L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère

Il est souvent courant d’entendre que plus les enfants sont jeunes, plus ils sont particulièrement capables d’acquérir de nouvelles connaissances. Si les parents ayant une langue maternelle différente du français inculquent naturellement celle-ci à leurs enfants, pour les familles strictement françaises, la question de l’âge idéal pour apprendre l’anglais ou toute autre langue revient souvent. Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

Quel est le processus d’acquisition d’une langue ?

S’il est difficile de définir un âge précis pour l’apprentissage d’une langue tel que l’anglais, l’acquisition de celle-ci est différente pour un enfant et un adulte. Il faut en effet savoir que durant les premières années d’un jeune enfant, la plasticité cérébrale est dense et très active. Cela signifie qu’il est particulièrement prédisposé à apprendre une nouvelle langue. L’Anglais enfants de cours particuliers ou à l’école est donc une très bonne initiative au plus jeune âge. Mais outre les méthodes conventionnelles, il existe aussi des techniques alternatives qui peuvent utiliser des jeux et amusements pour apprendre une ou plusieurs autres langues à des tout-petits.

Quel est l’âge idéal pour apprendre et acquérir une langue étrangère ?

On sait que les très jeunes enfants sont capables d’acquérir facilement et de manière naturelle une langue vivante. Mais pour l’apprentissage proprement dit d’une langue vivante, les enfants âgés de 8 à 11 ans sont plus réceptifs. En effet, cette tranche d’âge possède :

  • La capacité de répéter des séquences plus complexes et plus longues ;
  • Les aptitudes de mémorisation et de concentration ;
  • Une bonne maîtrise de la langue maternelle ;
  • Une meilleure capacité à appliquer les règles en sachant très bien mettre en place une stratégie d’apprentissage ;
  • La capacité de résolution et d’analyse face à l’incompréhension de mots ;
  • La possibilité de développer des compétences linguistiques en utilisant la lecture et l’écriture ;
  • L’aptitude d’acquisition de processus logiques dans l’éducation.

Comment explique-t-on de telles capacités ?

Les capacités précédemment citées sont possibles, car entre 8 et 11 ans, la langue maternelle est plus ou moins acquise, même si la lecture et l’écriture sont toujours à leur phase d’apprentissage. De plus, il faut savoir que l’activité du cerveau des enfants de cette tranche d’âge entre dans une étape de mutation. Les choses acquises entrent et sont fortement ancrées. Un processus mental particulier est également en train de se passer chez les enfants de cet âge. En effet, c’est là que se développent les bases logico-mathématiques. Le cerveau construit ainsi de manière inconsciente plusieurs schémas logiques. Le résultat : une soif d’apprendre plus conséquente par le jeu, l’action et le partage ainsi qu’une curiosité sans précédent. De plus, l’acquisition d’une langue étrangère n’est plus seulement assimilée à l’école ou aux parents. Les sources d’apprentissage sont nombreuses et sont très bien médiatisées de nos jours.

Contrairement aux enfants, les adultes ont plus de difficultés à se familiariser avec une langue étrangère. L’apprentissage est surtout utile pour des raisons professionnelles, ce qui favorise l’orientation vers du vocabulaire plus technique. De plus, le cerveau d’un adulte ne lui donne pas l’occasion de passer d’une langue à une autre sans trop de réflexions, car une traduction sera généralement faite avant de placer des mots.

03-05-2022 08:44:58 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(11cc114a33d744316a00e5b6d465b501,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()