Mode : les astuces pour choisir un t-shirt 

Legging, veste oversize avec épaulettes rembourrées, talons aiguilles, décolletés francs, vêtement drapé façon Grèce Antique, flower punk, costume en mode tailoring, sneakers, bob ou encore l’incontournable banane, si les dernières tendances mode homme et femme sont passées en revue par les rédactions de magazines de mode, il est des vêtements qui restent des must-have. Si le dressing masculin et le dress-code féminin contiennent leurs propres pièces incontournables qui transcendent les tendances, il en est une commune aux deux vestiaires : le t-shirt. Pièce iconique se conjuguant aussi bien au masculin qu’au féminin, ce basique se choisi avec soin. Gros plan sur les astuces pour ne pas commettre de fashion faux-pas. 

Porter un t-shirt non sans au préalable faire attention aux détails

Créé au début du XX° siècle, le t-shirt est la SEULE pièce du vestiaire, du dressing qui sait s’adapter à tous les moments de la vie. Il semble bien loin le temps où l’on portait cette pièce comme sous-vêtement, tant le t-shirt s’expose au grand jour. Saison après saison, au fil des ans, cette pièce est devenue juste intemporelle et inévitable. D’ailleurs, il est difficile de s’intéresser au style sans passer par la case t-shirt ! Matière, finitions, col, couleur, motif …. rien de tel qu’un guide pour s’y retrouver pour choisir un t-shirt geek.

T-shirt et style

Comme tout bon basique, il nous faut compter à minima sur un t-shirt tout blanc, uni. De par sa neutralité, il permet de mettre en valeur une tenue avec une touche décontractée. Le t-shirt peut aussi être la pièce centrale du look. Dans ce cas, selon les goûts et les envies de chacun, le t-shirt geek brodé, imprimé avec des motifs insolites et originaux ou encore à texte est de circonstance. Le côté graphique du t-shirt apporte alors cette touche de fantaisie, cette touche de subtilité pour parfaire une tenue. Les adeptes du vintage pourront oser porter le henley, ce t-shirt en coton épais, avec un col tunisien et des bords-côtes épais également. 

T-shirt et matière

Quel que soit l’âge, le code vestimentaire, il est à portée de tout à chacun de porter un t-shirt. Malgré sa simplicité, la première des choses est d’opter pour un t-shirt de qualité. En toute logique donc, mieux vaut éviter les matières synthétiques qui font transpirer, rien de tel que des matières naturelles pour leur effet « seconde peau ». Bien entendu, il est possible d’opter pour un mélange de matières. L’important étant de suivre ensuite les indications portées par le fabricant sur l’étiquette pour prendre soin des vêtements au lavage.  

T-shirt et taille 

Ensuite, l’astuce est d’opter pour un t-shirt à sa taille. Pour cela, les coutures des manches se positionnent sur l’épaule, le col doit arriver à hauteur de la clavicule à l’exception des modèles en V. Les manches elles, s’arrêtent au niveau du biceps. Côté pecs et poitrine, le t-shirt doit être légèrement moulant. Sans faire de plis, les lignes du t-shirt doivent suivre celles des flancs. Sans mouler le ventre, la longueur idéale du t-shirt se situe juste en dessous de la ceinture. Bien sûr, ces conseils ne valent pas pour les modèles oversize qui se portent large of course. 

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Choisir un vêtement made in France

Depuis de nombreuses années, les Français sont en quête de perfection et...
Lire la suite