Hygiène intime après un rapport sexuel : les bons gestes à adopter

Regarder la télé, prendre l’air, dormir, discuter, etc., chaque couple marié possède sa petite routine après avoir fait l’amour. Cependant, les amoureux ont tendance à oublier les réflexes hygiéniques qui permettent d’éviter les irritations sur les parties intimes ou une éventuelle infection urinaire. Retrouvez tout ce qu’il faut faire pour avoir une bonne hygiène post-rapport sexuel.

Se laver correctement les parties intimes

Tout d’abord, sachez qu’il est totalement inutile de se ruer sous la douche après une relation sexuelle sauf si elle a eu lieu pendant les règles. En agissant ainsi, vous vous priverez d’un moment d’intimité très important pour un couple. Si les sécrétions vous gênent, essuyez-vous simplement avec des lingettes intimes.

Lorsque le bon moment pour passer sous la douche viendra, prenez soin d’utiliser un gel intime hydratant à base d’Aloevera et frotter délicatement la vulve avec les doigts. Choisissez un produit d’hygiène sans parfum et avec un pH plus respectueux de la flore vaginale, dont la valeur est comprise entre 4 et 8.

Pour ne pas sensibiliser davantage la partie intime soumise aux frottements pendant l’acte, évitez de vous laver avec de l’eau chaude. Cette dernière diminue l’efficacité du film hydrolipidique de la peau, ce qui rendra la zone intime plus sensible aux infections. Enfin, évitez d’introduire les doigts dans le vagin. Le sperme s’évacuera de lui-même quelques heures après le rapport sexuel.

Uriner tout de suite après l’acte sexuel

Le premier réflexe après le rapport sexuel doit être d’aller aux toilettes. En effet, les frottements pendant le rapport sexuel poussent les bactéries jusqu’à l’urètre. Pour les dégager, il suffit d’aller uriner. Cela vous permettra à tous les deux d’éviter les infections urinaires. C’est une routine valable tant pour les femmes que les hommes.

Aussi, l’idée selon laquelle il faut faire la toilette immédiatement après un rapport sexuel permet d’éviter les infections sexuellement transmissibles est erronée. L’unique moyen de se protéger contre ces maladies est d’utiliser des préservatifs. Le bon geste à adopter après un rapport intime c’est d’uriner afin d’éviter une IUV ou infection urinaire.

Choisir les bons sous-vêtements

Après un rapport, des résidus de sécrétions ou de lubrifiant restent au niveau des parties intimes. Aussi, il est conseillé d’éviter le port de sous-vêtements trop moulants. En effet, le frottement du tissu sur la partie intime peut engendrer une macération locale. Ceci favorise la prolifération de germes. Pour éviter les désagréments, choisissez des sous-vêtements plus amples et faits en coton qui est une matière naturelle respirante et absorbante. De même, choisissez les bons vêtements en évitant de porter un pantalon trop serré par exemple.

S’hydrater

Boire un verre d’eau ou de jus de fruit après l’amour vous permet de gagner de l’énergie après la stimulation sexuelle qui vous a épuisé. C’est une routine qui vous aidera surtout à passer rapidement aux toilettes pour vous débarrasser des bactéries qui se sont logées dans les voies urinaires. Profitez-en pour faire une petite collation en amoureux et prenez plaisir à la préparer à deux.