Votre situation professionnelle ne vous laisse que très peu de temps pour vous occuper de votre enfant ? De plus, vous ne pouvez pas vous permettre de vous libérer avant l’heure pour arriver plus tôt à la maison ? La garde d’enfant par une aide extérieure demeure donc la solution la plus logique.
Cependant, il existe plusieurs types de garde d’enfant et penser à choisir un dès la naissance de votre bébé est un impératif qui vous évitera des tracas à partir du moment où vous devrez reprendre votre travail.
Le baby-sitting
Le baby-sitting est une garde d’enfant à domicile qui n’est choisie que lors des situations urgentes et ponctuelles où vous avez besoin de l’aide d’une personne pour garder votre petit. En ce sens, le baby-sitting est différent des activités de la nounou. Les services du baby-sitter (ou la baby-sitter) ne sont requis qu’occasionnellement, pour quelques heures ou pour une demi-journée.
Généralement, ce sont de jeunes personnes (étudiants en général) qui font du baby-sitting. Leur disponibilité est un atout, car ils sont plus flexibles, ce qui convient aux besoins occasionnels des parents d’avoir un garde d’enfant dans l’immédiat.
L’assistant maternel agréé
Il peut s’agir d’un assistant ou d’une assistante. Dans tous les cas, il dispose d’un agrément qui lui confère le statut de professionnel de la petite enfance. Il ou elle peut garder jusqu’à 4 enfants, mais uniquement à son domicile ou dans une Maison d’Assistant Maternel (MAM).
Ce sont généralement les parents d’enfants en préscolaire qui bénéficient de l’aide d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e). L’avantage de recourir à leur service est leur suivi régulier effectué par la Protection Maternelle et Infantiles ou PMI. Leur profession est encadrée.
Si vous désirez recourir à ce type de garde d’enfant, vous pouvez obtenir des aides de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).
La nounou à domicile
Une nounou à domicile, aussi appelée auxiliaire parentale, est une personne que vous employez pour garder vos enfants et travaillez à votre domicile.
Aucune formation sur la petite enfance ni agrément d’une autorité publique n’est requis pour être une nounou à domicile. Pour que vous puissiez payer son salaire, vous pouvez demander l’aide de la CAF et bénéficier d’une baisse des impôts appliqués sur vos revenus.
Cependant, si vous n’avez qu’un seul enfant, la charge salariale sera plus onéreuse. À plus d’un enfant, le calcul de l’aide de la CAF sera en revanche plus avantageux pour vous.
Si la nounou à domicile s’avère toujours être un poids assez conséquent sur vos revenus, vous pouvez convenir d’une garde partagée avec une autre famille.
La crèche
Si votre enfant est âgé de 2 mois et demi à 3 ans, vous pouvez le laisser dans une crèche sans avoir à vous soucier de trouver un ou une garde d’enfant pendant que vous travaillez. Ce sont des établissements agréés où des professionnels qualifiés s’occupent de votre petit. Ils peuvent être publics ou privés, de taille micro ou mini, lié à l’entreprise où vous travaillez, ayant une structure associative (crèche parentale) ou autre.
Les jeunes au pair
Que ce soit un jeune homme ou une jeune fille, un jeune au pair est une jeune personne âgée de 25 à 30 ans. Il provient d’un pays étranger et vous lui fournissez un gîte et un couvert, une carte de transport et de l’argent de poche (montant raisonnable). Pour garder votre enfant ou vous aider dans certaines tâches, l’horaire hebdomadaire maximal ne doit pas excéder 30h. Vous devez également adapter ses heures de garde d’enfant en fonction de ses occupations (cours, sorties, etc.).