Quelle est l’importance des compléments alimentaires dans la pratique du sport ?

Vous êtes un sportif et vous aimerez booster vos performances ou développer votre masse musculaire ? Alors vous devez savoir que l’entraînement seul ne pourra pas vous aider à atteindre votre objectif. En effet, si vous pratiquez un sport de manière intensive, vous aurez besoin de plus d’énergie et de nutriment que la moyenne. Dans cette condition, il est capital que vous accordiez une grande attention à votre alimentation. Et c’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. Focus sur ce produit.

Les compléments alimentaires : c’est quoi en réalité ?

Les compléments alimentaires sont des sources concentrées en nutriments qui se présentent sous forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules de liquide, solutions, capsules, etc. Ils renferment des vitamines, de sels minéraux, d’acides gras, d’enzymes, d’acides aminés… qui seraient manquants ou en quantité insuffisante dans le régime alimentaire normal d’un individu. Les suppléments vitaminiques sont vendus de façon isolée dans les pharmacies. Ne les confondez surtout pas avec les additifs alimentaires qui sont mélangés directement à certains aliments. Sur le marché, on retrouve plusieurs types de compléments alimentaires. Mais les plus utilisés dans le domaine sportif peuvent être classés en trois catégories :

  • Les compléments alimentaires pour la récupération et la performance (voir ici même) 
  • Les compléments alimentaires pendant l’effort (cliquez la) 
  • Les compléments alimentaires de santé et longévité

Pourquoi un sportif doit-il prendre des compléments alimentaires ?

Avant tout, il serait intéressant d’aborder quelques bases de l’équilibre alimentaire. Cela vous aidera à mieux comprendre l’importance de ces produits dans votre vie de sportif. En effet, l’équilibre alimentaire est un concept qui concerne tout le monde, que vous soyez sportif ou non. Il consiste en un apport calorique adapté à vos besoins et un choix d’aliments riches et bénéfiques pour le corps (vitamines, minéraux, acides gras essentiels, fibres, antioxydants, etc.). Mais dans le cadre d’une activité physique, les besoins en calories vont s’accroitre. Pourquoi ? Parce que votre corps doit produire de l’énergie et récupérer entre les séances. Votre alimentation doit donc être plus importante pour satisfaire l’ensemble de ses besoins, notamment les apports en protéines, lipides polyinsaturés, vitamines et minéraux, oméga 3, etc. Ces derniers varient en fonction de l’activité que vous menez. Par exemple si vous êtes un sportif d’endurance, votre apport en glucides doit être plus important pour permettre à votre corps de puiser dans vos réserves de glycogène au cours l’effort. Si vous faites la musculature, ce sont vos apports en protéines qui doivent être revus à la hausse.

Et il est difficile, voire impossible, de fournir à l’organisme la quantité suffisante de ces nutriments dont il a besoin par l’alimentation seule. Ainsi, les suppléments vitaminiques apportent à l’organisme tout ce dont il pourrait manquer à cause de votre pratique sportive. Mais leur rôle ne se limite pas à cela seulement. Ils améliorent également les performances sportives. Ils vont agir à la fois avant, pendant et après l’effort en récupération pour vous permettre de faire une bonne exploitation de vos capacités au moment opportun.

Bon à savoir : un complément alimentaire ne se substitue en aucun cas à une alimentation équilibrée et variée. Sa prise est fortement déconseillée si vous n’avez pas l’aval d’un médecin. Aussi, vous devez respecter la posologie indiquée pour éviter les risques de surdosage.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

3 idées originales pour combattre le stress

Dans un contexte où la recherche effrénée du gain a pris le...
Lire la suite