Le turban : accessoire de mode adapté à la perte des cheveux

Être atteint d’un cancer et devoir subir les conséquences d’une chimio sont des poids qui pèsent sur les femmes, car un élément important de leur aspect physique est souvent touché : leur chevelure. Si certaines arrivent à affronter cette difficile réalité, d’autres ne peuvent vivre avec la perte de cheveux.

Heureusement qu’un accessoire de mode tendance leur permet d’apporter un léger réconfort et adoucir leur peine de ne plus ressentir cette part de féminité apportée par leurs longues mèches et leurs coiffures bien faites.

Le turban, un accessoire pour dérober aux regards les effets d’une chimio

L’alopécie est un problème souvent irrémédiable dans certains cas. Toutefois, s’il s’agit d’une alopécie chimio-induite, la chute de cheveux est généralement temporaire et apparaissant vers le 10e jour après le traitement chimiothérapique. Pendant quelques mois, la tête est complètement dépourvue de poils. Cette situation est pour une femme assez difficile à vivre et le peu qu’elle puisse faire est de cacher son état. Un foulard peut faire parfaitement l’affaire pour dissimuler la perte totale des cheveux due à la chimio. Un modèle de turban sur clic-perruques.fr convient exactement à ce type d’usage, qu’il nécessite un nouage ou non.

Le turban est un couvre-chef masculin tiré de la tradition des sikhs. Pour la gent féminine, il s’agit d’un accessoire de mode qui devient de plus en plus tendance. Il peut être porté avec toutes sortes de tenues traditionnelles, mais se marie très bien aussi avec les looks professionnels ou urbains. Il s’enfile facilement et peut être porté avec une perruque ou sans, selon le style à adopter.

Bien choisir un turban pour une tête complètement nue

Bien que la plupart des turbans soient fabriqués à partir de coton respirant, le confort n’est pas toujours similaire entre deux modèles. Pour éviter les irritations du cuir chevelu, il faut avant tout se fier à la marque, si elle est connue pour la qualité de ses tissus. Ensuite, il est important de bien observer la couture intérieure qui est directement en contact avec la peau de la tête. Puis, vient enfin le système de fermeture. La bande élastique à la place du velcro est bien plus confortable.

Les turbans ne sont pas en général conçus pour les têtes dénuées de cheveux à cause d’une chimiothérapie. Par conséquent, il faut bien se référer à la description du produit. Sinon, l’idéal est de se tourner vers les turbans pour femmes touchées par une alopécie chimio-induite.

Si le turban est couvert d’éléments décoratifs, leurs fixations à l’intérieur doivent être dissimulées par une doublure évitant au cuir chevelu d’être directement en contact avec.

Les alternatives au turban en cas d’alopécie

Il est clair que le turban est un accessoire à la fois tendance et féminin pour dissimuler une tête nue après une chimiothérapie. Cependant, d’autres solutions permettent aussi de dissimuler une alopécie.

Comme première alternative, il y a le chapeau. Le choix est cependant limité et la matière doit être triée afin d’éviter d’avoir la tête irritée. L’idéal serait une casquette, ou plus précisément un gavroche pour ne pas trop révéler de peau.

Si l’aspect esthétique apporté par la chevelure est important, le port d’une perruque est également un moyen de ne pas révéler sa tête toute nue.

Néanmoins, pour le côté « à la mode », le bonnet de chimio est le choix le plus clair si le turban n’est pas une option.