La situation d’obésité touche aujourd’hui une importante part de la population mondiale. La responsabilité à cette situation incombe à chaque personne. Des programmes minceur sont élaborés par les professionnels de la santé et de l’alimentation. Cette cure vise à perdre du poids rapidement afin de retrouver le tonus et garder la ligne de votre corps. Focus sur cette méthode.
Les bienfaits qu’apporte le régime amincissant
L’objectif principal du programme minceur est la perte de poids rapide du patient, tout en gardant une alimentation équilibrée. Le programme repose sur une étude détaillée des apports que chaque repas peut apporter au corps. De ce fait, vous pouvez vous mettre au régime sans pour autant être frustrée ni fatiguée. De plus, l’activité physique quotidienne nécessite un apport calorique conséquent.
Un régime diététique efficace ne tient pas compte de la quantité de nourriture consommée, tant que le programme est respecté. Il est à noter que la perte de poids hebdomadaire ne doit pas dépasser le kilo. Le programme vous conseille sur les produits qui peuvent aider à perdre du poids, sans utiliser des compléments alimentaires ni des produits minceur.
Une règle simple régit le programme, celle de manger dès que la faim se présente et de s’arrêter quand on est rassasié. Certains programmes offrent un service de livraison gratuite pour celles qui ne sont pas vraiment douées pour la cuisine, ou celles qui n’ont pas beaucoup de temps. Les clientes disposent d’un large choix concernant les plats à livrer afin de ne pas les lasser.
Le choix des aliments
La meilleure méthode, recommandée par les nutritionnistes, est la consommation de mets en fonction de leur densité énergétique. C’est-à-dire manger des aliments qui ont un faible rapport entre les calories contenues dedans et leur volume. Cela permet de manger à volonté tout en ayant une sustentation saine.
Les aliments à faible densité alimentaire sont généralement l’ensemble des fruits et légumes. En effet, lors d’un régime ou d’un programme nutritionnel, ils sont à consommer sans modération. Cependant, on peut aussi compter sur les produits céréaliers et les légumineuses. Enrichis en fibres, en eau et en micro nutriments, ces derniers rassasient avec un minimum d’apport calorifique.
Les aliments riches en protéine, en plus d’être rassasiants, constituent la partie solide d’un programme minceur et sont très importants pour garder un équilibre alimentaire. De plus, en consommer une petite quantité est suffisant pour booster l’organisme tout au long de la journée. Les aliments les plus riches en protéine sont les volailles, les œufs, le poisson et la viande maigre.
Les fibres alimentaires permettent non seulement de réduire l’appétit, mais aussi de contrôler la prise de poids. En effet, les aliments riches en fibres alimentaires contribuent à ralentir l’absorption de sucre dans le sang et gonflent l’estomac en eau pour procurer une sensation de satiété. Pour favoriser un régime riche en fibres alimentaires, il est recommandé de consommer du pain et des féculents complets, du son d’avoine, des jus de fruits frais, des graines et des noix et des légumineuses.