Comment limiter le plastique dans la salle de bain ?

Depuis quelques mois, les français sont très sensibles aux conséquences du non recyclage des matières plastiques. Désireux d’agir pour la planète, nous sommes de plus en plus nombreux à faire la chasse au suremballage quitte à y consacrer un peu plus de budget. L’une des pièces de la maison où nous accumulons le plus d’emballages en plastiques est la salle de bain. Or il existe déjà quelques bonnes alternatives.

Laissez tomber les savons liquides

Dans les années 1980, nous avons vu arriver le phénomène des gels douches et des shampoings liquides dans les bouteilles en plastique. Avant cela, c’était savon solide pour tout le monde et pour tout le coprs. Aujourd’hui, sur le site web d’Alepia, vous trouverez très facilement des pains de savon pour le corps ainsi que des shampoings solides.

Offrez vous une nouvelle brosse à dents

C’est très certainement l’un des objets que l’on retrouve les plus sur les plages. Elles sont une véritables catastrophe quand elles se perdent dans la nature. C’est le moment de passer au biodégradable en essayant les brosses à dents en bambou. Attention toutefois, avant de les jetter au compost, il faudra retirer les poils ainsi que les bagues de fixation métaliques.

Mieux se démaiquiller

Aujourd’hui, la plupart des cotons qui nous servent à nous enlever le maquillage tous les jours, à nous soigner ou à nettoyer les fesses de nos bébés sont blanchis avec des agents chimiques, qui les rendent non biodégradables. De plus, ils sont systématiquement emballés dans des sachets de plastique. Pourquoi ne pas essayer les disques lavables que l’on trouve dans les boutiques bio ou que l’on peut fabriquer soi même et allant voir un Tuto sur le web.

Attention aux conton-tiges

Tout comme les pailles, ils vont être interdits très prochainement. Quelles sont donc les alternatives ? Il en existe en bois, en bambou ou en papier. Ensuite, il faut savoir qu’il existe d’autres instruments comme les oriculis ou encore les bougies d’oreilles. Généralement les ORL conseillent de se nettoyer avec un spray à base d’eau de mer.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Voici comment bien choisir sa tenue de yoga pour femme

Faire du sport rime avec confort. Bien que ce critère soit l’un...
Lire la suite