Pourquoi devrait-on passer au shampoing solide ?

S’inscrivant dans une démarche de beauté zéro déchet, le shampoing solide répond parfaitement aux critères de la « slow cosmétique », un concept prônant l’utilisation de produits naturels et bio, et qui vous incite à consommer moins. Néanmoins, il n’est pas nécessaire que vous soyez un fervent défenseur de ce mouvement pour apprécier les bienfaits du shampoing solide. Écologique, mais également très économique et pratique, ce petit galet est une excellente alternative aux shampoings classiques.

Un bon geste pour l’environnement

Son aspect écologique est sans doute l’une des premières raisons de se laisser séduire par le shampoing solide. Sachant qu’en France, près de 5 shampoings classiques sont vendus chaque seconde, soit 476 000 bouteilles par jour, c’est une quantité phénoménale d’eau (90 % du produit) et de plastique qui est utilisé pour la production de shampoing liquide chaque année. Opter pour un shampoing solide permet de réduire ce gaspillage et ainsi de préserver l’environnement. En effet, il n’utilise pas d’emballage nocif pour l’environnement et sa fabrication nécessite beaucoup moins d’eau. Mais si le shampoing solide est bon pour l’environnement, qu’en est-il de son efficacité ?

Que de bons composants pour vos cheveux

Outre les sulfates, le shampoing solide ne comporte pas de produits chimiques nocifs pour vos cheveux comme le paraben, les conservateurs ou encore les colorants. Vous y trouverez essentiellement des composants naturels qui veilleront à la santé de vos cheveux. Les shampoings solides sont généralement formulés à partir d’agents mousseux extraits de produits végétaux, d’extraits de fruits, de beurre de karité ou encore d’argile naturelle. La production de sébum naturelle est ainsi respectée et la fibre capillaire n’est pas agressée. Vos cheveux seront alors plus forts, plus doux et plus beaux.

Très économique et simple à utiliser

Bien qu’il puisse coûter un peu cher à l’achat, un shampoing solide a l’avantage d’être rentable sur la durée. En effet, malgré sa petite taille, un seul galet équivautà trois bouteilles de shampoing liquide. Il permet ainsi de faire 50 à 100 lavages, de quoi réaliser de belles économies ! Par ailleurs, avec une bonne composition ce type de shampoing vous évitera même d’utiliser un après-shampoing. En ce qui concerne son utilisation, un shampoing solide s’utilise comme un savon, mais sur les cheveux. Il vous suffit donc de mouiller vos cheveux et de passer le shampoing sous l’eau avant de le frotter sur votre tête afin de le faire mousser. Pensez à bien masser la chevelure et le cuir chevelu avec la pulpe de vos doigts avant de rincer.

Pour résumer, en plus d’être un geste écologique, l’utilisation d’un shampoing solide est une façon de veiller à la santé de vos cheveux, mais également à celle de votre portefeuille. Facile à utiliser et très pratique, ce petit galet est également l’allié idéal des voyageurs. Petit et léger, le shampoing solide trouvera aisément sa place dans votre sac pour vous suivre partout sans risque de déversement. Après ces arguments plutôt convaincants, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas essayer le shampoing solide.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Quel type de shampoing pour les cheveux colorés ?

Le shampoing représente le soin de base pour avoir une belle chevelure....
Lire la suite