Comment bien utiliser un tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs ?

Vous avez toujours voulu vous acheter un tapis d’acupression, mais vous ne savez pas comment l’utiliser dans les règles de l’art ? Vous avez peur de ne profiter d’aucun bienfait, car vous n’avez aucune notion sur l’utilisation de ce type d’appareil ? Pas de panique, cet article est fait pour que vous réalisiez des séances qui vous seront bénéfiques. Voici donc quelques conseils.

La mise en place d’une ambiance relaxante

La première chose que vous devrez faire avant d’entamer votre séance avec votre tapis champ de fleurs ou tapis d’acupression est de créer une ambiance favorable à la relaxation. Bougies, lumières tamisées, musique apaisante… faites en sorte de mettre en place une ambiance zen pour avoir une véritable bulle de bien-être. L’effet est garanti ! Veillez toutefois à bien choisir l’emplacement des bougies, car il est fort probable que vous vous endormiez durant la séance ! Sécurisez l’environnement de celles-ci pour éviter tout risque d’incendie. Enfin, n’oubliez pas de couper votre téléphone et d’éteindre votre portable.

L‘usage proprement dit d’un tapis champ de fleurs

Vous vous demandez sûrement à quel endroit vous devrez poser votre tapis champ de fleurs ? Sachez que vous pourrez le mettre n’importe où, à condition que vous puissiez ensuite vous mettre dessus. Sur le sol, sur un tapis, sur le lit ou sur le canapé, tout est permis ! Mais s’il s’agit de votre première séance, l’idéal est de privilégier une surface dure. Le contact de votre corps avec les pointes du tapis d’acupression sera meilleur.

Faut-il avoir une peau nue ou habillée ?

Que vous soyez habillé(e) ou nu(e), il n’y aura pas de soucis… Toutefois, il faut tout de même avoir en tête que plus l’appareil sera en contact avec votre corps, plus il sera efficace ! Si vous débutez par contre, l’idéal est de donner à votre peau le temps de s’adapter en portant un t-shirt assez fin si vous comptez vous déshabiller du haut par la suite. Une autre astuce consiste aussi à envelopper le tapis champ de fleur d’un tissu léger. Nombreux sont les utilisateurs qui peuvent gérer leur dos nu durant la première séance. Le mieux est d’essayer et de vous baser sur votre ressenti, car l’objectif est bien sûr de se détendre et de soulager les douleurs au dos, à la colonne vertébrale, ainsi qu’aux lombaires.

Le déroulement de la séance

Pour débuter votre séance, vous devrez vous allonger de telle manière à ce que le tapis soit positionné entre le coccyx et les omoplates. Si nécessaire, vous pouvez compléter votre tapis avec un coussin que vous mettrez sous votre nuque. Une fois bien placé, vous serez prêt pour la séance. Pour une relaxation optimale, fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez profondément pour vous détendre et pour permettre un relâchement efficace de toutes les tensions. D’une manière générale, vous devriez ressentir une douce chaleur qui va engendrer une sensation de bien-être conséquent.

Si vous avez de légères réactions telles que le dos rouge ou des marques de picots suite aux premières séances, ne vous alarmez pas. Cela signifie que l’acupression a été efficace. En d’autres termes, la circulation sanguine et la microcirculation ont bien été activées.