Top 10 Meilleure Table à Langer Murale 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Table à Langer Murale ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Table à Langer Murale pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Table à Langer Murale !

Notre sélection de table à langer murale

Guide d’achat table à langer murale

Une table à langer murale est un équipement de toilette bébé incontournable, surtout si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Notre guide d’achat complet vous sera d’une grande aide dans vos démarches d’achat. Nos tests et comparatifs et notre Top 10 Meilleure table à langer murale 2018 vous permettront d’affiner votre choix.

Pourquoi choisir une table à langer murale ?

Parmi les équipements indispensables pour accueillir un nouveau-né, on retrouve la table à langer. Elle existe sous différentes variantes et sert généralement au changement de couche de votre bébé et aux soins qui nécessitent généralement de le mettre en position couchée. Cet accessoire de puériculture vous permet aussi de lui prodiguer des massages et de prendre en main plus facilement son bien-être.

Les tables à langer peuvent se présenter sous différentes formes. Certaines sont des classiques tables avec une surface recouverte d’un matelas à langer. La commode à langer se présente de la même manière sauf que vous disposez de plusieurs tiroirs dans lesquels vous pouvez entreposer les petits habits de votre bout de chou. Quant à la table à langer murale, comme son nom l’indique, elle s’accroche à un mur et il vous suffit de le déplier pour l’utiliser.

La table à langer murale est un excellent choix si la chambre de votre bébé est assez petite. Elle vous permet de gagner de la superficie et même du volume comparé à un autre type de table à langer. Lorsqu’elle est pliée, elle ne fait que quelques centimètres d’épaisseur et une fois dépliée, elle propose la même praticité et ergonomie d’une table à langer classique. Sur certains modèles, vous pouvez avoir des rangements en hauteur.

Le choix de se tourner vers une table à langer murale est donc essentiellement une question de superficie. Si les accroches ou supports peuvent être fixés au mur, il vous suffit d’y installer la table et de le déplier. Une fois que vous avez fini ce que vous deviez faire sur votre bébé, vous le pliez et le ranger.

Dans le cas où vous préférez donner le bain à votre petit dans la salle de douche, vous pouvez parfaitement y mettre les supports et utiliser directement votre table à langer murale dans cette pièce. Vous vous épargnez ainsi du trajet entre la salle de bain et la chambre d’enfant. Vous évitez aussi à votre bébé d’être trop longtemps exposé au froid et pouvez immédiatement lui appliquer ses soins et l’habiller après son bain.

En gros, la table à langer murale est pratique, facile à utiliser et convient pour toutes les pièces tant que les supports ont été bien fixés.

Guide d’achat : comment choisir la meilleure Table à langer murale ?

Une table à langer murale vous est recommandée si votre salle de bain ou la chambre bébé est trop étroite pour l’installation d’une commode à langer, ou une commode table à langer pour changer bébé. Elle compte effectivement parmi les articles de puériculture dédiés aux petits espaces. Vous pourrez l’énumérer dans une liste de naissance à l’endroit de vos proches.

À défaut d’un rehausseur comme avec une table à langer pliante, ce meuble à langer s’avère ergonomique. Vous n’aurez qu’à l’installer à hauteur idéale. Ce type de table à langer bébé fait ainsi de l’ombre à une table à langer classique ou une commode qui n’est pas toujours à bonne hauteur.

Nos tests et comparatifs nous ont permis d’établir une liste des critères à prendre en compte, pour vous aider à dénicher la meilleure table à langer murale.

Conformité

Optez pour une table à langer murale de type 2, c’est-à-dire conforme à la norme NF EN 12221-1 et -2:2008/prA1:2012. Cette indication vous promet une utilisation longue durée : jusqu’aux 3 ans ou 15 kg de votre bébé.

Les espaces de rangement

Prévue pour les petits espaces, une table à langer murale se veut surtout simpliste. Néanmoins, vous trouverez votre compte dans les modèles offrant des espaces de rangement. Une table à langer bébé dotée de deux étagères de rangement vous permet par exemple de ranger un coffre à jouets. Vous apprécierez aussi une table à langer offrant un panier de rangement, ou un sac à langer. Avec sa bonne profondeur, l’étagère inférieure vous permettra de stocker les couches. Vous avez là alors bien plus qu’une table à langer : elle remplit le rôle d’une véritable commode.

Matériau de fabrication

Une table à langer murale se décline notamment en modèles en bois et en métal galvanisé. Une table à langer en bois avec une structure en hêtre massif se révèle chaleureuse et esthétique. Elle est souvent agrémentée d’une peinture acrylique (à base d’eau) ou d’un vernis naturel, ce qui évite les risques d’allergies.

En revanche, la robustesse est au rendez-vous avec une table à langer bébé en métal galvanisé. Elle a le mérite d’être à l’épreuve des projections d’eau, et donc d’être parfaitement adaptée aux pièces humides comme la salle de bains. L’esthétique répond aussi présente avec les modèles bénéficiant une finition laquée blanche.

Le matelas à langer

Le matelas à langer fait partie des critères de choix d’une table à langer murale, dans la mesure où elle assure un confort optimal après le bain bébé. Privilégiez un matelas en coton bio, plutôt qu’un matelas mousse ou en PVC. En optant pour les modèles avec matelas à langer intégré, vous serez aussi exempt de la fastidieuse tâche de l’installer à chaque fois. Vérifiez aussi qu’il y a une housse de matelas amovible pour une facilité d’entretien.

La sécurité de votre bébé

Une table à langer murale peut très bien garantir la sécurité de votre bébé. Optez donc pour un modèle qui se fixe avec de grosses visses, ou des chevilles pour une fixation optimale. Un modèle qui se fixe dans un coin est encore plus sûr, en étant entouré par au moins deux pans de murs. Si vous avez arrêté votre choix sur une table à langer bébé avec étagère, vérifiez que celle-ci est agrémentée d’un rebord pour éviter les chutes d’objets. Enfin, le plus sûr est de garder une main sur votre bout de chou, le temps de langer bébé.

Système de verrouillage

Le caractère repliable d’une table à langer murale vous garantit un gain de place optimal. Certains modèles se transforment alors en un joli miroir décoratif, et d’autres en armoire ou commode. Pour bénéficier d’une praticité, vérifiez le système de verrouillage. Avec une fermeture à pression, vous pourriez déplier et replier le plan à langer d’une seule main.

Comment choisir la meilleure Table à langer murale ?

Nos tests et comparatifs sur les tables à langer murales nous ont donné l’occasion de mettre à l’épreuve les plus grandes marques.

Table à langer murale Bébé Confort

La marque Bébé Confort est une référence en matière de table à langer murale. Elle propose un large choix de modèles qui vous permettent de langer bébé en toute sécurité. Cette marque est surtout reconnue par le rendu esthétique optimal, grâce des assemblages cachés : plus de vis apparentes sur l’extérieur du meuble à langer. Enfin, le design futuriste des tables à langer signée Bébé Confort est assorti d’une poubelle à couches.

Table à langer murale Wanda

La marque Wanda se distingue du lot par ses modèles de table à langer bébé évolutive. Quand votre bébé aura grandi, vous n’en aurez plus besoin. Optez alors pour les modèles avec plan à langer amovible, pour les transformer en une armoire murale.

Table à langer murale Chicco

En termes de table à langer murale, la marque Chicco mise surtout sur la sécurité de votre bébé. Elle propose des modèles dotés d’un système de fixation murale surdimensionné, avec de multiples points d’ancrage et une sécurité anti-décrochement. En prime, ce système vous permet un réglage de l’horizontalité du meuble.

Quelques bons conseils concernant la table à langer murale

Si la chambre de votre bébé manque d’espace ou que vous vivez un tout petit appartement, il est clair que la table à langer murale est la meilleure option qui s’offre à vous. Son principal avantage est qu’il n’occupe qu’une petite surface au mur et peut être posé à peu près partout. Elle revêt ainsi une plus grande fonctionnalité qu’une table à langer traditionnelle.

Par ailleurs, il existe certains points sur lesquels vous devez être prudent pour que l’utilisation de cet accessoire de puériculture soit une belle expérience pour vous.

Mariez le design de la table au reste de la déco

Une table à langer ne sert pas uniquement à changer les couches de bébé ou à lui servir de support pour pouvoir lui prodiguer ses soins. Si vous avez déjà décoré la chambre de votre bout de chou, n’hésitez pas à choisir une table à langer murale qui se marie bien au reste de la déco. Pour ce faire, référez-vous aux couleurs, aux motifs ou encore au mobilier qui composent la chambre de votre bout de chou. Le choix est assez vaste, car les tables à langer murales existent dans une variété de style et de design, toutes adaptés à des décorations de chambre d’enfant. Vous pouvez trouver des modèles aux couleurs flashy ou très enfantines avec des nuances entre le mat et le vernissé. Tout est possible tant que vous cherchez la bonne table. Pour les petits sensibles, les fabricants proposent des modèles en bois stratifié, ce qui évite les risques d’allergie respiratoire ou cutanée.

Entretenez bien votre table à langer

Il existe des tables à langer murales qui sont conçues de sorte que vous n’ayez aucun souci concernant leur entretien. Ce sont notamment les modèles en plastique qui peuvent être nettoyé à l’eau savonneuse avec un bon coup d’éponge ou de chiffon pour retirer les taches et saletés incrustées dans le plastique.

Le plastique est un matériau de choix si vous souhaitez utiliser votre table à langer murale dans la salle de bain. C’est bien de loin un meilleur choix contrairement au métal et au bois bien que ces matériaux subissent généralement un traitement anti-humidité sur certains modèles de tables à langer.

Vous pouvez également opter pour une table à langer murale qui soit fournie avec un tapis à langer 100% coton. Il n’y a rien de mieux pour installer votre nourrisson confortablement pour l’essuyer et le changer.

Plusieurs compartiments de rangement est un plus

Les tables à langer murales sont le plus souvent pourvues d’étagères sur lesquelles vous pouvez disposer les accessoires qui vous sont utiles pour les soins et le bien-être de votre enfant. Elles sont suffisamment robustes pour supporter toutes sortes de choses telles que le paquet de lingettes, la serviette, le flacon de talc, le shampoing et bien encore plus. Qui plus est, elles se plient en même temps que la surface qui accueille le matelas à langer.

À part cela, vous avez aussi d’autres surfaces dépliées qui vous permettent de poser un panier ou encore la poubelle à couches. Sur certains modèles, vous avez un petit crochet sur lequel vous pouvez accrocher un jouet qui distraira votre bout de chou pendant que vous le changez.

Un bon emplacement et une bonne hauteur pour la sécurité et la praticité

L’installation d’une table à langer murale n’exige pas des compétences particulières. Il vous suffit d’avoir les bons outils pour fixer les supports. Cependant, vous devez au préalable choisir le bon emplacement et déterminer la bonne hauteur qui puisse être pratique pour vous.

Normalement, la hauteur conseillée est de 80 à 100 cm à partir du sol, ce qui est au niveau de la taille d’une personne dans une longueur comprise entre 1,65 m et 1,75 cm. Ce niveau doit être respecté pour que vous puissiez manipuler confortablement votre bout de chou et évitiez d’avoir un problème de dos.

Ne pas négliger la sécurité

Une table à langer murale est positionnée en hauteur. La moindre inattention peut être un risque pour votre bébé, notamment s’il bascule vers l’un des côtés. Le plus recommandé est de choisir un modèle avec des protections latérales. Il faut aussi qu’il soit conforme aux normes NF EN 12221-1 et -2:2008/prA1:2012.

Les tables à langer murales les mieux notés par les parents sont souvent les meilleurs choix. Elles sont également faites pour que votre petit bout de chou soit bien en sécurité, peu importe la fréquence à laquelle vous changer votre enfant par jour. D’autres modèles combinent à la perfection le rangement et la table à langer puisqu’ils se présentent sous la forme d’une mini-armoire à l’intérieur duquel se trouve une table pliable et dépliable.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:30:57