Entre le sur-mesure et le prêt à porter, le choix ne se pose même pas

Attractive young woman looking at beautiful white dress and thinking in clothing store

Que porter aujourd’hui ? C’est la question que se posent toutes les femmes chaque matin devant leurs miroirs. Il faut dire que le choix est difficile devant une armoire pleine à craquer. On se dit tout de même que l’on n’a plus rien à se mettre, étrange et courant à la fois. Cela ne peut s’expliquer que par une chose. Tout vêtement perd son charme une fois portée. C’est la différence flagrante entre le prêt-à-porter et le sur-mesure. L’appréhension de porter le même vêtement qu’un collègue de bureau est toujours omniprésente.

Les pièges du prêt-à-porter

Blonde woman creating with big care

Le panel de choix du prêt-à-porter est immense et c’est là le véritable piège. En réalité, le problème se trouve dans les mensurations. Ces vêtements sont réalisés à partir de mesures standards. Elles ne tiennent en effet pas compte de la spécificité de chaque morphologie. Deux acheteurs, avec deux morphologies différentes ne trouveront certainement pas la même satisfaction dans des vêtements similaires. Le second problème se situe au niveau de la matière. La cliente se laisse séduire par le modèle, mais la texture du tissu ne lui convient pas. Elle se lasse de la robe juste après l’avoir portée une fois. On est alors aspiré dans la spirale du « je n’ai rien à me mettre » ou du « rien ne me va dans cette armoire » sans s’en rendre compte. L’essentiel est donc de ne pas tomber dans ces pièges même se procurer du prêt-à-porter est plutôt facile et rapide.

Les avantages du sur-mesure

Le sur-mesure est en fait une personnalisation, voire une customisation du vêtement. C’est un moyen plutôt judicieux de s’habiller de la meilleure façon. Le vêtement sur mesure femme correspond point par point à la forme du corps et procure une aise et un confort optimum. Même une silhouette disproportionnée peut être corrigéepar un vêtement sur-mesure. Imaginez une femme avec une silhouette en A, avec le buste de taille M et le bas de taille L. Avouez qu’il est plus sûr de se tourner vers la confection de vêtements sur-mesure. Le choix de la matière représente aussi un avantage non-négligeable. Même avec un modèle en lin, vous pouvez optez pour un tissu en jersey, et le choix est vaste. C’est une façon d’éviter les désagréments de la ressemblance avec la voisine, mais surtout la joie de posséder un modèle unique.

Le sur-mesure est désormais plus accessible. Des sites proposent des contacts directs avec créatrices et couturières professionnelles. Les clientes peuvent proposer des modèles, s’inspirer de ceux déjà existants. Dans certains cas, un styliste pourra proposer de créer des modèles uniques qui deviendront les éléments phares de votre garde-robe. Pour la conception des vêtements féminins, adressez-vous à des professionnelles. En quelques clics, vous pouvez trouver des vêtements sur mesure qui vous ira comme un gant, fait à votre mesure et réalisé comme vous l’avez souhaité. Habillez-vous selon votre goût, votre personnalité, mais surtout selon votre mensuration, vous n’en serez que plus satisfaite.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Comment organiser son mariage à Paris

Il existe de nombreux wedding planners à Paris. Tous offrent un type...
Lire la suite