Le chapeau pour femme, la touche finale de toutes les tenues

Le chapeau pour femme est devenu l’accessoire de mode à avoir absolument dans sa garde-robe. Chapeau panama, snapback, casquette gavroche, chapeau de feutre, haut-de-forme ou chapeau de paille, un large choix s’offre à vous pour vous permettre d’affirmer votre style.

Accessoiriser sa tenue en fonction de la tendance

Selon les historiens, les chapeaux ont vu le jour en Égypte durant l’Antiquité. Au fil du temps, ils ont changé de forme pour s’adapter à la tendance. Au XIIIe siècle, les voiles et les bonnets étaient devenus des accessoires incontournables pour apporter la touche de féminité à la tenue. Au XIXe siècle, les tendances de la mode ont commencé à s’imposer petit à petit.

À l’époque, les modeuses savaient déjà que le chapeau représente l’élément le plus visible de la tenue. Outre son aspect pratique, destiné à protéger du froid ou du soleil, il était principalement utilisé par les femmes pour afficher la classe sociale à laquelle elles appartiennent. De nos jours, cet accessoire est devenu indispensable pour affirmer sa personnalité, le port du chapeau variant en fonction du style recherché.

Le chapeau idéal pour être stylée de la tête aux pieds

Le chapeau permet de ponctuer la tenue et de renforcer un style (bohème chic par exemple). D’un autre côté, il est aussi utilisé, non pas pour assortir, mais pour casser les codes en misant par exemple sur les contrastes. Actuellement, de nombreux styles de chapeaux pour femme sont disponibles. Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même en faisant un tour à la chapellerie ou à la boutique mode du coin, ou encore en faisant un tour sur les sites spécialement dédiés aux accessoires de mode à petits prix. Parmi les plus plébiscités pour adoucir les traits de votre visage, on distingue le trilby (en feutre, en paille ou en cuir), le borsalino (également connu sous le nom de fedora), le bonnet, la capeline ou encore le canotier.

Comment choisir son chapeau ?

Pour savoir quel type de chapeau est fait pour vous, imprimé fleuri, imprimé léopard, à rayures ou à motif graphique, il est nécessaire de connaître les règles de base. Tout d’abord, évitez d’acheter un chapeau parce qu’il est à la mode et que toutes vos copines possèdent le même modèle. Avant de vous focaliser sur la marque et le matériau qui le compose (raphia, polyester ou laine), analysez en premier lieu sa forme. Sélectionnez un chapeau adapté au style que vous recherchez : sombrero, chapeau bob, chapka ajustable avec ou sans fourrure, chapeau melon, chapeau cloche en polaire et tissu maille…

Cet accessoire de mode, réglable ou non, se choisit en fonction de la saison (chapeau d’été anti UV ou chapeau de pluie imperméable) et de la morphologie de votre visage, mais aussi de votre taille. En règle générale, si vous êtes plutôt grande, peu importe votre silhouette, un chapeau à larges bords vous ira à merveille. D’un autre côté, si vous êtes de petite taille, optez pour un modèle à petites bordures.

Pour vérifier les résultats, nous avons toutes l’habitude de nous regarder dans un miroir. De ce fait, lorsque vous essayez le chapeau élégant ou au style décontracté qui vous a séduite, évitez de porter un foulard. En effet, il est important que le cou et le visage soient dégagés pour mieux apprécier le résultat final.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Gnocchis al pollo, une recette réconfortante et facile à réaliser

La gastronomie italienne recèle de nombreux chefs-d’œuvre qui peuvent vous faire voyager...
Lire la suite