L’eczéma est une forme de dermatite qui survient souvent chez les femmes enceintes. Il peut survenir au cours du premier ou du deuxième trimestre de la grossesse et se caractérise par des lésions prurigineuses sur tout le corps. Un simple examen visuel de la peau suffit généralement à diagnostiquer ce type d’eczéma. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur quelques astuces pour son traitement chez la femme enceinte.
Traitement de l’eczéma pendant la grossesse
Pour se débarrasser de l’eczéma chez une femme enceinte, il faut faire beaucoup d’efforts, car la plupart des médicaments pour cette affection peuvent nuire au fœtus. C’est pour cette raison que des astuces naturelles comme l’utilisation de l’argile peuvent vous aider.
Apportez des modifications à votre régime alimentaire
Une femme enceinte doit revoir son régime alimentaire et renoncer à la malbouffe et aux produits allergènes. Il s’agit notamment du cacao, du chocolat, certains fruits et légumes comme l’orange. Il faut aussi éviter les ketchups, les mayonnaises, les viandes et poissons en conserve, les fast-food et chips.
En lieu et place, adoptez un régime riche en protéines. Consommez des viandes de volaille, du bœuf cuit et du poisson. N’oubliez pas également les aliments riches en glucides comme les fruits secs, les céréales et les graisses végétales comme huile d’olive.
Suivez un mode de vie approprié
Lavez les vêtements uniquement avec de la poudre hypoallergénique pour bébé. Ne vous exposez pas aux produits chimiques et évitez au maximum leur utilisation. Dormez au moins neuf heures par jour et essayez d’éviter les situations stressantes et conflictuelles. Assurez-vous de boire jusqu’à deux litres d’eau par jour et évitez les jus des fruits rouges qui peuvent déclencher l’allergie.
Aussi, évitez de porter des vêtements trop serrés ou trop moulants. En effet, ils peuvent retenir la chaleur et irriter la peau. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’eczéma, optez pour des vêtements fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le coton.
Faites des bains de sel
Cette méthode est très efficace et sans danger pour la mère et le bébé. Pour ce faire, remplissez un récipient d’eau en veillant à ce que la température ne dépasse pas 45 °C, et ajoutez du sel de table ou du sel marin, à raison de trois cuillères à soupe par litre d’eau. Faites tremper les pieds ou les mains dans la solution pendant environ 10 à 25 minutes, et ce, tous les jours.
Appliquez une pommade à base de cendres d’ail
Pour préparer la pommade, il faut brûler quelques gousses d’ail, puis prendre des parts égales de beurre et de miel liquide. Mélangez soigneusement le tout avec une cuillère en bois. Avant d’utiliser le produit, faites un bain de vapeur puis appliquez la pommade à l’ail sur les zones concernées et attendez que la pommade soit absorbée.
Utilisez une compresse de raisin
L’eczéma pendant la grossesse s’améliore après un traitement avec des compresses de raisin. Pour utiliser ce remède traditionnel, vous devez broyer des raisins noirs avec la peau et les pépins. Faites tremper la compresse pendant environ une heure. Effectuez cette opération deux fois par jour.