L’importance des avis des testeuses beauté

L’univers cosmétique constitue l’un des secteurs les plus porteurs de nos jours. Les marques iconiques ainsi que les jeunes start-ups cherchent le meilleur moyen pour gagner le cœur des beautés addict et les fidéliser. Elles surfent sur les dernières tendances beauté, afin d’envoûter ces dernières grâce à un catalogue virtuel savamment pensé pour leur permettre de profiter du meilleur produit cosmétique en adéquation avec leurs caractéristiques physiques.

Une pléthore de produits de beauté présente sur le marché

L’histoire d’amour entre la coquetterie et les produits cosmétiques ne date pas d’hier. Depuis la nuit des temps, le maquillage a été utilisé pour sublimer les traits ou pour affirmer son appartenance à une classe sociale. Selon les historiens, les premiers produits de beauté datent de 5000 ans av. J.-C. Prendre soin de son apparence a toujours été crucial afin d’apparaître sous son meilleur jour.

Ainsi, il est impératif de chouchouter toutes les parties de votre corps, de la pointe de vos cheveux aux ongles de vos orteils. Cependant, à l’heure actuelle, avec la pluralité des produits cosmétiques présents sur le marché, définir ceux adaptés à vos cheveux ou le fond de teint idéal pour votre type de peau, entre autres, n’est pas une mince affaire.

Toutes les marques de cosmétiques se lancent dans une course à la technologie et à l’innovation pour séduire ces dames. On y distingue aussi bien les jeunes pousses qui tentent de s’imposer dans cet univers où la concurrence est rude, que les grands groupes dont la réputation n’est plus à faire. Comment s’y retrouver dans ce cas ? À l’ère du tout digital, il est de mise d’utiliser tous les atouts mis à disposition pour vous faciliter la tâche. Un nouvel écosystème a fait son apparition pour favoriser la promotion d’une marque ou d’un produit cosmétique défini. Le principe se base sur le dialogue et l’humain, soit la relation directe entre les consommateurs.

L’impact des avis du consommateur dans le monde de la cosmétique

Il est désormais possible de faire ses emplettes sans sortir de chez soi. En quelques clics, vous pouvez commander tous les types de produits qui vous intéressent. La différence entre l’achat en ligne et l’achat dans une boutique physique spécialisée ou une grande surface, c’est que dans le second cas, vous pouvez effectuer directement des tests de produits (parfois, mais ce n’est pas toujours le cas) avant de vous décider. Le hic, c’est que vous perdez du temps à faire le tour des rayons, sans parler des éventuels bouchons lors de vos déplacements. L’idéal est donc de faire vos emplettes sur Internet. De plus, une grande variété de marques s’offrent à vous sur les divers catalogues virtuels. Cependant, la question qui se pose est « comment procéder pour être certaine de la qualité du produit » ? De nos jours, de nombreuses plateformes, pour ne citer que Mon Vanity Ideal, vous invitent notamment à effectuer des tests de produits de beauté.

Actuellement, la majorité des consommatrices ne se contentent plus de lire la présentation des caractéristiques ainsi que les conseils d’utilisation des produits de beauté. En effet, les comportements d’achat sont désormais influencés par l’expérience utilisateur, plus efficace que toutes les actions marketing les plus élaborées. Selon les recherches effectuées par les spécialistes dans ce domaine spécifique, près de 70% des consommatrices se basent sur les avis consommateurs (pour choisir la crème hydratante idéale par exemple). La recommandation représente ainsi l’un des leviers les plus importants pour assurer le succès d’un nouveau produit.

Le rôle des testeuses beauté

Comme précisé précédemment, les avis des internautes sont devenus incontournables en matière d’achat en ligne au vu des enjeux. Basée sur le retour d’expérience et/ou une pratique d’évaluation, la participation du consommateur connaît un réel essor depuis quelques années, surtout dans le secteur de la cosmétique. La technologie en constante évolution et la démocratisation de l’utilisation de mobiles pour surfer sur Internet poussent les consommateurs à vouloir s’informer au maximum avant de se décider. D’un autre côté, ces derniers adoptent de plus en plus des comportements visant à être des acteurs. De nos jours, nombreux sont les internautes qui ont pris l’habitude de partager des informations à une communauté qui ne cesse de s’élargir.

Le fonctionnement de ce nouvel outil se base sur la confiance entre les acheteurs et les évaluateurs. Aujourd’hui, les avis laissés par les testeuses beauté, positifs ou négatifs, tiennent un rôle important dans l’acte d’achat des make-up addict. Pouvant être considérées comme des ambassadrices d’un nouveau produit de beauté qu’elles ont testé, ces dernières ne lésinent pas sur les détails, comme leurs ressentiments, pour donner un avis des plus transparents. Considérant cette pratique comme une opportunité à ne pas rater pour améliorer leur visibilité et booster leur chiffre d’affaires, les plateformes spécialisées dans la vente en ligne de produits cosmétiques proposent un espace dédié aux consommatrices désireuses de partager leur expérience d’achat et d’utilisation.

Devenir testeuse beauté : quels avantages ?

Vous êtes une adepte de maquillage, de skincare ou de soins pour le corps et vous souhaitez effectuer un test de produits en phase avec les envies des fashionistas invétérées ou des It-girlsen devenir ? Rendez service à la génération hyper connectée actuelle! Si vous souhaitez dénicher votre futur coup de cœur, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur une plateforme spécialisée, de créer un compte et de participer aux nouveaux tests proposés. Vous recevrez des échantillons ou des produits full-size pour vous permettre de mener à bien votre mission de testeuse.

La sélection est effectuée en fonction du profil renseigné, avec parfois un tirage au sort en cas de surnombre des participantes. Par exemple, si vous avez la peau sèche, vous ne recevrez en aucun cas un produit destiné aux personnes présentant une peau grasse. Parmi les tests de produits proposés, vous dénicherez peut-être votre future pépite beauté. N’hésitez pas à faire part de toutes vos impressions pour offrir aux consommatrices des avis 100% authentiques. Ne laissez aucune information de côté, du packaging à la texture du produit, en passant par les résultats que vous avez constatés. En soumettant votre candidature pour effectuer un test beauté sur des produits exclusifs, vous participerez peut-être à la promotion des best-sellers de demain.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Le parapluie inversé : la nouvelle tendance

En automne comme en été, le parapluie est un accessoire indispensable. Ces...
Lire la suite