Le parapluie, vous connaissez ? Vous savez, ce dispositif pliable qui sert à se protéger de la pluie et du soleil. Bien sûr que vous le connaissez vu sa popularité. Mais dans la grande variété de modèles disponibles, comment trouver celui qui nous convient ? Voyons les options qui s’offrent à nous.
Il y en a pour tous les goûts
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a l’embarras du choix quand il s’agit de se procurer un parapluie, tant les modèles sont plus attrayants les uns que les autres. Si par exemple vous êtes assez regardant sur la qualité et l’esthétique, vous trouverez votre compte avec un parapluie doublé qui offre un confort et une protection optimale. Si par contre vous aimez la discrétion et êtes un brin vintage sur les bords, le type classique est fait pour vous. Mais de façon globale, on distingue deux grandes catégories à savoir les parapluies cannes et les parapluies pliants.
Le parapluie canne est un modèle à la fois traditionnel et imposant. Il dispose d’un manche long et d’une toile résistante. Élégant et solide de par le matériau utilisé, le mat et la poignée sont généralement en bois, en résine ou en plexiglas. Le parapluie pliant a quant à lui l’avantage d’être pratique et facile à transporter. Il s’ouvre manuellement ou automatiquement mais son caractère compact a tendance à le rendre plus fragile que le parapluie droit. Ici le manche est fait en acier fragile ou en fibres de verre plus flexibles.
Le parapluie made in France, au-delà des époques
C’est en 1718 que le terme « parapluie » est officiellement entré dans le dictionnaire de l’Académie Française. Connu à l’origine sous le nom d’ombrelle, il était destiné uniquement à un usage royal. Le parapluie made in France c’est une histoire qui remonte à plus d’un siècle, car la première manufacture française a fait son apparition en 1852.
Aujourd’hui, les ateliers sont éparpillés dans les quatre coins de l’Hexagone, au grand bonheur des inconditionnels de cet accessoire. Qu’ils soient fabriqués à la main, de manière artisanale ou par un process industriel, les parapluies made in France sont réputés pour leurs modèles originaux et reflètent le savoir-faire et l’expertise des artisans français.
Ce dont il faut tenir compte avant de choisir son parapluie
En fonction de l’utilisation à laquelle on le destine, on recommande de choisir un parapluie solide, large et résistant. De préférence, il faut qu’il soit conçu pour affronter les tempêtes, à l’instar du parapluie anti-vent. Sinon, vous pouvez opter pour un modèle pratique pour faire face aux petites intempéries.
Le parapluie à ouverture manuelle est simple, efficace et constitue une valeur sûre durable. Il est fait pour vous si vous accordez du prix à l’authenticité, au savoir-faire et si vous aimez bien garder un certain contrôle sur la manipulation.
Le parapluie à ouverture automatique est d’utilisation facile, mais également pratique pour s’abriter rapidement. Il est recommandé aux personnes qui se déplacent très souvent. Cependant, s’il peut s’ouvrir de façon automatique, pour le refermer, l’utilisateur doit le replier manuellement.