Bien que les installations publiques de traitement de l’eau de source éliminent les principaux contaminants, elles n’éliminent pas nécessairement les impuretés qui donnent à votre eau de source l’odeur et le goût de l’eau de source douce, et elles peuvent ne pas vous fournir une eau de source optimale pour votre santé.
La qualité de l’eau de source
La qualité de l’eau de source marque l’adéquation de l’eau à différents usages en fonction de ses propriétés physiques, chimiques, biologiques et organoleptiques (liées au goût). Il est particulièrement important de comprendre et de mesurer la qualité de l’eau de source, car elle a un impact direct sur la consommation et la santé humaine, l’utilisation industrielle et domestique et l’environnement naturel.
La qualité de l’eau de source est mesurée à l’aide de techniques de laboratoire ou de trousses domestiques. Les tests en laboratoire mesurent plusieurs paramètres et fournissent les résultats les plus précis, mais prennent le plus de temps. Les kits de test à domicile, y compris les bandelettes de test, fournissent des résultats rapides, mais sont moins précis. Pour en savoir plus, consulter cette boutique.
Qu’est-ce qui fait que la qualité de l’eau de source est bonne ?
Une bonne qualité de l’eau de source est déterminée par son « absence d’impuretés », c’est-à-dire l’absence de contaminants. La pollution de l’eau de source peut se produire lorsque des contaminants physiques ou chimiques pénètrent dans la source d’eau de source, devenant ainsi un risque potentiel pour la santé humaine et même la transmission de plusieurs maladies dangereuses. L’eau de source qui a peu ou pas de pollution (puisque les contaminants en petites quantités ne présentent aucune menace pour notre santé) est considérée comme étant de bonne qualité et rendue potable. Cela peut même être bénéfique pour notre santé.
Avantages pour la santé de boire de l’eau de source de qualité
Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages pour la santé d’une eau de source de qualité potable :
- perte de poids ;
- rester hydraté ;
- aide à la digestion ;
- protège contre certains cancers ;
- améliore votre humeur ;
- préviens les maux de tête ;
- reins fonctionnels ;
- vigilance ;
- protège les articulations et le cartilage ;
- meilleure alternative.
Perte de poids
Lorsqu’une personne boit de l’eau de source avant de manger, elle se sent plus rassasiée, mange moins et stimule son métabolisme. Beaucoup de gens confondent soif et faim, alors si vous avez faim, essayez de boire de l’eau de source.
Rester hydraté
Quand il fait chaud, nous transpirons beaucoup. Il est important de rester hydraté pendant ces périodes pour continuer à faire de l’exercice sans se déshydrater.
Aide à la digestion
L’eau de source dissout les graisses et les fibres. Boire suffisamment d’eau de source prévient la constipation tout en réduisant l’effort que les reins et le foie doivent fournir.
Protège contre certains cancers
Plus vous buvez d’eau de source, moins vous avez de chance d’avoir un cancer de la vessie. Uriner débarrasse souvent le corps des agents cancérigènes, donc l’eau de source potable peut également réduire le risque de cancer du côlon et du sein.
Améliore votre humeur
Une légère déshydratation affecte votre humeur, alors continuez à boire de l’eau de source pour garder l’esprit clair.
Préviens les maux de tête
La déshydratation peut causer des maux de tête et déclencher des migraines.
Reins fonctionnels
Les reins éliminent les déchets de notre corps et contrôle la tension artérielle, et ils ont besoin d’eau de source pour continuer à fonctionner avec une efficacité maximale.
Vigilance
Continuez à boire cette eau de source, car la déshydratation a un impact négatif sur la concentration, la mémoire et la motricité.
Protège les articulations et le cartilage
L’eau de source garde les articulations lubrifiées et protège notre moelle épinière. Le cartilage, qui recouvre nos os, est composé de 85 % d’eau de source.
Meilleure alternative
Le sucre présent dans les jus ou les sodas entraîne une prise de poids et une inflammation des artères. Il est donc mieux de boire de l’eau de source.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise qualité de l’eau de source ?
Boire une eau de source de mauvaise qualité peut entraîner la transmission de n’importe quelle maladie comme le choléra, la diarrhée, la dengue, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite. Une mauvaise gestion ou un traitement inapproprié de l’approvisionnement en eau de source urbain, industriel ou agricole peut affecter la qualité de vie du public, car il l’expose à des risques sanitaires dangereux. Les plantes et le règne animal peuvent également se voir affectés par une eau de source contaminée, car ils ont autant besoin de cette ressource que les humains pour survivre.
Les plantes ou les animaux qui ont bu de l’eau de source contaminée peuvent également avoir un impact indirect sur la vie des gens, car nous dépendons grandement d’eux comme source de nourriture et de nourriture.
Comment l’eau de source est-elle contaminée ?
Il existe plusieurs sources de pollution de l’eau de source. Les contaminants peuvent entrer dans l’approvisionnement en eau de source à tout moment, que ce soit directement dans la source d’eau de source, dans les usines de traitement des installations ou dans les systèmes de distribution. L’homme y joue également un rôle important, car c’est principalement son interférence qui peut affecter la composition naturelle de l’eau de source à tout moment du processus de traitement, ce qui entraîne une contamination de l’eau de source.
D’autres sources de pollution peuvent être les déchets rejetés directement dans l’approvisionnement en eau de source provenant des usines, les débordements d’eau de source usée et les ruissellements des terres agricoles et des villes. Les émissions atmosphériques, comme la fumée et le brouillard, peuvent aussi contaminer les sources d’eau de source.
Une eau de source de bonne qualité signifie qu’elle est non seulement sûre pour la consommation publique, mais également bonne pour notre santé, ainsi que celle des animaux et des plantes, car elle fournit des nutriments et des avantages irremplaçables nécessaires à la survie. D’autre part, une eau de source mal traitée, remplie de contaminants, entraîne des maladies et des maladies. Par conséquent, il est impératif que nous continuions à surveiller nos sources d’eau de source et que nous continuions à mettre en œuvre des systèmes et des programmes qui protègent les ressources naturelles de notre planète. Les agences et organisations environnementales, tant au niveau de source étatique que national, jouent un rôle important à cet égard et travaillent dur pour créer un avenir plus durable, dans lequel chacun est fort et en bonne santé, car il a accès à une eau de source potable propre et non polluée.