Puis-je immerger mon corset dans l’eau ?

Si la météo vous a donné envie d’aller nager avec votre corset afin d’apparaitre amincie avec votre nouveau corset minceur, il serait préférable de le laisser au placard en premier lieu. 

Ne laissez pas les photos des magazines de mode vous faire croire qu’immerger votre corset vintage ou personnalisé dans l’eau est bon pour vous ou pour votre corset, quelles que soient les circonstances.

Peut-on nager avec un corset ?

Jouer avec les enfants dans la partie peu profonde de la piscine en portant un corset est une chose. Nager en portant un corset intégral avec une armature en acier en est une autre. Nous verrons dans un instant à quel point c’est une mauvaise idée pour votre vêtement, mais parlons d’abord de votre propre sécurité.

Le port d’un vêtement contraignant, quel qu’il soit, pendant la baignade met votre sécurité en danger. Un corset bien ajusté restreint non seulement vos mouvements, mais aussi votre capacité pulmonaire – ce dont vous avez besoin lorsque vous nagez. 

Imaginez également que vous portiez un vêtement complètement détrempé pendant que vous essayez de nager. Ce n’est pas pour rien que les maillots de bain sont fabriqués dans des matériaux légers et non absorbants. Le poids supplémentaire de tout vêtement mouillé rend la natation plus difficile, ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin si vos poumons et vos mouvements sont affectés par un corset.

L’imbiber ou ne pas l’imbiber ? Entretien du corset

Nager avec son corset est une mauvaise idée, mais l’immerger dans l’eau pour quelque raison que ce soit est également déconseillé. 

Il est vrai que les vêtements modernes sont fabriqués à l’aide de nouveaux composants qui les protègent de la rouille et de la corrosion. Les os en acier sont recouverts de téflon ou de silicone, et les larges bagues sont fabriquées en acier inoxydable durable. D’autres éléments métalliques de votre corset peuvent être galvanisés pour éviter la rouille.

Toutefois, qu’il soit neuf ou de collection, il n’est pas conseillé d’immerger complètement votre corset pour le laver ou le teindre, ou pour se lancer dans une partie de jeu de Marco Polo. 

Les tissus délicats comme le satin de polyester et la soie peuvent être tachés par l’eau et les couleurs peuvent déteindre et se décolorer. Si votre vêtement est composé de plusieurs couches, n’oubliez pas que les tissus ont des taux de rétrécissement différents, ce qui signifie que votre corset peut finir par se déformer et se dénaturer, même s’il échappe à la rouille et aux taches.

Si vous décidez néanmoins d’immerger un corset, quelle qu’en soit la raison, manipulez-le avec précaution. Acceptez également le fait qu’il ne résistera peut-être pas à l’eau. Placez le corset dans une baignoire ou un évier suffisamment grand pour que le vêtement puisse être posé à plat sans se plier. Utilisez uniquement de l’eau froide et un détergent doux, et ne frottez pas. 

Pour le sécher, posez le corset sur une serviette sèche, placez une serviette propre et sèche à l’intérieur du corset et pressez doucement l’ensemble du vêtement avec une autre serviette sèche jusqu’à ce que vous ayez éliminé autant d’eau que possible. Posez-le à plat dans un endroit chaud et bien ventilé où il pourra sécher rapidement.

Ne mettez aucun modèle de corset dans la machine à laver. La machine à laver peut déformer les os en acier ou déchirer les tissus délicats. 

Meilleures alternatives

Il ne fait aucun doute que les corsets ont besoin d’un bon nettoyage de temps en temps. Que vous en portiez un pour votre entraînement quotidien ou pour une soirée occasionnelle en ville, il peut se salir et se couvrir de sueur. Vous ne porteriez pas le même soutien-gorge tous les jours pendant des semaines sans le laver, et vous ne devriez pas non plus porter le même corset à plusieurs reprises sans le nettoyer correctement. 

Contrairement à un soutien-gorge, vous n’avez pas à (et ne devriez vraiment pas) porter un corset directement sur votre peau. En enfilant le corset par-dessus un débardeur ou un t-shirt, vous le protégez de la sueur et des huiles corporelles. Il est également plus confortable à porter de cette façon.

Nettoyage à sec

Sauf indication contraire du fabricant, la meilleure solution pour nettoyer un corset est de le déposer au pressing. Le nettoyage à sec est recommandé si votre vêtement est en.. :

Satin

cuir

Maille

coton

PVC

Denim

Un nettoyage professionnel permettra à votre corset de rester frais et intact.

Nettoyage ponctuel

Vous pouvez garder votre corset propre entre deux nettoyages à sec en procédant à un nettoyage ponctuel rapide et facile. Posez votre corset sur une surface plane et essuyez-le avec un chiffon humide. Vous pouvez également l’essuyer avec une lingette pour bébé. Les lingettes pour bébé sont douces, elles sentent bon et elles sont suffisamment résistantes pour nettoyer des saletés assez importantes.