Mariage à l’étranger : mode d’emploi

Les choses classiques ne vous branchent pas trop ? Vous voulez quelque chose de vraiment unique pour votre mariage ? Pourquoi ne pas l’organiser à l’étranger ? Très en vogue en ce moment, les mariages à l’étranger sont tout ce qu’il y a de plus originaux. Vous serez sûr de marquer le coup et de graver ce jour dans la mémoire de vos convives.

Mais comme vous vous en doutez sûrement, un mariage hors de la France est plus exigeant côté organisation. Toutefois, rassurez-vous, car on vous donne aujourd’hui tous les conseils utiles pour réussir votre jour J.

Utiliser un rétro-planning

Pour aider les futures mariées, des modèles de rétro-planning bien complets sont accessibles sur internet. C’est le seul moyen de s’assurer de ne rien oublier d’important. Vous avez la possibilité de l’adapter à votre mariage en rajoutant ou en supprimant des tâches. À chaque fois que vous en achevez une, vous pouvez cocher la case et ainsi avoir un aperçu de votre avancée dans les préparatifs.

Contacter un professionnel

Comme les mariages à l’étranger sont très tendances actuellement, on voit apparaître des agences qui se professionnalisent dans ce domaine. Quelle que soit la destination que vous choisissez, il existe certainement des professionnels comme Revazion qui vous aideront à organiser votre mariage a l’étranger. Ils peuvent prendre en charge tous les préparatifs, donc c’est l’une des meilleures options que vous puissiez choisir. Ainsi, vous serez certains de vous marier dans le plus bel hôtel à Maurice ou sur la plus belle plage de la Martinique.

Sinon, faire appel à un wedding planner est aussi une bonne alternative. Elle sera votre point de contact avec les prestataires. De plus, elle pourra obtenir des rabais intéressants. Organiser un mariage à l’autre bout du monde n’est pas du tout évident, surtout dans le cas où votre pays de destination vous est totalement étranger. D’ailleurs, si contacter un wedding planner est utile pour un mariage classique, l’expertise de ce professionnel s’avère indispensable pour un mariage à l’étranger.

Le dossier de mariage

Le dossier de mariage est requis que ce soit à l’étranger ou non. Seulement, il faudra préparer des documents supplémentaires, en plus de ceux demandés pour un mariage classique. Avant le départ, vous devrez vous renseigner auprès la mairie de votre domicile. Après la publication des bans, vous recevrez votre Certificat de Capacité à Mariage qui vous sera utile le jour J.

Préparez votre dossier tôt à l’avance, car cette démarche peut prendre entre 1 et 2 mois. Les documents suivants doivent figurer dans votre dossier :

  • Une copie de l’acte de naissance des intéressés
  • Une fiche de renseignement remplie pour chaque membre du couple
  • Les pièces d’identités valides
  • Un justificatif de la nationalité française et un justificatif de domicile

Surtout n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage. Les imprévus peuvent toujours se produire comme la perte ou le vol des effets personnels. De même, pour vous prendre en charge en cas de maladie, renseignez-vous sur les avantages d’une assistance voyage et rapatriement. Toute ces infos sonr disponible sur le site du gouvernement France diplomatie.

Le type de mariage

Il est important de définir le type et la dimension de mariage que vous voulez. En général, les gens qui choisissent de se marier à l’étranger optent pour une cérémonie intime, car il serait difficile d’organiser un grand mariage avec des centaines d’invités dans un seul hôtel. De plus, si vous comptez prendre en charge une partie de leur séjour, cela vous coûtera certainement beaucoup.

Cela dit, rien ne vous empêche d’organiser un grand mariage si tel est votre désir et que vous en avez les moyens. Le plus important est de bien définir le type de mariage. À ce moment, vous devrez aussi choisir un thème. Tous ces éléments vous aideront à mettre en place le mariage de vos rêves. Enfin, il est toujours conseillé de s’y prendre tôt avec les préparatifs pour ne pas passer à côté des choses importantes.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Astuces pour bien shopper en ligne

Le shopping en ligne, il est peu de le dire, c’est LE...
Lire la suite