Shoppez mieux en optant pour des marques éthiques, proches de vos valeurs

Il est de plus en plus difficile de nier avoir connaissance des conséquences de l’industrie textile, aussi bien sur l’environnement que sur le plan humain. Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus poussés à l’acte d’achat, il devient urgent d’adopter un comportement plus responsable.

Les grandes enseignes proposent de nouvelles collections toutes les deux semaines environ, d’autres enseignes se spécialisent dans les articles à bas prix, mais tout cela a des conséquences. Comment changer ses habitudes ?

Découvrez Veja, la marque éthique de sneakers

Évidemment, tout commence avec un travail sur soi.  Il est primordial d’être capable de définir ses besoins réels, et de les distinguer des pulsions d’achat non raisonnées. Un article à bas prix vous fait de l’œil ?  Il a probablement été conçu par un ouvrier sous-payé dans un pays du Sud, dans des conditions non réglementaires, sans parler des conséquences écologiques de sa production. En faisant votre shopping sur le site centrecommercial.cc, vous faites un premier pas vers la mode éthique femme.

Vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir Veja, une marque de baskets pionnière sur le plan de la mode éthique femme comme homme. Les efforts se font aussi bien sur le plan écologique, via le circuit court et les matières premières utilisées, principalement issues de l’agriculture biologique, mais aussi sur le plan humain, en garantissant aux ouvriers des conditions de travail décentes et un salaire juste.

Tout cela vous paraît normal ? Pourtant, c’est loin d’être le cas. Acheter de manière responsable doit malheureusement se faire au prix de quelques recherches. Certaines marques comme Veja sont devenues leader de la mode éthique.

Créée en 2005 par les Français Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion, Veja garantit un impact positif à chaque étape de la production de ses chaussures. Le design n’est pas en reste, puisqu’il est à la fois soigné et intemporel.

Sur le plan écologique, les matières premières utilisées par Veja sont issues de l’agriculture biologique. C’est notamment le cas du coton utilisé pour fabriquer la toile de certains modèles de chaussures. Les chaussures en cuir, quant à elles, ne contiennent pas de chrome VI. En outre, elles sont conçues en accord avec la réglementation REACH. Par ailleurs, les modèles de chaussures Veja en mesh sont produites à partir de bouteilles en plastique recyclées.

L’engagement social n’est pas un détail pour Veja, puisque la production des chaussures est réalisée dans la même usine brésilienne depuis 2005. De plus, la marque travaille avec des coopératives de producteurs de caoutchouc et de coton adoptant les principes du commerce équitable. En achetant une paire de baskets de la marque, vous avez la certitude que les ouvriers qui les ont conçues travaillent dans des conditions correctes, et profitent d’un salaire et d’avantages sociaux justes.

Comment changer vos habitudes ?

Il est inutile de changer toutes vos habitudes du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer par opérer de petits changements sur certains plans.

Limitez votre consommation, et n’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin. Dans un souci écologique, de petites habitudes peuvent également être changées du côté des produits de beauté. Vous pourrez trouver de bonnes idées sur leguidedupeigne.fr, avec l’exemple du shampoing solide.

En faisant quelques recherches, vous n’aurez aucun mal à concilier votre passion de la mode avec un comportement plus responsable. La règle numéro un étant de fuir tous les articles présentant un prix beaucoup trop attractif. C’est, en règle générale, très mauvais signe.

Pour ce qui est de la mode éthique femme, il est possible de commencer à s’intéresser à certaines marques plutôt qu’à d’autres. Pour découvrir des marques fiables, vous pouvez vous rendre par ici.