Quel type de shampoing pour les cheveux colorés ?

Le shampoing représente le soin de base pour avoir une belle chevelure. Avec la multitude de produits capillaires qui existe sur le marché, il n’est pas toujours évident de définir celui adapté à votre type de cheveux, abîmés ou en bonne santé. Aujourd’hui, nous vous dévoilons les critères à prendre en compte pour choisir le shampoing adapté aux cheveux colorés.

Les types d’ingrédients que doit contenir un shampoing

Tout d’abord, il est bon de savoir qu’un shampoing est constitué d’environ 70% d’eau et 20% d’agents lavants connus sous le nom de tensio-actifs. Ces derniers ont été spécialement conçus pour emprisonner les gras et les salissures, qui seront ensuite éliminés par l’eau lors du rinçage. Grâce à leurs propriétés lavantes et émulsifiantes, vos cheveux seront éclatants de beauté, car nettoyés et purifiés en profondeur. D’autres agents doivent aussi être présents dans le shampoing adapté aux cheveux colorés. Vous trouverez un comparatif et des conseils précieux sur le choix de votre shampoing sur Jmesensmieux, un site référence en la matière.

Des conservateurs

Ils permettant d’éviter que le shampoing – pour cheveux secs ou cheveux gras – ne soit contaminé (comme tout produit de soin composé principalement d’eau).

Un agent anti-humidité

Il en existe deux types :

  • Un shampoing pour cheveux contenant un agent anti-humidité d’origine végétale (huiles) est à privilégier.
  • Cependant, vous pouvez également choisir un shampoing contenant des corps gras d’origine synthétique (comme le silicone par exemple). Ce composé est en mesure de jouer un rôle de barrière protectrice contre l’humidité tout en apportant solidité et brillance aux cheveux.

Un agent de soin

Ce composé est destiné à renfermer les écailles et à lisser la surface du cuir chevelu sans l’alourdir. Sa principale fonction est d’éliminer ces polymères cationiques qui viennent se fixer à la surface des cheveux et qui favorisent leur détérioration.

La vitamine E

On retrouve généralement cet antioxydant protecteur dans tout type de soin pour cheveux. Sachez que la coloration peut être rapidement sujette au phénomène d’oxydation lorsque les cheveux sont gorgés d’eau (lors du lavage). De ce fait, grâce aux propriétés antioxydantes de la vitamine E, les pigments sur votre chevelure seront conservés plus longtemps.

Les points “santé du cheveu” à surveiller

Pour déterminer le shampoing parfait pour vos cheveux colorés, veillez à ce que les agents qu’il contient ne présentent aucun effet néfaste sur la santé de votre fibre capillaire.

Les tensio-actifs à privilégier dans son shampoing

Assurez-vous que les agents de surface utilisés ne soient pas agressifs pour votre crinière. Voici une liste non exhaustive des tensio-actifs ultra-doux conseillés par les utilisatrices chevronnées et par les professionnels spécialisés dans l’univers de la santé capillaire :

  • Le decyl glucoside
  • Le coco glucoside
  • Le sodium cocoyl isethionate ou SCI
  • Le disodium cocoyl gdutamate
  • Le lauryl glucoside

À noter que les shampoings contenant des sulfates sont à éviter, car ces tensio-actifs ont tendance à ternir les pigments des colorations.

Attention aux produits contenant des sels métalliques

Optez pour un produit dénué de ces composés néfastes pour la santé des cheveux colorés, à l’instar du bromure de magnésium ou du chlorure de calcium, entre autres. En effet, lorsque les cheveux sont en contact avec les sels métalliques, ils peuvent s’abîmer, voire se casser.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Sigourney Weaver, actrice talentueuse et véritable fashionista caméléon

Présente lors du défilé de mode Haute-Couture printemps-été édition 2019 qui s’est...
Lire la suite