En plus d’être amusant, concevoir les vêtements de son bébé est gratifiant. Il s’agit également d’une meilleure façon de permettre aux petits de porter des pièces uniques tout en réalisant des économies. Pour rendre votre petit bout joyeux dans ses vêtements, soyez plus attentive lors de la couture. Découvrez nos astuces pour réussir la fabrication de vos propres vêtements pour bébé.
Choisir les tissus les plus adaptés pour les bébés
Confectionner les vêtements de son bébé, c’est aussi s’assurer que celui-ci soit à l’aise et confortable. Pour garantir le confort de votre bout de chou, misez sur des tissus de bonne qualité. Étant encore sensible, la peau du bébé mérite d’être chouchoutée avec des tissus doux et soyeux. Parmi les tissus idéaux pour les petits figurent le coton, la polaire, le velours et le tissu éponge. Si vous voulez créer des vêtements imprimés, il est conseillé de choisir les tissus jersey. Décoré par de magnifiques photos et coloris, ce dernier constitue une matière adaptée à tout type d’habillement. Vous pouvez vous en servir pour coudre un tee-shirt, un slip, un bavoir ou encore des pantalons.
Prendre les accessoires nécessaires
Il est possible de confectionner soi-même les accessoires de son bébé comme le doudou, la couverture, les chaussons, l’ensemble garçon ou fille, nid d’ange, etc. Bref, l’univers des petits est grand. Alors si vous projetez de coudre les vêtements et accessoires pour votre bébé, vous devez utiliser certains matériels. Munissez-vous d’une aiguille, du fil à coudre, une paire de ciseaux, un découd-vite, un dé à coudre, des épingles, des tissus, ainsi qu’un mètre de ruban. Vous pouvez également utiliser une machine à coudre pour rendre la création plus rapide.
Réaliser un patron de coupe
Utile dans le domaine de la couture, un patron permet de coudre facilement la pièce de son choix. Il s’agit d’un papier sur lequel vous pouvez dessiner le modèle de pièces à créer. Cet accessoire vous aide à représenter les habillements sur la vue de dos et aussi sur la vue de face. Ainsi, prenez votre règle, équerre et crayon pour tracer le patron. Une gomme est aussi nécessaire. Sachez qu’il existe de nombreux types de patrons sur le marché. Privilégiez le modèle adapté au vêtement bébé que vous souhaitez créer.
Utiliser une surjeteuse
Pour vous assurer que les vêtements de votre bébé aient une belle finition, servez-vous d’une surjeteuse. Cette dernière constitue un matériel de couture capable de surfiler, de couper ou encore d’assembler rapidement. Elle se montre plus pratique lors de la finition. Facile à utiliser, il suffit de la placer à l’endroit prévu. Puis vous pouvez appuyer sur la pédale pour l’activer.
Repasser les vêtements
Le repassage est important pour retirer les plis sur les vêtements. Cette opération permet également de renforcer la fibre. Pour régler la température de votre fer à repasser, prenez en compte le type de tissu.
Enfiler sur son bébé le vêtement qu’on lui a confectionné, tel est le souhait de toutes les mamans. Comme vous pouvez le constater, coudre ces petits vêtements n’est pas aussi compliqué. Il faut toutefois suivre certaines étapes pour réussir votre création.