Comment bien choisir sa montre de luxe d’occasion ?

Ce n’est décidément pas tout le monde qui a la possibilité de s’acheter une montre fabriquée par un horloger de renom. Les prix de ces pièces d’exception sont trop chers pour que monsieur et madame tout le monde puissent s’en offrir. Fort heureusement, si on achète d’occasion, ce n’est plus la même histoire. Il est effectivement possible de faire de très bonnes affaires en misant sur ce marché. Mais attention, contrairement à l’achat d’une voiture de seconde main, il est très simple de tomber sur un modèle qui ne vaut plus la peine d’être utilisé ni d’être acheté. Pour éviter cela, des astuces existent !

Pourquoi acheter une montre de luxe de seconde main ?

Si le fait d’acheter une montre de luxe d’occasion peut sembler étrange pour certaines personnes, il s’agit néanmoins d’une démarche qui porte tout son sens ! En effet, si on parle uniquement du prix, il faut savoir que vous pouvez faire des économies dans un ordre de 40 à 50 % par rapport à un neuf. Cela s’explique d’ailleurs par le fait que l’acquéreur avant vous a déjà réalisé une bonne partie de l’amortissement de la montre haut de gamme. Si vous aimez les montres, vous avez ainsi l’occasion d’avoir un modèle de luxe sans pour autant sacrifier une grosse partie de ce que vous avez dans votre compte en banque.

Faites attention par rapport au vendeur

Même si vous comptez acheter une montre haut de gamme de deuxième main, il faut que vous ayez en tête que vous allez toujours devoir dépenser une certaine somme. Ainsi, faites particulièrement attention au vendeur. Demandez-vous, par exemple, si celui-ci est le premier possesseur de la montre s’il s’agit d’un particulier ou si le marchand est un professionnel intermédiaire. Dans ce cadre, même si on vous présente une montre vraiment authentique fournie avec sa boîte, ses papiers et sa facture originale, ne passez pas à l’achat si vous avez un doute sur l’honnêteté du vendeur.

Attardez-vous minutieusement sur la montre

Si vous faites vos recherches sur le web, et que vous repérez la montre de haute horlogerie d’occasion de vos rêves, il vous sera difficile d’évaluer son état réel. Rien ne vaut l’œil nu évidemment, mais vous pouvez faire un bon achat même si vous n’avez pas la montre sous vos yeux. Pour ne pas vous faire arnaquer, l’idéal est de toujours miser sur un revendeur professionnel. D’ailleurs, dans la plupart des cas, ce dernier aura procédé à une remise en état comprenant le nettoyage et le polissage du boîtier, le remplacement du bracelet, la vérification de l’étanchéité, etc. Une authentification et une nouvelle garantie vous seront aussi accordées.

Si vous pouvez voir la montre de haute manufacture par contre et que vous achetez à un particulier, vérifiez scrupuleusement son aspect général. Attardez-vous aussi sur les aiguilles et tous les composants si ceux-ci sont bien en place. Vérifiez l’état du bracelet, du boîtier, du verre et du fond. Avant de vous décider, contrôlez le fonctionnement du remontoir, actionnez le mécanisme et assurez-vous de la régularité de la montre en la comparant à celle que vous avez actuellement. Attention, sous aucun prétexte, n’achetez jamais un modèle qui ne tourne pas, même s’il s’agit d’une montre de collection ! Un mécanisme bloqué sera onéreux à faire réparer si cela est toutefois possible d’ailleurs.