L’arbre de vie est une représentation qui date de 3100 ans av. J.-C. C’est une conception qui se retrouve dans presque toutes les grandes traditions spirituelles de l’humanité. Plus qu’un arbre avec des feuillages, c’est tout un symbole spirituel. Aujourd’hui, on retrouve ce symbole sous plusieurs accessoires, tels que les pendentifs, les bracelets et autres. Parlant des bracelets arbre de vie, quelle est l’importance du port de ces bracelets et quelle est la signification de ces bracelets arbre de vie ?
Que dire de l’arbre de vie ?
L’arbre de vie est une conception universelle et intemporelle. Très présente dans les coutumes religieuses, il désigne une plante d’immortalité et de perpétuité. En effet, cet arbre possède 3 parties, dont les racines, le tronc, et les ramures en forme de couronne. En raison de cette apparence, il est considéré comme la représentation de l’harmonie, de l’équilibre et de l’interconnexion entre tous les éléments de la nature.
Pour les Égyptiens, le premier couple existant, Isis et Osiris seraient issus de l’arbre de vie. Ce ne sont pas seulement les Égyptiens qui ont émis des thèses par rapport à cet arbre. Plusieurs autres peuples antiques ont développé des légendes tout autour de cet arbre qui est toujours sacralisé. De quoi dire que l’importance de l’arbre de vie n’est pas une banalité.
Importance et signification des bracelets arbre de vie
De plus en plus de personnes portent des bijoux gravés de la représentation de l’arbre de vie. Il faut savoir que pour certaines familles, l’arbre de vie symbolise la perpétuelle continuation de l’héritage familial. Ainsi, la représentation de ce symbole sur les bijoux tels que les bracelets n’est pas anodine.
En réalité, les bracelets arbre de vie sont à la fois utilisés comme un accessoire de mode, mais aussi comme une figure de protection et de longue vie. Certaines personnes dans le but d’exprimer leurs vœux de bonheur envers leur proche choisissent des bracelets arbres vie.
C’est tout un concept qui ravit les uns comme les autres. Tel un bijou de valeur, il peut être offert en cadeau à l’occasion de la fête des Mères pour souhaiter une longue vie aux mamans. Avant de faire un choix, vous trouverez sur le site Viking Héritage une sélection de bracelet arbre de vie. Cela vous permettra d’opter pour celui qui vous conviendra parfaitement.
Soyez-en sûr, vous attirerez des ondes positives, si vous optez pour des bracelets arbre de vie. C’est un porte-bonheur universel qui vous donnera de l’espoir et de la force dans vos activités.
Le sens de l’arbre de vie dans les différentes religions
L’aspect sacré de l’arbre de vie n’est pas seulement lié aux différentes traditions ancestrales, c’est aussi une histoire de religion. Au fil des temps, certaines religions ont intégré dans leur doctrine, le concept de la vie éternelle à travers l’arbre de vie.
Selon la religion juive
Dans la religion juive, l’arbre de vie est perçu comme un signe qui représente les lois et la création de l’univers. D’ailleurs, il est présent dans l’ésotérisme juif faisant référence à la kabbale donné par Dieu à moïse. Selon la perception juive, c’est un arbre formé de dix centres énergétiques, de trois voiles d’existence négative, de trois piliers et de vingt-deux sentiers. C’est un symbole qui exprime les différents processus de la création de l’univers par Dieu lui-même.
Selon la religion chrétienne
Pour les chrétiens, l’arbre de vie est associé à la vie éternelle. Ce que l’on remarque non seulement dans le livre de genèse avec le passage du jardin d’Eden, mais encore dans le livre d’apocalypse. Dans cette religion, il est représenté tel un magnifique arbre fruitier au milieu d’un jardin. Ainsi, il symbolise à la fois l’immortalité, mais aussi la connaissance du bien et du mal. Aujourd’hui, les nouveaux chrétiens l’associent à la croix du christ au pied duquel on trouve la vie éternelle.
Selon la religion islamique
Ici, l’arbre de vie caractérise la vie éternelle dans un paradis. De même que chez les chrétiens, cet arbre est placé au beau milieu d’un jardin. Pour les adeptes de la religion islamique, il est assimilé au cycle des saisons, parce qu’il perd ses feuillages et les retrouve selon les saisons.
Selon la religion bouddhisme
Pour les bouddhistes, il est représenté sous la forme d’un figuier. Il est même dénommé sous l’appellation de l’arbre de réveil (bodhi). Si vous êtes un croyant de cette religion, vous pouvez toujours affirmer votre croyance en choisissant de porter des bijoux gravés de l’arbre de vie. Cela peut être des bagues, des colliers, tout comme des bracelets arbre de vie. Quoi qu’il en soit, cet arbre est aujourd’hui un symbole de longévité dans toutes les coutumes.