Femme et entrepreneure : anticiper le retour au travail après un bébé

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis l’arrivée de votre bout de chou et vous appréhendez déjà la reprise du travail, car la fin du congé approche à grands pas. Devoir se séparer de bébé et reprendre votre rythme professionnel demande une certaine adaptation, si ce n’est que pour citer le besoin de jongler entre ces deux priorités. Pour vous aider à vivre au mieux cette étape de votre maternité, découvrez nos précieux conseils !

Anticipez la reprise du travail

Les semaines qui suivent après l’accouchement sont magiques, cependant, elles s’accompagnent de la frustration que représente la reprise du travail. Il n’y a donc rien de mieux que de se préparer pendant le congé en lui-même, exactement comme lors de votre départ en congé pour accueillir bébé. Vous pouvez vous initier quelques jours à l’avance avant de vivre le grand retour de congé maternité dans l’entreprise. Pour cela, l’expérience du coworking propose un cadre de travail confortable, zen et dans lequel vous pourrez renouer aisément avec votre vie professionnelle. Les espaces de coworking dans Paris et dans d’autres régions de la France proposent d’ailleurs un environnement adapté pour se remettre d’aplomb après des mois d’arrêt de travail.

Allez-y progressivement

Rien ne presse, allez-y par étape ! Vous ne vous sentez pas encore capable de réintégrer vos fonctions et de vous séparer de votre petit bout ? Ce dernier a plus que jamais besoin de votre présence dans certaines conditions ou pour des raisons particulières ou pathologiques ? Sachez qu’il est possible d’en informer son employeur et que le congé puisse être prolongé. Certaines entreprises facilitent même cette reprise en aménageant les heures de travail de la maman. Les heures d’allaitement permettent aux salariées mères de se libérer pour retrouver leurs moments de complicité avec le nouveau-né. Les entreprises proposent également un travail à mi-temps ou à temps partiel, et que l’employée puisse prendre un congé fréquemment. Par ailleurs, il est aussi possible d’envisager une suspension du contrat de travail.

Acceptez l’aide de vos proches

La devise des nouvelles mamans consiste à être organisée pour gérer au mieux la maternité, la vie sociale et, bien entendu, le travail. Il n’est pas question de se couper du monde après la naissance d’un enfant, ni de se laisser submerger par les responsabilités. Afin de vous conformer aux changements auxquels vous faites face actuellement, ainsi qu’à ceux qui vont bientôt arriver, pensez à la meilleure organisation.

Pour coordonner les choses plus aisément, faites par exemple, une liste des besoins et des situations à prévoir pour solutionner les imprévus et vous alléger. Aussi, faites-vous aider en sollicitant un mode de garde, comme une nounou qui sera là pour vous soulager à partir de vos derniers jours de congé. Pareillement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des crèches qui se trouvent aux alentours de votre bureau afin de faciliter la garde et la récupération de bébé. En parallèle, toute aide sera la bienvenue : le papa, les grands-parents, les oncles et les tantes sans oublier vos amis ou collègues pourront vous épauler.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

4 situations pour surprendre sexuellement son petit ami !

Dans la plupart des couples, la sexualité finit vite par devenir routinière....
Lire la suite