5 conseils pour mener une vie frugale au quotidien

Que ce soit pour des raisons personnes (bien-être, santé, etc.), financières ou encore écologiques, vous souhaitez adopter un mode de vie plus frugal ? Adoptez de nouvelles habitudes en suivant les quelques conseils suivants.

Analysez votre budget

Pour vivre une vie frugale au quotidien, l’un des premiers conseils consiste à privilégier votre santé financière par rapport aux biens matériels. Pour cela, avoir une bonne visibilité sur vos finances est nécessaire. Pensez ainsi à analyser votre budget en décortiquant votre situation financière sur les trois derniers mois. Cette analyse vous permettra de comparer le montant de vos dépenses fixes (assurances, logement, énergie, etc.) et celui de vos ressources. Vous déterminerez ainsi les dépenses pouvant être réduites ou supprimées.

Dépensez intelligemment

Pour cela, évitez autant que possible les dépenses impulsives. Que ce soit dans les supermarchés ou ailleurs, accordez-vous un délai de réflexion avant d’acheter. Misez aussi sur les solutions vous permettant d’obtenir le meilleur prix que vous pouvez vous permettre pour vos achats : magasins d’usine, grossistes, magasins de fins de stockage, etc.  Par ailleurs, avant d’effectuer vos courses, n’hésitez pas à consulter les brochures de remises comme le prospectus Intermarché. Vous y découvrirez les produits proposés à des prix réduits chaque semaine. Pour vivre une vie frugale, utilisez aussi de manière intelligente les coupons et bons de réduction que vous associerez à des ventes en solde pour bénéficier des meilleurs prix. Sachez aussi que l’accumulation de dépenses inutiles finit à la longue par peser sur votre portefeuille. Pour réaliser des économies, luttez au maximum contre le gaspillage et demandez-vous si tous les achats effectués, même la plus petite dépense, répondent vraiment à de réels besoins.

Planifiez à l’avance vos achats

Pour limiter vos dépenses, n’hésitez pas à les planifier à l’avance. Établissez quotidiennement, toutes les semaines ou tous les mois une liste des choses dont vous avez besoin. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez, par exemple, consulter le catalogue Carrefour présentant de nombreuses promotions et disponible chaque semaine.  Pour ne pas jeter de la nourriture encombrant votre réfrigérateur et vos placards en fin de semaine, pensez ainsi à faire une liste de courses.

Surveillez vos comptes bancaires

Portez une attention particulière à votre compte bancaire. Vérifiez tous les paiements sortant de votre compte : abonnements ou services que vous n’utilisez plus, magazines, salles de sport, etc. Par ailleurs, vérifiez les abonnements que vous n’utilisez que de manière occasionnelle. N’hésitez pas à vous désabonner. Vous ferez ainsi de grosses économies.

Misez sur la cuisine maison

Parmi les astuces à prendre en compte pour une vie frugale, il est conseillé de réduire les sorties au restaurant, mais aussi les plats préparés. Privilégiez ainsi la cuisine maison, même si c’est juste un jour de plus par mois. Cela vous permettra d’épargner davantage de l’argent. Pour économiser encore plus, trouvez des solutions permettant de diminuer les frais de repas. Vous pouvez notamment choisir vos ingrédients parmi les produits en promotion présentés dans les brochures de remises dans toute l’Hexagone proposées par kupino.fr. Vous y découvrirez les informations concernant toutes les offres spéciales du moment dans toute la France.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

La box beauté pour le quotidien d’une femme moderne !

Aujourd’hui, les femmes se prennent de plus en plus en main. Outre...
Lire la suite