Les 5 meilleurs conseils pour assurer la sécurité de votre bébé

bébé couché dans berceau
bébé couché dans berceau

Avec un train de vie quotidien de plus en plus actif et rempli, les parents d’aujourd’hui ont de nombreuses responsabilités et d’autant plus au niveau de la santé et la sécurité de leurs enfants. Pour bien commencer l’année, c’est finalement un moment idéal pour passer en revue et mettre en œuvre des mesures simples pour assurer la sécurité de votre bébé

En suivant les instructions que nous allons lister ci dessous, vous pourrez vous assurer d’avoir de bonnes méthodes afin que votre bébé grandisse, apprenne et joue de manière la plus sécurisée possible.

Conseil no 1 : sécuriser l’endroit où il dort

Assurez-vous que les bébés dorment sur le dos et dans leur propre berceau : en effet, le fait de ne pas dormir sur le ventre diminue énormément les risques d’étouffement et de la mort subite du nourrisson.
Les premiers mois, vous pouvez le faire dormir dans votre chambre mais assez rapidement, nous vous conseillons de le faire dormir dans sa propre chambre en prenant les dispositions nécessaires à sa sécurité.
Pour l’endroit où il dort, choisissez un matelas ferme et un drap-housse adapté au berceau / cosy de votre bébé.
Au moment de dormir, essayez de ne pas le laisser près d’un radiateur, des fenêtres et éviter les jouets à proximité.

Conseil no 2 : utilisez un siège auto dans le bons sens!

De nombreux parents font l’erreur alors il est utile de rappeler que durant les premiers mois, lors des trajets en voiture ou tout autre véhicule, votre bébé doit être dos à la route.
Ces produits sont fait pour et éviteront en cas de choc frontal, des problèmes au niveau des cervicales et de la colonne.
Le siège auto doit être toujours adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant : ne lésiner pas sur ce point!
Avant chaque départ, le plus important est de vérifier que le siège est bien fixé, ses ceintures correctement mises et surtout que le clips de sécurité est verrouillé.

Conseil no 3 : attention à tout source d’eau

Près de l’eau (mer, lac, piscine, bidet, etc..), la surveillance doit être doublée car les risque sont très importants.
Un adulte doit constamment être vigilant et surveiller les enfants dans ce type de situation. Lors du bain, même si la baignoire pour bébé a été choisie minutieusement sur des sites spécialisés comme baignoire-bebe.net et est totalement adaptée à votre enfant, il ne faut jamais le quitter des yeux. En effet, avant 18 mois ils peuvent se noyer dans quelques centimètres d’eau en quelques minutes.
N’oubliez pas de vérifier la température de l’eau avec votre poignet ou votre coude avant de donner un bain à votre bébé.

Conseil no 4 : ranger les produits dangereux

Rangez tous les médicaments et produits dangereux (produits ménagers par exemple) hors de la portée et de la vue des enfants.
Rappelez aux invités et à leurs proches de garder les sacs à main, sacs et tout objet contenant des médicaments.
Enregistrez le numéro du centre anti Poison sur votre téléphone : cela permettra de réagir plus vite en cas de problème. Sachez que les spécialistes des centres antipoison peuvent répondre à vos questions sur la façon de donner des médicaments et d’aider en cas d’urgence.

Conseil no 5 : attention aux chutes

Utilisez des barrières de sécurité approuvées en haut et en bas des escaliers et fixez-les fermement au mur, si possible.
N’oubliez pas de lire les instructions du fabricant pour vous assurer que vous disposez du hayon de sécurité adapté à vos besoins.
Installez des garde-fenêtres ou des bloques de fenêtre pour éviter les défenestrations et assurez-vous que les fenêtres sont accessibles en cas d’urgence, surtout en cas d’incendie.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec vos enfants!

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

6 conseils pour une coloration réussie

Vous avez envie de changer de couleur de cheveux? Le moyen le...
Lire la suite