Coup de projecteur sur le service de coiffure à domicile

Les services de coiffure et d’esthétique à domicile sont conçus pour répondre aux besoins qu’un salon de coiffure ou de beauté conventionnel ne couvre parfois pas, que ce soit par rapport à l’horaire, au confort, à l’intimité ou à l’impossibilité de se déplacer. Le premier avantage qu’un coiffeur ou une coiffeuse à domicile propose, c’est d’être à votre disposition, à l’endroit et au moment qui vous conviennent.

Que ce soit pour ceux qui ont besoin d’un service de beauté à la maison, à l’hôtel, au travail, ou pour ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de se déplacer au salon de coiffure, ou encore pour ceux qui veulent le faire discrètement, la coiffure à domicile est une expérience qui en vaut la peine.

Coiffure à domicile : comment ça fonctionne ?

Trouver du temps libre dans son agenda, attendre que les autres client(e)s finissent, s’apprêter à affronter les intempéries alors qu’on vient de se faire faire un brushing… Voilà des raisons qui ont convaincu bon nombre de personnes à basculer vers les services de coiffure à domicile. Avec ce type de prestation, ce n’est pas vous qui allez chez le coiffeur, mais c’est le coiffeur qui vient chez vous, avec tout son matériel et ses produits (et peut-être aussi avec son équipe).

En vous rendant sur une plateforme de recherche dédiée à cette activité, ou sur la recommandation d’un proche ou d’un collègue, vous pourrez trouver un coiffeur à domicile pour prendre rendez-vous, choisir le jour et le lieu qui vous conviennent. De cette manière, vous aurez toute l’attention du coiffeur, que ce soit pour vous conseiller dans le choix de la coupe, du shampoing, de la coloration, des produits de traitement, etc. C’est à la fois simple, beaucoup plus libre, et surtout confortable !

Dans ce domaine, vous devrez aussi savoir que certains prestataires proposent des services de coiffure uniquement : coupe, coloration, traitement capillaire, lissage, extensions, etc. alors que d’autres peuvent aussi mettre à disposition des soins esthétiques : manucure, pédicure, soins du visage, etc. Sachez choisir votre prestataire en fonction de vos besoins !

À qui le service de coiffure à domicile s’adresse-t-il ?

Compte tenu de la flexibilité de ce service, on peut dire que la coiffure à domicile répond aux besoins de nombreuses catégories de personnes :

Le rythme frénétique lié au travail augmente de jour en jour, et n’offre parfois presque plus de temps libre. C’est pourquoi les gens désireux de renouveler leur look ont du mal à trouver de créneau pour se rendre dans un salon de coiffure. Dans cette situation, la coiffure à domicile est une excellente option pour s’organiser sans empiéter sur son temps libre.

Les personnes âgées aussi sont aussi soucieuses de leur look, de même que les personnes handicapées ou les femmes enceintes qui ont envie de se refaire une beauté de temps en temps. Cependant, avec leur mobilité réduite, se rendre régulièrement chez le coiffeur n’est plus trop envisageable. Pour pallier cette contrainte, les services d’un coiffeur à domicile semblent être particulièrement appropriés pour répondre à leurs besoins.

Une entreprise qui envisage de prendre son équipe en photo en vue de réaliser des portraits ou des plaquettes professionnelles peut aussi nécessiter ce type de prestation. Soucieuse de son image de marque, ce service est un atout non négligeable qui lui permet d’avancer une bonne présentation de son personnel.

Dans le cadre d’un événement : anniversaire, baptême, enterrement de vie de jeune fille, soirée entre copines, fiançailles, mariage, etc., la coiffure à domicile est aussi un service incontournable actuellement. C’est la meilleure option pour bénéficier d’un service personnalisé, notamment lorsqu’on a des exigences particulières en ce qui concerne le style et les soins exigés pour ses cheveux, ou de passer un bon moment avec ses amies.

Comment choisir son coiffeur à domicile ?

Puisqu’on parle ici d’un service à domicile, le premier critère sera la disponibilité du prestataire, parce que d’un point de vue logique, rien ne sert de faire appel à un coiffeur qui n’a que peu de temps à vous consacrer. Toutefois, d’autres critères peuvent aussi être considérés dans le choix de votre prestataire à domicile :

Compétences et expériences

Une formation de base ne suffit pas en tant que professionnel de la coiffure et de la beauté. Outre une excellente connaissance des tendances, des produits et du matériel innovant dans ce secteur, votre coiffeur doit disposer de suffisamment d’expérience pour être en mesure de répondre à vos moindres exigences. Ces atouts l’amèneront à s’adapter à n’importe quelle demande et à n’importe quel type de clientèle : enfants, hommes, femmes, seniors…

Formations spécifiques

Ce critère assez particulier est surtout lors des grandes occasions. Par exemple, à l’approche du jour de votre mariage, vous êtes surement à la recherche d’un coiffeur professionnel de l’événementiel. Cette exigence est parfaitement compréhensible étant donné qu’il s’agit là d’un jour mémorable et unique de votre vie, où l’« impeccable » sera à l’ordre du jour. Automatiquement, vous allez vous tourner vers des experts en la matière.

Polyvalence

Lorsqu’un coiffeur décide de se lancer dans des prestations à domicile, il doit aussi s’apprêter à proposer d’autres services pour fidéliser sa clientèle, et c’est un point que vous ne devriez pas négliger dans votre choix. Vous êtes probablement intéressée par une coupe de cheveux en particulier, mais pour que celle-ci se combine parfaitement à votre visage, vous aurez certainement besoin d’un soin ou d’une autre prestation : nettoyage-gommage, peeling, anti-âge, maquillage, etc.

Les soins apportés aux prestations

Un coiffeur soucieux de ses services n’hésitera pas à vous proposer des conseils en matière de soin et d’entretien des cheveux, ou encore d’autres astuces d’ordre esthétiques.

Tarifs

Bien évidemment, ce critère reste incontournable pour n’importe quel client, sans oublier que les tarifs d’un coiffeur à domicile sont largement plus abordables que ceux d’un salon de coiffure. Cependant, référez-vous toujours à un bon rapport qualité-prix, avec l’appui de quelques recommandations convaincantes de vos proches avant de prendre une décision.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Élu service client de l’année, what about it ?

« Élu service client de l’année », un grand nombre d’entreprises l’ont...
Lire la suite