Le trench d’été kaki, la valeur sûre de la mode féminine printemps-été

Veste imperméable de mi-saison par excellence, le trench est la pièce indispensable de la garde-robe féminine, intemporelle et chic. Pièce basique apportant une touche d’élégance et permettant d’affronter la pluie avec style, ce manteau pour femme complète facilement n’importe quelle tenue et est très apprécié à l’arrivée des beaux jours. Coupé dans des matières plus légères et disponibles dans divers modèles aussi beaux les uns que les autres, le trench-coat est la pièce mode qui s’adapte toujours à l’époque et est devenu la valeur sûre de la mode féminine. Focus sur ce must-have du printemps-été.

Choix du trench

À l’origine, manteau long jusqu’aux mollets et imperméable, le trench-coat se décline aujourd’hui sous différents modèles et divers coloris, convenant à toutes les morphologies. Le trench kaki d’été est ultra-tendance en cette saison, ainsi que le noir, bleu marine, bleu foncé, camel, marron, beige et toutes ses déclinaisons qui sont des couleurs intemporelles, idéales pour un investissement à long terme. Les tons pastel sont également plébiscités ; néanmoins, les couleurs plus osées, comme le rouge ou les modèles à la doublure imprimée Prince de Galles, ont aussi la cote auprès de celles qui préfèrent l’originalité. Pour davantage d’excentricité, ce pardessus peut par ailleurs se décliner façon color block ou dans un motif wild, à l’instar de l’imprimé léopard tendance, ou à carreaux…

Quant à la longueur, le trench court intemporel, indémodable et original se met cette saison sur le devant de la scène, remplaçant la veste en jean complétant les tenues printanières. Pour celles qui ont des épaules larges, un modèle à col rond étroit évitera de masculiniser leur silhouette. Les modèles légèrement évasés sublimeront celles aux hanches et fesses arrondies ou celles qui veulent marquer leur taille.

Le modèle oversize rencontre aussi un franc succès, se portant par-dessus une veste blazer ou un cardigan, un débardeur blanc, sur un pantalon droit, des jeans taille haute ou un jean baggy, des baskets à la mode, une paire de babies, des mules colorées ou des escarpins à talons et à bouts pointus. Pour un style plus preppy, le trench peut se porter avec une jupe crayon, jupe trapèze, un pull ou petite robe printanière, et complété par une paire de bottes. Pour un look plus sexy et audacieux, la veste courte en cuir est aussi tendance.

Il est bon de savoir que le modèle au-dessus du genou convient à la plupart des silhouettes. Le modèle court, à mi-cuisse, est parfait pour celles qui sont de petite taille, tandis que le trench long, à mi-mollets, magnifiera celles qui ont de longues jambes.

Les matières incontournables de la saison

Pièce indémodable et incontournable du dressing, le trench-coat se décline dans toutes les matières et dans des coupes qui diffèrent d’une griffe à l’autre, et se porte pour toutes les occasions. Les modèles de trench classique sont généralement confectionnés en coton ; toutefois, des modèles originaux sont aujourd’hui disponibles en version cuir ou similicuir, conférant à cette veste pour femme un style à toute épreuve.

Certaines marques ont même revisité cet imperméable femme passe-partout en version vinyle, en denim, en effet croco rutilant ou encore en lamé argenté.