bébé. En effet, ce lit pour bébé sera alors bien aéré, et les parents pourront juter un coup d’?il sur lui à tout moment.

Quels sont les différents types de lit cododo et leurs atouts respectifs ?

Il existe plusieurs types de lits cododo qui varient en fonction de leurs spécificités ou du matériau dont ils sont faits.

Lit cododo évolutif

Le concept de berceau cododo permet aussi d’avoir un lit bébé évolutif. En effet, le berceau est transformable en lit classique, au terme des premiers mois du bébé. Il suffit alors de relever le côté équipé d’un filet en maille ou bien de la barrière de lit. Ce lit évolutif devient ainsi un couffin qui conserve ses atouts en matière de confort.

Lit cododo en bois

L’engouement pour un lit cododo en bois est accru. Certains modèles sont conçus en hêtre, en hêtre massif, ou encore en chêne, ce qui augure une robustesse sans faille. Un lit bois se prête aussi à tous les styles et les objets de décorations. Mieux vaut surtout privilégier un lit cododo en bois non traité. Si l’on opte pour des modèles traités, il faut s’assurer qu’ils sont conformes à la norme EN 71-3, garantie sans produit chimique.

Pourquoi opter pour un lit cododo signé Chicco ?

La marque Chicco se trouve en pointe lorsqu’il s’agit de lit cododo. Elle mise surtout sur la robustesse, pour une utilisation sans souci dans le temps. De nombreux modèles issus de cette marque sont aussi équipés de sommier réhaussable, pour simplifier la tâche aux parents, notamment pour les mères allaitantes. D’autres sont livrés avec des accessoires pratiques comme une gigoteuse, une turbulette, une écharpe de portage, ou encore une balancelle et un drap-housse. Un tour de lit est aussi au rendez-vous sur les berceaux cododo Chicco. Il confère un plus au rendu esthétique du lit bébé. On note aussi une légèreté qui permet de faire du lit cododo un véritable lit de voyage.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-27 02:30:55