Comment bien choisir sa robe de cocktail pour vos événements ?

Vous devez participer à une soirée chic ou êtes invitée à une soirée d’entreprise ? Alors le moment est venu de choisir la robe de cocktail idéale ! Différents critères sont à prendre en compte : vos goûts en terme de coloris et de détails, mais aussi votre morphologie. En suivant ces quelques conseils, vous devriez trouver la robe de cocktail qui vous convient, celle qui saura parfaitement vous mettre en valeur lors de vos événements.

Robe de soirée, robe de cocktail, quelles différences ?

Avant toute chose, il est essentiel de différencier la robe de soirée de la robe de cocktail. La robe de soirée est celle que vous êtes amenée à porter lors des grands événements de la vie tels que les mariages, les baptêmes, mais aussi lors de galas ou de soirées officielles. Elle est en général longue et tombe au niveau des chevilles. C’est une robe plus pratique à porter lorsque vous passez du temps assise.

De son côté, la robe de cocktail est celle que vous portez à titre d’exemple lors d’une soirée qui entre dans le cadre d’un événement d’entreprise. Des événements que l’on qualifie de semi-formels. Elle est plus courte et tombe au niveau des genoux, un élément pratique lorsque l’on sait que les cocktails sont des événements où vous êtes amenée à passer un long moment debout à échanger, boire un verre et déguster des petits fours. Vous vous sentirez donc plus à l’aise dans vos mouvements.

Comment choisir le bon modèle de robe de cocktail ?

Au moment de choisir votre robe de cocktail, le moins que l’on puisse dire est que vous aurez le choix. Il n’y a qu’à surfer sur maysange.com pour vous rendre compte à quel point les modèles sont variés.

Vous avez en général le choix entre des robes de cocktail courtes et tombant juste au niveau des genoux, et des modèles asymétriques, c’est-à-dire longs sur le derrière et courts sur le devant. Cette différence de longueur est d’ailleurs présente sous plusieurs formes et offre un vrai plus à celles qui souhaitent se démarquer.

Vient ensuite le choix de la couleur. La robe de cocktail la plus chic est sans aucun doute celle qui est unicolore. Cette sobriété est un véritable gage d’élégance. Pour autant, vous pouvez vous faire plaisir en fonction de vos affinités. Certaines optent pour des coloris neutres, tout en discrétion tels que le blanc, le noir, le gris, l’écru et les différentes teintes de roses pâles. Mais il est aussi tout à fait possible de se faire plaisir avec des couleurs plus vives à l’image du bleu, du vert, du mauve ou bien encore du rose fuchsia.

La suite se joue dans les détails. Si vous avez le choix de vous orienter vers une robe de cocktail assez classique, c’est-à-dire avec un tissu sans « froufrous », sachez que la robe de cocktail est aussi disponible avec de multiples ornements. On retrouve l’indémodable dentelle, toujours très appréciée pour son élégance intemporelle, mais aussi des bustiers scintillants et des ceintures qui viennent se poser toute en finesse autour de la taille. Enfin, prêtez attention au haut de la robe et à votre morphologie. N’hésitez pas à choisir une robe de cocktail avec décolleté pour mettre en avant votre poitrine. Et si vous en avez peu, privilégiez un modèle qui remonte assez haut au niveau du cou, mais qui met en avant les autres parties de votre corps telles que vos jambes et vos bras. Le mieux est encore de suivre vos envies, d’essayer plusieurs modèles et de trouver celui qui vous fait fondre et vous correspond.