Top 10 Meilleure Table à Langer Pliante 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Table à Langer Pliante ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Table à Langer Pliante pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Table à Langer Pliante !

Notre sélection de table à langer pliante

Guide d’achat table à langer pliante

Une table à langer est un équipement de bain bébé par excellence. Pour vous aider à dénicher la meilleure table à langer pliante, nous avons mené toute une batterie de tests et comparatifs. Notre Top 10 Meilleure table à langer pliante 2018 vous sera aussi d’une grande aide dans vos démarches d’achat.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur ?

Vous ferez votre choix entre une table à langer pliante et une table à langer murale. La première vous permet surtout un gain de place significatif dans la chambre bébé ou dans la salle de bains. En effet, ce meuble a langer vous facilitera la tâche en se dépliant et se pliant très facilement, à la manière d’une chaise de jardin. Il ne nécessite pas un grand espace de rangement. Sa maniabilité lui permet surtout de faire de l’ombre à une commode à langer ou une commode table à langer. Autant d’atouts qui expliquent sa présence dans une liste de naissance entrant dans la catégorie de chambre complète.

Côté prix, on note une fourchette très large : il va de 75 à 140 euros. Nous avons mené des tests et comparatifs pour vous aider dans vos démarches d’achat. Ci-après les critères de choix que vous allez privilégier.

Le matériau de fabrication

Une table à langer pliante est généralement disponible en bois ou en plastique. Pour un meuble de bain chaleureux et authentique, la première option vous est recommandée. Privilégiez surtout une table à langer en bois de pin ou en hêtre massif naturel non traité chimiquement, donc respectueuse de l’environnement. Mieux encore les pieds en bois massif garantissent une excellente stabilité.

En revanche, on prête à une table à langer pliante en plastique un aspect pratique lié à sa légèreté. Disponible en divers coloris, elle s’avère aussi beaucoup moins coûteuse qu’une table à langer en bois. En prime, vous bénéficiez d’une grande facilité de nettoyage.

Les rangements

De nombreux modèles de table à langer pliante ne disposent qu’un seul plateau pour le lange. Un second plateau amovible permettrait d’avoir tout le nécessaire à portée de main. Il vous évitera les allers-retours avec votre bébé dans les bras. Une table à langer proposant des espaces de rangement vous exempte aussi l’ajout d’une poubelle à couches, d’un sac à langer pour les lingettes et les carrés de coton, ou encore d’une trousse de rangement pour d’autres produits.

Le plan à langer

Le plan à langer est aussi un critère de choix déterminant. Il devrait être assez épais pour éviter les risques de fissure ou de pliage sous le poids de votre bébé. Privilégiez aussi un plateau agrémenté d’un tapis à langer intégré. Ce dernier reste en place même si vous pliez la table à langer. Certains modèles issus des grandes marques comme Bébé Confort et Chicco présentent aussi un plateau avec un revêtement plastique, ce qui les rend faciles à laver.

Le matelas à langer

Garant du confort de votre bébé à sa sortie de bain, le matelas à langer compte aussi parmi les critères de choix. Préférez surtout les modèles de table à langer pliante, dont les rebords du matelas sont assez hauts (rebords en U sur les côtés). Ainsi, votre bébé ne risque pas de glisser, voire de tomber. Les grandes marques comme Vertbaudet, Ikea, ou encore Atlantis propose des tables à langer avec matelas à langer intégré. Vous n’aurez donc pas à l’installer et le désinstaller à chaque fois. De plus, le matelas ne risque pas de glisser quand il est mouillé.

Des roulettes

Une table à langer pliante avec des pieds équipés de roulettes s’avère aussi pratique. Le déplacement de ce meuble à langer de la chambre à la salle de bain sera alors moins fastidieux. Les roulettes vous évitent aussi de traverser tout l’appartement avec le bébé encore mouillé dans l’écharpe de portage. Assurez-vous surtout qu’elles se bloquent lors de l’utilisation.

Réglable en hauteur

Une table à langer pliante réglable en hauteur, généralement sur deux positions, est aussi à privilégier. Le réhausseur mettra surtout fin à vos problèmes de dos liés à la toilette bébé.

Comment choisir la meilleure table à langer pliante ?

Nos tests et comparatifs nous ont permis de découvrir d’autres éléments essentiels vous permettant de mieux profiter de votre table à langer pliante.

Conformité

Mieux vaut opter pour une table à langer pliante conforme à la norme NF EN 12?221. Il s’agit d’un garant de stabilité, un critère qui dépend surtout de la qualité de la structure. Cette norme oblige surtout les fabricants à équiper une table à langer pliante d’un système permettant de la bloquer en position ouverte, lors de l’utilisation.

La norme européenne NF EN 12?221 atteste aussi la présence de protections latérales, sur les côtés du plateau. Ce dispositif de sécurité par excellence permet aussi de bien maintenir le matelas à langer. Le risque de glissade, voire de chute, est ainsi écarté durant le temps de changer bébé.

Enfin, la NF EN 12?221 confirme aussi la présence de poignet ou d’un autre accessoire permettant de plier et déplier votre table à langer pliante, sans vous pincer la main. La robustesse du mécanisme garantit aussi des pliages et dépliages répétés.

Table à langer avec baignoire

Les grandes marques comme Bébé Confort et Chicco sont les pionnières des tables à langer avec baignoire. Connues sous l’appellation combis, elles s’adressent surtout aux petits espaces dépourvus de baignoire ou ne pouvant accueillir de table à langer murale. En outre, la baignoire bébé se vide via un tuyau. Assurez-vous seulement que le système permettant de la fixer avec la table à langer est bien robuste.

Quelles sont les précautions d’usage sur une table à langer ?

Lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un bébé, la prudence est un impératif qu’il faut respecter à tout moment. Les risques d’accident ne sont jamais à écarter et peuvent survenir quand vous vous y attendez le moins. La moindre inattention ou un instant d’égarement peut être dangereux. Cela peut concerner le changement de votre nourrisson sur la table à langer. Il est donc important de savoir utiliser ce matériel de puériculture.

Fiez-vous à vous-même

Les parents ayant déjà eu leur premier enfant ont déjà une petite expérience et appréhendent tout ce qui peut arriver en utilisant une table à langer. Les jeunes parents sont par contre encore novices et manquent souvent de prudence face aux possibilités à risque qui pourraient se montrer en utilisant cet accessoire.

Cependant, être parent ne s’apprend pas, mais c’est un apprentissage tout au long des premières années de la vie de son enfant. Ainsi, il ne faut pas que vous ayez peur de vous fier à vous-même sur les bons gestes ainsi que les bonnes habitudes à adopter face à votre nourrisson sur la table à langer. Vous devez juste avoir un comportement prudent et méticuleux, et laisser faire votre âme de parent.

Soyez prudent à chaque instant

La situation la plus dangereuse pour votre bébé est de le laisser sans surveillance, même juste pour une minute. Comme toute autre table à langer, une table à langer pliante doit être munie de protections latérales qui maintiennent votre nourrisson en place s’il bascule de gauche à droite.

Dans la précipitation, vous avez tout préparé pour le bain de votre bébé et pour l’habiller, sauf que vous avez oublié la couche de rechange dans une autre pièce. Dans ce genre de cas, il est préférable que vous emmeniez votre enfant avec vous.

Soyez prévoyant

Être prévoyant est un réflexe que tous les parents doivent avoir. C’est une attitude qui permet d’épargner des évènements malheureux à un enfant. Pour vous aider, voici quelques conseils, dont le premier concerne le téléphone. En cas d’appel entrant, ne décrochez pas, car votre bébé est le plus important. Si vous avez une petite seconde pour faire un mouvement, décrochez en utilisant le mode mains libres. Il ne faut pas non plus que vous sortiez du champ de vision de votre bout de chou. En ne vous voyant plus, il se pourrait qu’il se retourne pour vous chercher.

Adoptez une hygiène parfaite

La propreté n’est pas un sujet qui doit être pris à la légère lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un nourrisson. Tout parent doit avoir le réflexe de nettoyer convenablement sa table à langer avant d’y mettre son bébé. La bonne méthode est d’utiliser un désinfectant que vous devez appliquer sur le revêtement après y avoir changé votre enfant. Tout ce qui ne doit être plus sur la table à langer doit être immédiatement retiré et/ou jeté à la poubelle (couche sale, lingettes sales, serviette sale?). L’idéal est de faire ce nettoyage au moins une fois par jour pour éviter la multiplication de germes.

Les questions fréquentes à propos des tables à langer pliantes

Quelles sont les bonnes dimensions d’une table à langer pliante ?

La hauteur d’une table à langer doit être au même niveau que la distance entre vos pieds et votre taille. En règle générale, elle doit faire entre 80 et 97 cm. Si vous désirez utiliser une table à langer qui vous offre la bonne hauteur pour votre propre confort, l’idéal est de choisir un modèle avec des pieds ajustables.

En ce qui concerne la profondeur, 80 cm sont amplement suffisants pour accueillir votre bébé, de sa naissance jusqu’à ce qu’il ait 12 mois. Néanmoins, prenez toujours en compte la longueur de votre bout de chou avant de vous fixer définitivement sur cette mesure.

Qu’est-ce qui doit accompagner une table à langer pliante ?

Pour changer votre bébé, la table à langer pliante ne suffit pas puisque vous devez avoir à portée de main tout ce qui vous permet de le faire. En général, vous devez avoir une poubelle à couches, quelques lingettes et les vêtements de rechange de votre enfant. N’oubliez pas non plus les petits soins tels que de la crème hydratante pour les fesses et des cotons-tiges pour nettoyer son pavillon auriculaire.

Quelle est l’âge limite pour un bébé sur une table à langer pliante ?

Il n’y a pas vraiment d’âge limite pour utiliser une table à langer. Tout dépend de ses dimensions ou de la taille de votre bébé.

Il arrive que des parents ne passent pas par la table à langer, mais utilisent directement un lit d’enfant ou le sol pour changer leur enfant, parce qu’il est turbulent et que cet accessoire ne lui convient pas du tout. De plus, c’est plus sécurisant d’avoir un support stable et ferme.

Toutefois, si votre bébé est habitué à la table à langer, vous pouvez décider à quel âge vous ne l’utiliserez plus. Certains parents se fixent un âge limite compris entre 16 et 18 mois.

Comment nettoyer une table à langer pliante ?

sL’hygiène est un point important lorsqu’il s’agit de changer son enfant. Par conséquent, une table à langer doit être nettoyée régulièrement. Mais avec quoi ?

L’idéal est d’utiliser des détergents inoffensifs pour les enfants, à base d’ingrédients écologiques et non toxiques. Sinon, vous pouvez préparer une eau savonneuse dans un seau. Pour ce faire, vous y trempez une serviette et essayez avec la surface de la table à langer. Ensuite, vous la rincez avec une serviette imbibée d’eau non savonneuse et la laissez sécher à l’air libre.

Quel est le poids limite supporté par une table à langer pliante ?

Lorsque vous vous choisissez une table à langer pliante, vous avez généralement dans les caractéristiques de cet accessoire le poids limite qu’il peut supporter. Généralement, cela varie de 8 à 10 kg. Mais, il existe des modèles plus robustes avec un système de pliage fiable qui peut porter un poids de 15 kg maximum.

Où ranger une table à langer pliante ?

Puisqu’une table à langer pliante se plie, elle peut être entreposée dans un espace étroit tant que ce dernier peut le contenir. Vous pouvez vous servir d’un petit coin libre dans une armoire de la chambre de votre bébé. Sinon, vous pouvez simplement le mettre contre un meuble comme une commode par exemple ou entre deux meubles. Dès que vous en avez besoin, vous la dépliez en veillant à ce qu’elle soit parfaitement stable.

Comment donner une seconde vie à une table à langer pliante ?

Votre bébé a grandi et vous n’avez plus besoin d’utiliser une table à langer pour le changer ou votre enfant à passer l’âge de mettre des couches. Si vous ne savez plus quoi faire du vôtre, faites appel à votre imagination et votre créativité en le transformant en objet utile dans la chambre de votre bout de chou. Vous pouvez également en faire don à de jeunes parents ou le vendre sur un site de vente d’objets de seconde main.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:30:56